Librairie de livres d'occasion à Castres

Blog

Comment rendre sa librairie plus attractive pour contrer les leaders du e-commerce

Faites-vous partie de ces gens qui, lorsqu’ils poussent la porte d’une librairie, ont l’impression de rentrer dans la caverne d’Ali Baba, des étoiles plein les yeux ? Ah, le doux parfum des livres, le délicieux sentiment d’avoir pénétré un lieu unique, où l’on sera entendu et compris. Voilà ce que recherchent les amoureux des livres, et ce qu’aucune plateforme de e-commerce ne peut leur offrir (en tout cas pour l’odeur, c’est certain). Les libraires indépendants exercent leur métier avec passion, dans le seul but de satisfaire les bibliophiles. Voici quelques conseils pour faire perdurer ce lien unique, et permettre de repousser les assauts des géants du commerce en ligne.

Entretenir le caractère unique de la relation du libraire indépendant avec ses clients

Un lieu de conseil et de découverte

Le libraire indépendant, par définition, n’appartient pas à un groupe. Ses choix littéraires sont donc uniques, guidés par sa personnalité et ses valeurs. Passionné par son métier, il accueille, écoute et entend ses clients. Tel le médecin qui délivre une ordonnance à son patient, le libraire, qui a compris les attentes de son visiteur, lui prescrit l’ouvrage que celui-ci n’attendait pas, mais qui va guérir ses maux par les mots. Car il est prouvé que lire est bon pour notre santé !

Le libraire, un passionné au service de la culture

Acteur culturel, son rôle ne s’arrête pas à vendre des livres. Au travers d’une offre éclectique, il participe au développement de la vie éducative et pédagogique de sa ville ou de son village. En invitant des auteurs, en proposant des débats, en coopérant avec la jeunesse dans les écoles, il est garant à la fois du patrimoine littéraire et de la transmission du goût de la lecture aux générations futures.

Diversifier l’offre autour de l’achat du livre

La vente de produits dérivés

Voici quelques exemples de produits pouvant trouver leur place en librairie :

  • La papeterie, parce qu’on a toujours besoin d’un stylo, d’un carnet, etc ;
  • Le marque-page, qui est le must have du dévoreur de livres ;
  • Les articles de loisirs créatifs, car le DIY (Do It Yourself) a le vent en poupe ;
  • Les jeux de société, qui traversent les générations sans prendre une ride ;
  • Les figurines à l’effigie des héros de bandes dessinées, de mangas ou de comics books, très prisées des jeunes collectionneurs ;
  • Les pochettes à livres, un accessoire à la fois utile et dans l’air du temps.

Le cumul d’activité : vous prendrez bien un café avec votre livre !

Ce concept allie le plaisir de lire et d’échanger au délice de la nourriture. Avec un choix de boissons et de pâtisseries, style salon de thé, vous offrez aux lecteurs un moment convivial. C’est un excellent moyen de se démarquer face à la concurrence et de fidéliser la clientèle.

La spécialisation dans une niche pour limiter la concurrence

Librairie de livres d’occasion

Également appelée bouquinerie, elle achète et revend des livres d’occasion. Aujourd’hui, faire le choix du livre de seconde main représente à la fois un intérêt financier et une démarche écologique. En effet, si vous êtes addict, mais que votre budget n’est pas extensible, payer moins cher vos bouquins peut vous permettre d’en acheter plus. Cette démarche est également très positive pour l’écologie, car en offrant une seconde vie aux livres, on évite de les jeter et par conséquent cela génère moins de déchets.

Que trouve-t-on dans une librairie d’occasions ? C’est par ici.

La librairie Lire à l’occasion, située à Castres, au sud du Tarn, propose un vaste choix de livres de deuxième main destinés aux enfants, ados et adultes, avec des thématiques variées : roman, livre d’art, livre de voyage, thrillers, romans historiques, etc.

Librairie internationale

Dans ce type de librairie, on trouve des livres dans toutes les langues : anglais, allemand, italien, espagnol, chinois, russe, etc. Ce concept attire une clientèle étrangère, par exemple des expatriés, des touristes de passage, mais aussi des étudiants ou simplement des gens qui souhaitent améliorer leur compréhension des langues étrangères en lisant des livres en version originale.

Librairie de bandes dessinées

De la BD et encore de la BD ! Tout un univers à disposition des inconditionnels du 9ème art. On y trouve également un large choix de mangas et de comics books. De quoi contenter de nombreux passionnés.

L’organisation d’événements littéraires

Dans l’ambiance cosy de sa librairie, l’accueil d’un événement littéraire est toujours un moment fédérateur pour les clients. Cela peut prendre différentes formes :

  • L’accueil d’un auteur qui vient échanger avec ses lecteurs et dédicacer son dernier livre ;
  • L’organisation d’ateliers thématiques autour d’un ouvrage, pour mettre en pratique une technique particulière ;
  • La programmation de cours de dessin pour apprendre à reproduire des mangas ;
  • La mise en place de réunions avec les membres d’un club spécialisé dans un thème, par exemple les bandes dessinées ;
  • L’accueil hebdomadaire ou mensuel d’un club de lecture.

