Librairie livres d'occasion Castres

Blog

Livres Marquants Adaptés Au Cinéma | 10 Œuvres Intenses

La plupart du temps, un livre est connu ou largement redécouvert après son adaptation sur grand écran. Si une adaptation cinématographique peut être de qualité, l’œuvre écrite dévoile beaucoup plus de secrets. Parfois, il peut s’agir de détails importants qui peuvent même répondre à des questions restées en suspens dans le film. Les livres bouleversants adaptés en films sont très prisés par les spectateurs, par les réalisateurs et donc par les  producteurs. Nous vous avons fait une sélection de 10 livres marquants adaptés au cinéma.

La Ligne Verte

On connaît tous l’auteur de ce livre. La Ligne Verte n’est certainement pas sa seule œuvre marquante adaptée au cinéma. Il est sans doute l’un des auteurs les plus populaires de la littérature moderne des genres horreur et fantastique. Il s’agit bien sûr de Stephen King. Le maître nous offre une fois de plus, avec son talent habituel, un récit des plus bouleversants. La Ligne Verte retrace la vie carcérale de John Coffey, colosse à l’âme d’enfant, jugé pour le meurtre de deux fillettes. Autour du prisonnier, vit toute une équipe de gardiens de prison qui accompagnent les condamnés jusqu’à leur exécution.

Paul, chef d’équipe du pénitencier, cherche avant tout à créer une atmosphère paisible et humaine pour les détenus. Cet environnement calme est perturbé par l’arrivée du cruel et pervers Percy, nouvellement employé. Comment un être aussi naïf et gentil que John peut-il avoir tué deux enfants ? Paul arrivera-t-il à protéger les détenus de la cruauté de Percy ? Qui est réellement John Coffey ? À vous de le découvrir en parcourant les pages de La Ligne Verte.

Le silence des agneaux

Le silence des agneaux parle d’Hannibal Lecter. Il est probablement le plus célèbre des psychopathes de la littérature moderne. Né de l’imagination de l’écrivain Thomas Harris, Hannibal est un individu d’apparence raffiné et cultivé. Cet homme, psychiatre de profession, éloquent, au sang-froid imperturbable, cache une sombre perversion : le cannibalisme. Alors incarcéré dans une cellule de haute sécurité à l’hôpital psychiatrique de Baltimore, il est sollicité pour une enquête.

La jeune stagiaire du FBI, Clarice Starling, reconnue comme élément brillant, se voit confier l’affaire de Buffalo Bill, un meurtrier qui prend plaisir à dépecer ses victimes. Afin de stopper les agissements de ce fou en cavale, Clarice doit pactiser avec le diable Hannibal pour réussir à mener à bien son opération. Un psychopathe peut-il aider à en arrêter un autre ? Clarice peut-elle vraiment faire confiance à Hannibal ? Si vous aimez les enquêtes policières sombres et les personnages troublants comme ce cher Docteur Lecter, nous mettons à votre disposition une liste d’auteurs du genre.

Le parfum, histoire d’un meurtrier

À travers ce livre de Patrick Süskind, nous suivons la vie de Jean-Baptiste Grenouille. Né en 1738 dans un Paris au bord de la révolution, Jean-Baptiste est d’abord sauvé d’une mère infanticide. De constitution fragile, notre héros survit pourtant aux maladies les plus virulentes sévissant à cette époque. Avec le temps, Grenouille remarque qu’il a un odorat fin et surdéveloppé qui lui permet de décomposer les odeurs. Âgé de 15 ans, il fait la rencontre d’une fille de joie. L’odeur qui émane de cette dernière? emplit Jean-Baptiste d’émotions. Voulant posséder à tout prix cet effluve, il tue la jeune femme et se délecte du parfum des vêtements et de la peau de la défunte.

Il se donne pour mission de trouver le moyen de conserver les parfums. Cette quête le fera voyager à travers la France, de Paris à Grasse en passant par Montpellier. La passion de l’odeur peut-elle amener Grenouille à commettre l’irréparable indéfiniment ? Un talent peut-il connaître la gloire en bâtissant sa réussite sur des cadavres ? Patrick Süskind est un auteur si talentueux qu’il est capable de donner une odeur à des mots. Au-delà d’un simple roman, ce livre est un voyage et une expérience sensitive.

