Librairie de livres d'occasion à Castres

Blog

Les Classiques des Albums Jeunesse : 8 incontournables

Vous connaissez bien sûr les contes traditionnels de Grimm et de Perrault. Si ces histoires, ainsi que celles du fameux Père Castor, font partie du patrimoine culturel des petits, elles semblent parfois un peu démodées. Depuis les années 1960, la littérature jeunesse s’est développée. De nombreuses maisons d’éditions, comme l’École des Loisirs, se sont spécialisées dans ce domaine. Les auteurs et illustrateurs jouent avec les codes du conte, s’amusent avec les stéréotypes. Toujours riches de valeurs et d’apprentissages, ces nouvelles histoires ravissent les enfants. Et, les adultes ne sont pas en reste ! Quels sont aujourd’hui les classiques des albums jeunesse ? Quels sont les auteurs qui vont donner la passion de lire aux plus petits ? Voici 8 des meilleurs livres à posséder absolument dans sa bibliothèque !

1. Les Trois Brigands, de Tomi Ungerer : le célèbre classique des albums jeunesse

Cet album est un chef-d’œuvre de Tomi Ungerer, auteur et illustrateur de renom pour la jeunesse. L’histoire s’inspire des contes, mais en détourne les conventions. Trois grands méchants attaquent, pillent les trésors des voitures à cheval. Ils cachent leur butin dans une sombre caverne. Grâce à la rencontre d’une petite fille, nommée Tiffany, ils deviendront des bienfaiteurs pour les orphelins. Cruel et tendre, sombre et lumineux, ce conte apprend aux enfants des valeurs humanistes essentielles. La sincérité, l’insouciance et l’affection de Tiffany vont transformer les trois brigands et les inciter à devenir généreux envers leur prochain.

Cette belle intrigue est appuyée par de superbes illustrations. Le choix des couleurs (un bleu profond, du noir, du jaune) confère une atmosphère singulière à ce livre. Tomi Ungerer s’est inspiré de son Alsace natale pour dessiner le château des brigands. Avec son graphisme sobre, son histoire au style percutant, cet album, paru en 1961, s’est vite imposé comme un classique de la littérature jeunesse.

2. Max et les Maximonstres, de Maurice Sendak : un livre pour enfants pas sages

« Un soir, Max enfila son costume de loup. Il fit une bêtise, et puis une autre… et puis une autre… » Max, petit garçon coquin, est puni dans sa chambre par sa maman après avoir fait des ravages dans la maison. Furieux, il décide de partir au pays des Maximonstres. Ces créatures, griffues, poilues, dentues, le trouvent si terrible qu’ils le nomment Roi de leur île. Ils font alors une fête épouvantable. Les règles, les punitions, sont oubliées. Ils crient, dansent, sautent. Épuisés, ils s’endorment. Une fois sa colère passée, Max se sent nostalgique. Sa maman lui manque. Il n’est pas si facile de vivre sans son amour… Ce livre (figurant, parait-il, dans la liste des préférés de Barack Obama) a accompagné des générations d’enfants. Il a même révolutionné la littérature jeunesse, en laissant libre cours aux fantasmes de l’enfance. Aujourd’hui, il fait partie de la liste des ouvrages de référence de l’école élémentaire. Si cet album est devenu incontournable, c’est parce qu’il évoque les choses sauvages, les pulsions qui traversent les enfants (et remuent toujours les adultes). Car ces terribles monstres sont malgré tout fort sympathiques. Embarquez donc avec plaisir pour le pays des Maximonstres !

3. Loulou, de Grégoire Solotareff : un classique des albums jeunesse sur l’amitié

Un lapin et un loup se rencontrent et, contre toute attente, deviennent copains. Parfois, ils jouent à peur-du-lapin et peur-du-loup. Un jour le jeu va trop loin. Tom le lapin et Loulou le jeune loup parviendront-ils à rester les meilleurs amis du monde ?

Cet album étonnant, grâce à ses superbes illustrations, est devenu le plus célèbre de Solotareff. Les teintes vives, tranchées sont bouleversantes. On ne les attend pas dans un livre jeunesse. L’auteur utilise surtout les couleurs primaires, le bleu, le jaune… et le rouge pour symboliser la peur du loup ! Cette angoisse des tout-petits reste indispensable pour leur construction mentale, afin d’apprendre à dépasser leurs frayeurs. L’amitié surprenante, entre un loup et un lapin, casse les codes. Mais, transmet une valeur essentielle : on s’apprend mutuellement des choses lorsqu’on est ami. Et, les différences sont une vraie richesse. C’est un album fort, à mettre entre toutes les mains !

4. Plouf ! de Philippe Corentin : un album jeunesse drôle et intelligent

C’est l’histoire d’un loup qui a très faim. Une nuit, il croit voir au fond d’un puits un fromage… En essayant de l’attraper, il tombe dedans, tente d’en sortir en rusant. Un cochon et une famille de lapins s’en mêlent. Malgré un drôle de va-et-vient avec le sceau du puits, le loup ne parviendra pas à ses fins.