Mutualiser les services pour renforcer la présence des librairies sur internet

L’union fait la force

Les librairies, qui ont déjà investi internet et les réseaux sociaux, peuvent désormais rivaliser avec leur principal concurrent Amazon grâce aux plateformes collaboratives de vente en ligne. À titre d’exemple, le SLF (Syndicat de la librairie française) a créé un site sous forme de moteur de recherche, qui permet aux visiteurs d’avoir accès à plus de 20 millions de livres parmi les 1 200 librairies adhérentes. Une fois que l’internaute a déniché le bouquin de ses rêves, il est redirigé vers la plateforme de référence de la librairie qu’il a sélectionnée pour finaliser l’achat. Ainsi, c’est bien le commerçant qui effectue la vente en direct. Selon le cas, il est possible soit d’être livré, moyennant des frais d’expédition, soit de retirer sa commande en boutique, sans aucun frais.

D’autres modèles de plateformes existent, où la transaction s’effectue cette fois-ci directement sur le site.

La bouquinerie Lire à l’occasion, présente à Castres, sous-préfecture du Tarn, a quant à elle choisi le réseau de vente en ligne des commerçants castrais. L’achat s’effectue sur le site internet, et le retrait des articles est gratuit auprès des boutiques participantes. Vous pouvez donc acheter vos livres d’occasion en ligne ! De plus, la livraison est également possible partout en France. Voici un bon exemple de dynamisation de l’économie locale dans cette belle localité du Tarn.

J’ai testé pour vous

Je me suis glissée dans la peau d’une cliente pour acheter un livre sur une plateforme collaborative de librairies indépendantes. Les conseils de lecture des libraires sont mis en avant sur la page d’accueil. Un peu comme si l’on interrogeait son commerçant en direct pour qu’il guide notre choix vers tel ou tel ouvrage. J’ai sélectionné un livre suivant le conseil très inspirant d’un libraire, puis j’ai choisi de récupérer ma commande en point relais pour éviter de payer des frais de port. Et là, surprise ! On me propose comme point de retrait une petite librairie indépendante que je ne connais pas, et qui se trouve à seulement 10 minutes de chez moi. Sans l’utilisation de cette plateforme collaborative, je n’aurais peut-être jamais fait une telle découverte. Pour le libraire, il s’agit donc d’une vitrine extraordinaire qui peut réellement générer plus de clients dans sa boutique. Le but est donc bien de défendre l’économie locale du livre.

Défendre la profession pour protéger l’avenir des librairies indépendantes

En réponse à la détresse de toute une profession face à la montée en puissance du géant Amazon ces dernières décennies, les gouvernements successifs ont promulgué des lois visant à préserver l’avenir des librairies indépendantes. Voyons quelles ont été les avancées majeures au cours de ces 40 dernières années :

La loi Lang du 10 août 1981 pour le prix unique du livre

Cette loi marque un tournant majeur dans le secteur du livre. C’est une loi économique, puisqu’elle impose aux espaces de vente d’appliquer le seul et unique prix fixé par l’éditeur. En régulant ainsi le tarif du livre, on lui reconnaît son statut de bien culturel. Le sens profond de cette loi est de rétablir l’égalité d’accès aux livres, et donc à la culture.

La loi du 26 mai 2011 pour le prix unique du livre numérique

Face aux évolutions et à l’arrivée du numérique, la loi se devait de progresser dans le même sens. Là encore, seul l’éditeur du livre numérique est habilité à en fixer le prix de vente au public.

La loi Darcos du 16 décembre 2021 pour l’harmonisation des frais de livraison

Toujours dans le but d’adapter la législation aux nouvelles pratiques, la loi Darcos entend réguler le prix des frais de port des livres commandés en ligne, en instaurant un tarif plancher. Le but étant de casser la concurrence d’Amazon, qui jusqu’alors facturait la livraison 0,01 euro. Un montant sur lequel les libraires indépendants n’avaient aucune chance de s’aligner, sauf à rogner sur leur marge ou vendre à perte. Du point de vue des acteurs de la profession, l’intérêt n’est pas tant de pouvoir concurrencer Amazon sur son propre terrain, mais plutôt de ramener les clients vers les librairies.

Le tarif du livre ainsi que les frais d’expédition étant désormais encadrés par la loi, on peut penser que les lecteurs ne trouveront plus d’intérêt à commander leurs livres sur le site d’Amazon. C’est en tout cas l’effet recherché par le législateur.

Focus sur le label LIR

Le label LIR (Librairie Indépendante de Référence), créé en 2009 par le ministère de la Culture, reconnaît, valorise et soutient le travail des libraires. Le but est de favoriser l’installation et le maintien des librairies indépendantes sur le territoire national, pour que l’accès à la culture soit le même pour tous. Les librairies qui obtiennent ce label peuvent ainsi prétendre à une exonération fiscale de la part des collectivités locales qui s’associent à cette démarche.

 

Il est rassurant de constater à quel point les librairies indépendantes ont encore de beaux jours devant elles. Malgré un équilibre précaire, le commerce de proximité peut compter sur ses défenseurs. À l’heure de la relocalisation et du remodelage des centres-villes, les acteurs locaux ont leur rôle à jouer dans l’économie des territoires. Gageons que les consommateurs vont continuer à soutenir le droit fondamental de l’accès à la culture pour tous, en privilégiant l’achat de leurs livres dans les librairies indépendantes.

Vous avez des livres en parfait état qui embarrassent vos étagères à la maison ? Ne les jetez pas, pensez à votre librairie de livres d’occasion ! Vous ferez une bonne action pour la planète, et pourrez vous offrir, en retour, quelques généreux ouvrages à dévorer.

 

Cécile Barbier, pour le blog de Lire à l’occasion

Vous pourriez également aimer

Laisser un commentaire

[instagram-feed]