Vol au-dessus d’un nid de coucou

Originalement écrit par Ken Kesey, Vol au-dessus d’un nid de coucou donne vie pour la première fois à la célèbre infirmière Ratched. Usant de manière répressive pour gérer son hôpital psychiatrique, Ratched va être confrontée à Randall P.Mc Murphy. Randall est emprisonné après avoir été accusé de viol sur mineur. Ne voulant pas rester plus longtemps en prison, il adopte un comportement ambigu.

Le but de Randall est d’être interné en hôpital psychiatrique pour finir de purger sa peine dans de meilleures conditions. Après son internement, il entraîne les autres patients dans ses frasques. Si le bonheur est au rendez-vous, le désordre l’accompagne et ce n’est pas du goût de l’infirmière Ratched. Cette dernière adopte alors un comportement de plus en plus autoritaire. Randall a-t-il vraiment bien calculé son coup ? Ratched veut-elle vraiment le bien de ses pensionnaires ?

Les évadés

Encore une œuvre écrite par Stephen King. Il faut dire que la notoriété de cet écrivain ne laisse pas les réalisateurs de marbre. Si le film s’appelle Les évadés, il vous faudra chercher le livre Rita Hayworth et la rédemption de Shawshanck, le titre original. Andy Dufresne, jeune banquier promis à un grand avenir, est accusé du meurtre de son épouse et de l’amant de celle-ci. Bien que plaidant son innocence sans relâche, il finit par être emprisonné à la prison de Shawshanck.

Sur place, endossant le rôle du nouveau venu, il est la risée d’un groupe de détenus. En prison, être seul c’est être faible. Il fait alors la connaissance du bibliothécaire avec qui il se lie d’amitié et du contrebandier. Auprès de ce dernier, il commande deux éléments : un poster de Rita Hayworth et un petit outil de taille de pierre pour s’adonner à sa passion, la sculpture. Andy est-il aussi innocent qu’il le prétend ? Peut-il vraiment faire confiance à un autre prisonnier ? Vous le saurez en lisant le livre de Stephen King, Rita Hayworth et la rédemption de Shawshanck.

Germinal

Il s’agit là d’un des plus grands classiques de la littérature française. Son auteur, Émile Zola, est connu pour avoir un style visant à exposer les aspects souvent durs de la société française de la fin du 19e siècle. À travers la série des Rougon-Macquart, dont Germinal fait partie, Zola peint un tableau des mœurs de l’époque et du fonctionnement du système en place avec un souci extraordinaire du détail.

Dans Germinal, nous suivons la vie des mineurs du nord de la France. Étienne Lantier vient d’être licencié pour avoir giflé son employeur. Au chômage, il décide de partir pour le nord de la métropole afin de tenter de trouver un emploi dans les mines de charbon. Il trouve une place dans les mines de Montsou. Les conditions de travail sont déplorables et dangereuses. La famille Maheu héberge Étienne qui tombe vite amoureux de Catherine, fille de la famille, déjà amante de Chaval, un homme brutal. Combien de temps la mine de Montsou continuera-t-elle de fonctionner dans ces conditions désastreuses ? Les ouvriers vont-ils se laisser exploiter sans rien dire ? Étienne arrivera-t-il à conquérir Catherine malgré Chaval ?

La couleur des sentiments

La Couleur des Sentiments fait partie de ces livres bouleversants adaptés au cinéma qui ne vous laissent pas indemne après leur lecture. Écrit par la talentueuse Kathryn Stockett, ce récit se passe dans l’Amérique des années 60. Skeeter, jeune héritière d’une famille blanche cultivant le coton, décide de partir à la recherche de Constantine. Cette dernière, jadis nourrice noire de la jeune femme, a disparu sans laisser de trace. Le traitement des servantes noires révolte Skeeter. Elle décide de recueillir les témoignages sur la vie d’une dizaine d’entre elles. Ce recueil, qui regroupe les expériences de vie de plusieurs bonnes, est sans doute la clé pour faire changer les mentalités et retrouver Constantine.

Cependant, un tel projet peut mettre toutes les participantes en danger. Certaines refusent par crainte de représailles de la part des blancs. D’autres acceptent avec bienveillance, espérant améliorer leurs conditions de vie et gagner le respect des familles qui les emploient. Skeeter parviendra-t-elle à aller au bout de son ouvrage ? Que se passerait-il si les familles exploitant les servantes s’apercevaient de l’existence de ce recueil ?

Into The Wild

Vivre dans la nature et fuir la vie comme elle nous est vendue par le système ? N’en a-t-on pas tous un jour rêvé ? Ce n’est pas chose aisée, mais grâce à Jon Krakauer, auteur de Into The Wild ou Voyage au bout de la solitude en français, nous pouvons en avoir un aperçu.