Ce conte, qui n’est pas sans rappeler les mésaventures de Renart et Ysengrin dans le Roman de Renart, est d’une intelligence fine. Ici, l’auteur met les lecteurs dans la connivence. On se moque gentiment de ce loup un peu sot et trop gourmand. Il est d’ailleurs bien puni pour ses mensonges et ses tromperies. L’album se présente tout en longueur, dans le sens du puits. L’histoire et les illustrations, pleines d’humour, sont un régal. Un classique des albums jeunesse à dévorer, à tout âge !

5. Mille secrets de poussins, de Claude Ponti : un monde imaginaire fantastique

Claude Ponti, grand inventeur de mots et d’univers, vous propose ici de découvrir le monde imaginaire de ses personnages fétiches : les poussins. Petits êtres espiègles, toujours en train d’inventer de nouvelles bêtises, ils sont menés par leur chef. Celui-ci porte le masque de Blaise. Ce n’est jamais le même poussin qui est Blaise. Dans cet album, on apprend une multitude de choses sur ces petites bêtes. Comment ils naissent, où ils vivent, comment ils mangent, jouent, se lavent, dorment. Tout cela raconté à travers des illustrations riches de détails. Claude Ponti joue avec les mots, en crée de nouveaux. Il fait appel à l’imaginaire des enfants. Il s’adresse à ceux qui cherchent toujours plus de réponses et aiment trouver les petits indices cachés dans chaque dessin. Mille secrets de poussin vous permet de découvrir le monde foisonnant et poétique de cet auteur extraordinaire.

6. Le loup est revenu, de G. de Pennart : un conte pas comme les autres

Geoffroy de Pennart adore bousculer les traditions pour gagner en modernité. Il invente un monde où un loup peut être sentimental, un chevalier intrépide, mais agaçant, un dragon gentil et vedette de cinéma… Il s’amuse à casser les stéréotypes avec des illustrations remplies d’humour. Les personnages des histoires traditionnelles sont affolés : le loup est de retour dans la forêt ! Les trois petits cochons, le chaperon rouge, Pierre, les sept chevreaux se réfugient chez le lapin pour se cacher. Bien sûr, la fin ne sera pas comme on l’imagine. Geoffroy de Pennart a écrit de nombreux livres, dont les personnages principaux sont très souvent des animaux. Ses personnages anthropomorphes sont habillés, ont le don de la parole et marchent sur leurs pattes de derrière. Lisez sans tarder Le loup est revenu si vous aimez les contes détournés !

7. Caca boudin, de Stéphanie Blake : un album culte chez les petits

Simon le lapin ne répète qu’une seule chose à longueur de journée, au désespoir de ses parents : Caca boudin ! Il ne manquait qu’un loup dans cette histoire. Mais, en avalant le petit lapin, le loup rugit à son tour : Caca boudin ! Rassurez-vous, le conte termine bien.

Toutefois, l’auteur s’amuse à finir avec un « pied-de-nez » aux convenances. Cette expression très enfantine parle bien évidemment à tous les enfants. Stéphanie Blake, grâce à ses illustrations sobres et contrastées, utilise un humour décalé. Cet album permet de dédramatiser le quotidien. Les gros mots expriment généralement l’affirmation de soi chez l’enfant. Ils font partie de l’apprentissage du langage, même si cela ne fait pas toujours plaisir aux adultes ! Ce livre cocasse, paru en 2002, est aujourd’hui un indispensable !

8. Cornebidouille, de P. Bertrand et M. Bonniol : une hilarante histoire de sorcière

Ce soir au dîner, Pierre ne veut pas manger sa soupe. « Et tu sais ce qui arrive aux petits garçons qui ne veulent pas manger leur soupe ? » demande son père. « Eh bien, à minuit, la sorcière Cornebidouille vient les voir dans leur chambre, et elle leur fait tellement peur que le lendemain, non seulement ils mangent leur soupe, mais ils avalent la soupière avec ». Pierre, lui, ne croit pas aux sorcières. Jusqu’à ce que la fameuse Cornebidouille débarque dans sa chambre pendant la nuit. Néanmoins, ce rusé petit garçon a plus d’un tour dans sa chaussette pour embobiner cette vieille mégère !

Cet album, un brin transgressif, est rapidement devenu une référence de la littérature jeunesse. Les rimes intelligentes de Pierre Bertrand font mouche et les illustrations de Magali Bonniol sont réjouissantes. Cet enfant effronté et cette sorcière ridicule montrent aux petits que l’on a le droit de penser par soi-même pour surmonter ses peurs !

Assurément, avec une telle sélection, vos enfants vont devenir des passionnés de lecture. Le plaisir sera bien évidemment partagé ! Quoi de plus agréable que le moment de l’histoire du soir avec des albums drôles et intelligents ? Vous trouverez ces grands classiques de la littérature jeunesse en bibliothèque et dans les meilleures librairies. D’ailleurs, n’hésitez pas à venir dénicher quelques-unes de ces pépites dans l’excellente librairie de livres de seconde main, Lire à l’occasion ! Si vous habitez dans le Sud du Tarn, la bouquinerie se situe dans le centre-ville de Castres. Sa propriétaire vous conseille ses coups de cœur et propose tout un choix d’albums jeunesse  ! Alors, bonne lecture en famille !

Vous recherchez aussi des livres pour adolescents, consultez notre article pour trouver des idées de lecture pour régaler petits et grands !

Isabelle Maguin, pour le blog Lire à l’occasion

 

Vous pourriez également aimer

Laisser un commentaire

[instagram-feed]