Librairie livres d'occasion Castres

Blog

Liseuse ou livre papier : avantages et inconvénients

Le livre transmet des connaissances, transporte le lecteur dans son univers, apporte et véhicule nombre d’émotions telles que la peur, la joie ou la colère. Savoir lire est encore un privilège dans notre monde. Les passionnés de lecture l’ont bien compris. Eux qui dévorent les lignes comme ils le feraient pour un bon repas font face aujourd’hui à un choix cornélien. Avec le XXIe siècle, nous sommes entrés dans l’ère du numérique. Nous qui lisions auparavant uniquement sur papier, nous avons désormais le choix de lire notre roman favori sur support numérique. Alors, êtes-vous plutôt liseuse ou livre papier ? Dans cet article, nous explorons les avantages et inconvénients de chacun de ces supports.

La liseuse prend sa place

Début 2021, le Syndicat National de l’Édition présentait le baromètre sur les usages des livres imprimés, numériques et audio. Les chiffres sont éloquents. Un quart des Français a déjà lu un livre sur support numérique. Malgré notre attachement au livre papier, nous sommes de plus en plus nombreux à tenter l’aventure du numérique avec l’achat d’une liseuse. Comment explique-t-on ce récent engouement ? Découvrons-le ensemble.

Désencombrer son intérieur en adoptant la liseuse

À la maison, de plus en plus de Français adoptent un mode de vie minimaliste. Vêtements, objets de décoration superflus, meubles. Tout y passe. Y compris nos chers livres papier. Car c’est là tout le problème de nos bouquins. Ils prennent de la place. Et plus votre passion pour la lecture est grande, plus important est l’espace nécessaire pour stocker tous vos pavés ! Tout lecteur invétéré connaît cette problématique. Ceux d’entre nous qui habitent de petits espaces se sentiront d’autant plus concernés. Dans un appartement où chaque mètre carré compte, nos livres deviennent encombrants.

La liseuse permet d’éviter tout cela. Un seul appareil peut stocker des centaines de livres.

Se déplacer facilement avec sa liseuse

La pile de livres est imposante lorsque l’on doit la caser dans notre valise pour les vacances. Et les déménagements peuvent se révéler très sportifs avec une bibliothèque entière à déplacer. Certaines paires de bras s’en souviennent encore ! Le support numérique est un objet nomade qui s’adapte à tous nos déplacements. Il est plus léger qu’un ouvrage papier et le confort de lecture n’en est que renforcé.

Opter pour un outil intelligent qui s’adapte au lecteur

S’il y a bien un point qui pourrait rebuter les réfractaires de la liseuse, c’est bien la lecture sur écran. Depuis des années, l’appareil s’adapte pour se rapprocher au maximum, voire surpasser notre livre de poche. Il est désormais possible, suivant le modèle choisi, de disposer de différentes fonctionnalités comme :

  • le réglage de la luminosité pour un meilleur confort de lecture ;
  • la lecture en couleur, fort agréable lorsque l’ouvrage choisi est une bande dessinée ;
  • l’étanchéité de l’appareil, qui le sauvera d’éclaboussures intempestives lors de nos lectures estivales au bord de la piscine.

Avec tous ces avantages, on comprend mieux ici pourquoi la liseuse a pris autant de place ces dernières années. Malgré tout, en fervents défenseurs du livre papier, nous voulons vous démontrer que celui-ci n’a pas encore dit son dernier mot…

Liseuse ou livre papier : le bon vieux bouquin mérite encore sa place de leader

Malgré les quelques inconvénients qui ont pu être cités auparavant, les Français restent attachés à l’objet livre. Alors quels sont les avantages du livre papier qui le rendent si difficilement détrônable ?

Être attaché à l’objet

Seuls les férus de lecture comprendront mais l’amour pour un livre existe bel et bien. Aimez-vous tenir entre vos mains un bel ouvrage et pouvoir sentir l’odeur de l’ancien ou du neuf ? Le feuilleter en imaginant la belle aventure livresque qui vous attend ? Le livre raconte une histoire mais en représente également une à lui tout seul.

Partager et transmettre son livre papier

Un autre point qui pourra faire pencher la balance vers notre fameux bouquin, ce sont les mille et unes mains que celui-ci pourra connaître au cours de sa longue vie. Quel plaisir de pouvoir prêter voire donner son livre à un proche ! Au contraire d’une liseuse, un seul ouvrage peut être partagé. Il apporte à lui seul un échange entre deux personnes et c’est cette transmission de connaissances et d’histoires qui fait toute sa valeur.

Lire un livre papier : un impact environnemental moindre

On pourrait penser que lire sur un support numérique est plus écologique.

La fabrication d’un livre papier requiert des ressources naturelles comme le bois. Le transport de son lieu de fabrication jusque chez notre libraire est également à prendre en compte dans son bilan carbone.

Toutefois, lire sur une liseuse n’est pas anodin. Composée de métaux non recyclables (contrairement au livre papier) il vous faudra être un grand lecteur pour pallier ce coût environnemental.

Mais alors, comment réduire notre impact, même si l’on est un lecteur passionné ? Eh bien, il existe de multiples façons de le faire et cela vous coûtera même moins cher.

Faire des économies en préférant le livre papier

Aujourd’hui, un constat s’impose à vous. Votre passion de la lecture représente un budget important par mois. De nombreuses solutions existent pour réaliser des économies :

  • Se rendre à la bibliothèque. L’inscription y est souvent gratuite et vous pouvez ainsi emprunter à volonté de nombreux livres.
  • Trouver une boîte à livres. De plus en plus démocratisée en France, cette bibliothèque de rue fonctionne sur un principe simple : l’échange. Vous apportez un livre que vous ne souhaitez pas conserver et en prenez un autre à la place. Une fois lu, vous pourrez le remettre dans la boîte à livres.
  • Acheter des livres d’occasion. À moindre coût, vous pouvez assouvir votre soif de lecture. C’est l’occasion de redonner une seconde vie à des ouvrages qui prenaient la poussière dans le placard de leur propriétaire.

Chez Lire à l’occasion, votre bouquinerie à Castres, tous types de livres d’occasion sont disponibles. De la bande dessinée au roman, en passant par des livres pour enfant, petits et grands trouveront certainement leur bonheur. Et si vous souhaitez également revendre vos livres, Lire à l’occasion vous propose de vous les racheter.

Liseuse ou livre papier, le choix est en fin de compte personnel. Chaque support a ses avantages mais également ses inconvénients. Le but final reste le même quoi qu’il en soit : enrichir ses connaissances et pouvoir les partager. Et ceci est un privilège que nous avons cœur de transmettre chez Lire à l’occasion.

 

Laura Gauton, pour le blog de Lire à l’occasion

 

Vous pourriez également aimer

Laisser un commentaire