Cette œuvre, inspirée du réel, raconte l’histoire de Christopher McCandless, un étudiant brillant promis à un grand avenir. Fraîchement diplômé, il décide sans crier gare de partir sur les routes américaines. Il commence par brûler ses papiers et faire don de ses économies. Son ambition est de fuir cette vie américaine si convoitée par ses pairs. Une vie d’aventure s’offre à lui. De l’Arizona à l’Alaska, il vit de rencontres et de petits boulots. Êtes-vous prêt à tourner le dos au rêve américain et à accompagner Christopher dans son périple ? Ce road trip vous tend les bras, n’attendez plus et procurez-vous ce livre.

La vague

La vague est un roman écrit par Todd Strasser. Ce récit est issu d’une expérience psychologique pratique qui a vraiment été réalisée dans un lycée de Palo Alto en Californie. L’histoire raconte la création d’un mouvement totalitaire au sein d’une classe. Un professeur d’histoire, Ben Ross, expliquant la Seconde Guerre mondiale à une classe de lycéens, décide de mettre en place un jeu de rôle particulier.

L’idée est de montrer à ses élèves la facilité avec laquelle le totalitarisme pourrait de nouveau s’installer au pouvoir d’un pays. Slogan, propagande, signe de reconnaissance et discipline extrême sont de rigueur. Chaque élève se prête au jeu. L’expérience dure plusieurs jours et chacun y adapte sa vie. De jour en jour, le jeu de rôle éducatif prend une ampleur dangereuse. Ben Ross peut-il arrêter cette machine qu’il a lui-même lancée ? Jusqu’où peut aller un mouvement totalitaire porté par des lycéens ? Si vous avez envie d’en savoir plus sur cette expérience pratique hors-norme, ce roman risque de ne vous pas vous laisser indifférent.

Orgueil et préjugés

Orgueil et préjugés est la création de Jane Austen, une femme de lettres anglaise du début du 19e siècle. Jane Austen est réputée pour être une autrice féministe. Dans ses œuvres, elle aime dépeindre la société anglaise et ses dogmes bien souvent rigides et superficiels.

Au travers d’Orgueil et préjugés, nous suivons un moment de vie de Mr et Mrs Bennet et de leurs 5 filles. Cette riche famille rurale cherche à marier sa descendance. L’affaire n’est pas simple. Il faut trouver le bon parti à chacune. Mais Élizabeth Bennet n’est pas de cet avis. Au contraire, elle préfère faire passer l’amour avant le profit et l’arrangement. N’hésitant pas à affronter ses parents, elle soulève ouvertement les problèmes auxquels les femmes de ce pays sont confrontées.

À l’arrivée de leur nouveau beau et riche voisin, Mr et Mrs Bennet commencent à organiser des rencontres. Cependant, ce beau parti semble lui aussi chercher plus qu’un simple mariage arrangé. La jeune Élisabeth parviendra-t-elle à faire respecter ses opinions ? Peut-être ouvrira-t-elle les yeux de ses sœurs et consœurs quitte à aller contre les dogmes de la société anglaise ? Si vous avez envie d’en savoir plus sur le combat féministe d’Élisabeth au sein de l’aristocratie anglaise du XIXe, ce livre est fait pour vous.

Les mentions honorables des livres marquants adaptés au cinéma

  • Gatsby le magnifique de Francis Scott Fitzgerald
  • Le prestige de Christopher Priest
  • Liaisons dangereuses de Pierre Choderlos de Laclos
  • Le parrain de Mario Puzo
  • Le nom de la rose de Umberto Eco
  • Cyrano de Bergerac de Edmond Rostand
  • Millénium de Stieg Larsson

 

Partez en quête du livre, de la BD ou du manga que vous avez vu adapter sur les écrans. Si les idées ci-dessus vous ont captivé, ce peut être une bonne idée de vous rapprocher d’une bouquinerie. Comme « Lire à l’occasion », bouquinerie installée à Castres, dans le Tarn (81).  Nous vous attendons. En parlant de lecture, vous êtes plutôt livre ou liseuse ? Vous hésitez encore ? Pour vous aider dans votre choix, nous vous avons écrit l’article idéal : « liseuse ou livre papier : avantages et inconvénients ».

 

Guillaume Baillet, pour le blog de Lire à l’occasion

Vous pourriez également aimer

Laisser un commentaire