Librairie livres d'occasion Castres

Saviez-vous que la France est le deuxième plus gros consommateur de mangas après le Japon ? Les adolescents autour de vous n’ont sans doute pas échappé à la folie des bandes dessinées japonaises.

Si vous recherchez un cadeau pour un jeune entre 8 et 15 ans, nous vous donnons les meilleures idées de mangas à offrir à un adolescent.

Plus d’hésitations ! Pour que vous soyez incollables sur les lectures favorites de toute une génération, nous avons sélectionné pour vous le top 5 des mangas préférés des ados.

Mangas préférés des ados : ce qu’il faut savoir

La traduction de « manga » est littéralement « dessin dérisoire »`. Les bandes dessinées japonaises se lisent de droite à gauche. Elles sont caractérisées par des illustrations en noir et blanc au graphisme bien reconnaissable. Les auteurs portent le nom de mangakas. Les œuvres se déclinent en de nombreux tomes d’un petit format n’excédant pas 200 pages. Au Japon, les mangas représentent 25 % des livres produits. Le genre est né en 1814 dans l’empire du soleil levant avec Hokusaï. La première BD japonaise en français n’a fait son apparition qu’en 1969 avec Judo KDK.

Le manga est un art qui peut être classé par public ciblé :

  • les shonens destinés aux adolescents garçons ;
  • les shojos pour les adolescentes ;
  • les seinens pour un public adulte masculin ;
  • les joseis pour les plus de 18 ans ;
  • les seijin pour un public féminin adulte ;
  • les kodomos s’adressant aux enfants de moins de dix ans, tous sexes confondus ;

mais également par genre :

  • nekketsu : « sang chaud », les récits initiatiques ;
  • pantsu shoto : les comédies romantiques ;
  • romance manga : les mangas romantiques ;
  • magical girl manga : les bandes dessinées fantastiques ;
  • les mangas de sport.

Les plus populaires sont les shonens, même auprès des filles qui ont tendance à s’intéresser aux mêmes livres que leurs homologues masculins.

1.  Hunter X Hunter : la recherche du père

Le jeune Gon Freecss se croyait orphelin de père jusqu’au jour où il s’aperçoit que ce dernier est encore en vie et qu’il fait partie des « hunter ». Ce terme désigne un chasseur en langue anglaise. Aussitôt, il décide de passer à son tour l’examen annuel pour devenir « hunter ».

Les chasseurs sont de « super citoyens » qui bénéficient de tous les passe-droits possibles. Ils peuvent acquérir ou réquisitionner tous les biens matériels, mais aussi exercer n’importe quel métier sur simple présentation de leur licence. Cependant, les épreuves de sélection sont extrêmement difficiles et périlleuses. Chaque année, elles sont à l’origine de nombreux blessés et même de morts. Dans sa quête du titre de « hunter », Gon va pouvoir compter sur sa grande force physique, son charisme, sa générosité et sa gentillesse. Ses qualités lui permettent d’attirer la sympathie de ceux qu’il croise sur sa route. Hunter X Hunter est un classique de manga shonen nekketsu en 36 tomes dont l’auteur est Yoshihiro Togashi.

2.  Naruto : le rêve de devenir hokage

Nekketsu shonen par excellence, l’œuvre en 72 tomes de Masashi Kishimoto raconte l’épopée de Naruto Uzumaki, un jeune garçon cancre et farceur qui rêve de devenir « hokage », c’est-à-dire le ninja le plus fort de son village, Konoha.

L’univers de ce manga est rétrofuturiste, avec la prédominance des ninjas et des samouraïs dans un monde moderne. Chaque pays possède un village dans lequel se concentre toute sa force militaire et dont le chef a le titre de « kage ». Dans sa quête, le héros rencontre de nombreuses difficultés et doit faire face à l’hostilité des autres villageois. En effet, le jeune homme est habité par un puissant démon renard à neuf queues qui terrorise son entourage et a déjà tué plusieurs personnes. Le thème du ninja hanté par un démon qui lui donne des pouvoirs extraordinaires tout en lui causant des ennuis est récurrent dans l’univers de la bande dessinée japonaise.

3.  One piece : le manga le plus vendu de tous les temps

L’œuvre d’Eiichiro Oda a été vendue à plus de 470 millions de tomes. Ce manga nekketsu shonen en 97 tomes, toujours en cours d’écriture, retrace l’histoire d’un jeune pirate du nom de Monkey D Luffy.

