Librairie de livres d'occasion à Castres

L’Intelligence Artificielle n’a jamais pris une aussi grande place dans nos vies qu’aujourd’hui, c’est pourquoi de nombreux secteurs sont impactés par sa présence. C’est le cas de l’industrie littéraire et cela impacte l’activité des auteurs. Riche et créative, l’IA peut générer des textes grâce à de simples instructions. C’est l’avènement des textes et livres générés par IA sur de nombreuses plateformes. L’IA va-t-elle sonner la fin des écrivains de métier ? 

L’IA REPRÉSENTE-T-ELLE UNE MENACE ? 

Jane Friedman, autrice américaine renommée, a vu apparaître près d’une demi-douzaine de livres sous son nom sur Amazon et d’autres plateformes. Elle assure que ces livres ne sont pas écrits par sa main mais la plume est reconnue comme la sienne. Ces livres ont été écrits et générés par IA en copiant son style littéraire. Heureusement, l’autrice a découvert la fraude avant qu’un seul des tomes n’ait été vendu mais le parcours est long pour les faire retirer du marché malgré sa plainte. 

L’IA EST-ELLE UN ATOUT ? 

L’IA peut aussi être un bénéfice pour certains car elle permet de pouvoir mettre des mots sur des idées. C’est le cas de Brett Schickler qui après de nombreux essais en solo a réussi à écrire son livre informatif sur l’investissement grâce à l’IA. À  la date du 21 février 2023, plus de 200 livres ont été écrits par l’IA et publiés. En cela, l’IA aide à mettre en page et à écrire un livre pour les moins littéraires d’entre nous.

PROTECTION DES DROITS D’AUTEUR 

Ces œuvres écrites par IA soulèvent la question de la paternité de la création et de ses droits d’auteur. L’IA, étant non-humaine par définition, ouvre les lois sur les droits des auteurs à un tout nouvel aspect et complique la gestion des cas. Il en va aussi de l’éthique du livre puisque l’IA se base sur des sources internet qui n’ont pas toujours été vérifiées et validées. 

LE REGARD DES CRITIQUES LITTÉRAIRES

Les critiques littéraires se posent la question de l’implication émotionnelle dans l’œuvre et de l’authenticité artistique. Malgré un fil rouge réussi par une personne, qu’en est-il du style artistique qui dépend majoritairement de l’IA ? L’authenticité de l’œuvre est remise en question. 

IA ET INDUSTRIE LITTÉRAIRE

Malgré cette peur de l’IA, elle est souvent utilisée par les éditeurs et les auteurs pour explorer de nouvelles idées et faire des découvertes. Elle permet aussi de faire parler de l’industrie et de fidéliser les adeptes anti-IA. Pour les lecteurs qui ne sont pas contre, cela leur permet de découvrir un livre sous la facette de l’expérience littéraire. 

 

L’IA fait aujourd’hui entièrement partie de nos vies et la prendre en compte est plus important que de la réfuter. Elle peut être utilisée à des fins malveillantes, comme dans le cas de Jane Friedman mais aussi de manière utile. Les éditeurs et auteurs peuvent l’utiliser à leur avantage ou préférer ne pas la prendre en compte. Ici, l’important est la façon dont est utilisée l’IA et non son existence. Cette utilisation dépend de chacun d’entre nous.

Et si nous vous disions que cet article a été rédigé avec l’aide de l’IA, nous croiriez-vous ? 

 

Baché Christelle, De Sena Arthur, Magne Emmanuelle, Mazingue Léo, pour le blog de Lire à l’occasion

 

Image générée avec Midjourney

 

Sources :

https://www.bfmtv.com/tech/intelligence-artificielle/des-centaines-de-livres-ecrits-par-l-intelligence-artificielle-chat-gpt-desormais-en-vente-sur-amazon_AV-202302230248.html 

https://www.telerama.fr/livre/faux-livres-ecrits-par-ia-je-m-attendais-a-ce-que-quelqu-un-parodie-stephen-king-c-est-tombe-sur-moi-7016985.php 

https://www.capital.fr/entreprises-marches/sur-amazon-lexplosion-des-livres-ecrits-par-chatgpt-1460955 

 

 

 

Vous pourriez également aimer

Laisser un commentaire

[instagram-feed]