Librairie livres d'occasion Castres

Vous êtes du genre à dévorer des livres les uns après les autres ? Vos aventures littéraires vous donnent envie de partager vos impressions et vos opinions ? De prolonger l’expérience enrichissante que vous venez de vivre ? De sortir de la solitude de ce hobby ? Nous pourrions penser que les clubs de lecture ont été relégués aux oubliettes. Ce n’est toutefois pas le cas ! Au contraire, des façons plus modernes d’échanger ont vu le jour. Et les discussions en présentiel n’ont pas complètement disparues. Explorons tout cela en détail.

Pourquoi s’inscrire à un club de lecture ?

La première raison est sans doute d’échanger avec d’autres adeptes. Lire bien accompagné peut être plus agréable qu’en solo ! C’est l’occasion de découvrir de nouveaux auteurs et genres d’écriture. Tout autant que des œuvres que vous n’auriez jamais explorées, si on ne vous les avait pas présentées. Vous pourriez être amené à vous évader sur des sujets très variés. Tels que des récits historiques, policiers, des thrillers, de la romance, des livres de voyage, d’art ou de style feel good. Et pourquoi pas une BD ou un manga pour changer ? Un même bouquin soumis à un groupe de personnes leur permet de discuter. Leur appréciation, leur interprétation et leur compréhension de certains passages agrémentent l’expérience de chacun. Les différences de point de vue peuvent d’ailleurs faire place à des argumentations enrichissantes.

Certains cercles proposent également des activités complémentaires telles que :

  • adaptation de romans à l’écran ;
  • échange et vente de livres d’occasion ;
  • rencontre d’écrivains.

Votre emballement pour la lecture vous inspire peut-être à écrire vous-même un jour. La diversité de connaissances que vous aurez acquises parmi la variété des manuscrits suggérés vous insufflera des idées inédites. Bouquiner est un excellent moyen de parfaire votre orthographe, votre grammaire et d’affiner votre plume. Si vous désirez vous lancer, quel meilleur public que vos nouveaux amis pour vous fournir une critique constructive ?

La façon 2.0 de se réunir autour d’un livre

Les clubs de lecture, où l’on imagine des aînés rassemblés chez l’un d’eux ou dans une librairie, perdent un peu leurs lettres de noblesse. Les réunions se raréfient, la pandémie ayant isolé les adeptes avec leur loisir favori.

Les avancées technologiques avaient assurément transformé peu à peu la manière de connecter entre nous. Les bouquineurs avaient commencé à s’adapter en se tournant vers des groupes virtuels, modifiant ainsi leurs habitudes sociales.

Pour briser l’isolement, on a donc assisté à l’essor de « bookclubs » de toutes sortes. Certaines librairies en ligne ont lancé le leur. Certains influenceurs, par l’entremise de réseaux sociaux, tels Facebook, Instagram et TikTok, se sont joints à la partie. En fait, n’importe qui peut contribuer à la survie moderne des clubs de lecture. Même vous !

Nostalgiques ? Fondez votre regroupement !

Cherchez d’abord, parmi vos connaissances, qui est friand de lecture. Huit à dix personnes sont un nombre idéal pour nourrir de bonnes discussions. Vous pouvez également vous tourner vers des collègues, des membres de votre famille ou afficher une annonce dans une librairie, une bibliothèque, etc.

Quelle ambiance souhaitez-vous donner à vos réunions ? Le climat doit être agréable. Par exemple, un dimanche après-midi, avec thé et biscuits ou une soirée « style 5 à 7 », avec vin et canapés. Selon le type d’atmosphère désirée, choisissez l’endroit où les événements se dérouleront ainsi que la fréquence de ceux-ci. Une fois par mois, c’est habituellement la norme. Ce délai offre le temps nécessaire à vos participants de lire sans pression.

Établissez une procédure. Qui animera les rencontres : toujours la même personne ou tous à tour de rôle ? Qui décidera des livres suggérés ? Ce peut être par vote, chacun son tour ou par tirage au sort. Quels sujets seront abordés à propos de l’œuvre littéraire : thèmes, personnages, analyse de certains passages, etc.

Vous pouvez ensuite vous amuser à cuisiner des plats présents dans l’histoire ou vous vêtir comme certains protagonistes. À la limite, vous pouvez même y aller avec la décoration. Vous serez alors littéralement immergés dans le manuscrit !

 

Bref, que vous préfériez discuter de votre dernière lecture dans le confort de votre foyer ou en faire une activité sociale, différents choix s’offrent à vous. Malgré l’essor des clubs en ligne, les groupes se réunissant en un endroit donné existent encore. Et si vous ne trouvez pas celui qui vous convient et que vous avez la fibre organisationnelle ? Démarrez votre club ! Pour en savoir plus sur nos homologues québécois, cliquez ici.

 

Marie-Claude Benoît, pour le blog de Lire à l’occasion

 

Vous pourriez également aimer

Laisser un commentaire