Le garçon a le pouvoir d’étirer ses membres à la manière d’un élastique. Son corps est devenu aussi mou que du caoutchouc depuis qu’il a mangé un fruit du démon, le Gum Gum. Ce dernier donne des capacités hors du commun, mais au contact de l’eau de mer prive de toute force. Cela peut être plutôt ennuyeux pour un pirate, vous en conviendrez ! Dans cette ère de liberté et d’aventure qui fait référence à l’âge d’or de la piraterie, Luffy n’a qu’un objectif : former un équipage et rejoindre la mer de Grand Line pour se mettre en quête du trésor nommé « one piece » caché par le seigneur des pirates Gold Roger.

4.  Dragon Ball : un classique indémodable

Réalisé par Akira Toriyama Tadatoshi, Dragon Ball est un manga nekketsu shonen en 42 tomes. Il a marqué le début de l’engouement européen pour les mangas dans le cadre d’une culture de masse des années 1980. Cette œuvre fantastique inspirée du conte traditionnel chinois La pérégrination vers l’Ouest et où se retrouvent pléthores de personnages merveilleux s’est vendue à plus de 260 millions d’exemplaires. Le protagoniste principal est San Goku, un garçon un peu simple d’esprit, candide et pur, doté d’une queue de singe. Vivant seul dans la montagne après la mort de son grand-père adoptif, il est pourvu d’une force extraordinaire. Le jeune homme rencontre Bulma, une jeune fille de caractère, et ils partent tous deux à la recherche de sept boules de cristal. Une fois réunies, ces boules ont le pouvoir de faire apparaître le dragon sacré Shenron. Celui-ci est capable d’exaucer n’importe quel vœu, y compris de ressusciter un mort. Grâce à ces « dragon balls », leur mission finale n’est rien de moins que sauver le monde. On retrouve le parcours initiatique avec l’apprentissage des arts martiaux et la quête, comme dans de nombreuses bandes dessinées du genre.

5.  Kuroko no Basket

Imaginé par Tadatoshi Fujimaki, Kuroko no Basket est un manga de sport dédié à la pratique du basket-ball, comme il en existe pour le football (Captain Tsubasa) ou la boxe (Ashita no Joe). Le club de basket du collège Teiko est connu pour être un des meilleurs du pays. Les cinq génies de ce sport collectif qui ont fait la renommée de leur établissement ont été baptisés la « génération miracle ». Un sixième joueur aussi talentueux qu’eux a, lui, été qualifié de « joueur fantôme ».

Ce dernier se nomme Tetsuya Kuroko. C’est un garçon d’apparence chétive qui a la faculté de diriger l’attention des autres afin de se rendre pratiquement invisible. Une fois le collège terminé, les joueurs prodiges se sont dispersés en ayant à cœur de faire briller chacun l’équipe de leur nouveau lycée.

Déclinée en 30 tomes, cette BD fait le récit de la rencontre au lycée Seirin de deux adolescents unis par la passion du basket et de leur amitié. Deux personnalités complètement opposées et donc complémentaires : le garçon réservé, Tetsuya Kuroko, et le grand extraverti venu des États-Unis, Taiga Kagami. Les deux coéquipiers sont déterminés à battre les meilleurs clubs du Japon, dans lesquels jouent les anciens de la « génération miracle ». Les héros partagent avec le lecteur toutes les émotions des matchs, les informations techniques du jeu et les valeurs des sports d’équipe.

Idées de mangas à offrir à un adolescent : ce qu’il faut retenir

Les séries de mangas se poursuivent pendant des années, voire des décennies. C’est une source inépuisable de lecture et de divertissement pour vos enfants. Certains ont été adaptés en dessin animé à la télévision comme nos cinq coups de cœur. Les thèmes abordés sont extrêmement variés et plaisent aux adolescents, filles et garçons. Il y en a vraiment pour tous les goûts : aventure, fantastique, amour, action, sport…

On retrouve très souvent une histoire qui démarre à l’adolescence, vers douze ans. Ainsi, il est facile pour les ados de s’identifier aux héros et à leurs quêtes. Si vous vous intéressez à la bande dessinée japonaise, vous aimerez certainement les mangas autobiographiques.

Et pour découvrir d’autres lectures, n’hésitez pas à vous rendre dans votre librairie Lire à l’occasion, à Castres !

 

Emilie Belafkih, pour le blog de Lire à l’occasion

 

Sources :

https://www.aufeminin.com/ados/top-des-meilleurs-mangas-pour-faire-plaisir-a-un-ado-s4023043.html

https://semaineduminervois.com/sondage-les-mangas-preferes-des-ados/ https://www.familiscope.fr/dossiers/les-mangas-preferes-de-ados/

Vous pourriez également aimer

Laisser un commentaire