Librairie livres d'occasion Castres

Berceau de traditions, d’histoire et d’art, Castres est une ville où il fait bon vivre dans le sud du Tarn.

Également surnommée « la petite Venise du Languedoc » en raison de ses maisons à colombages suspendues sur l’Agout, faites une halte culturelle en famille dans la librairie Lire à l’occasion à Castres. Située à proximité du centre-ville, après le tumulte de la vie citadine, entrez et détendez-vous.

Libraire passionnée par mon métier, je serai heureuse de vous accueillir et vous conseiller lors de votre visite.

Venez découvrir dans notre espace de lecture toute une variété de livres d’occasion avec vos enfants, jeunes ados… pour tous les âges !

Faire une pause cocooning en famille dans une librairie d’occasion à Castres

Au dédale des rues proches du quartier du centre-ville, vous avez envie de vous retrouver avec vos enfants ou ados dans un lieu calme ? Vous recherchez un endroit plus intime, loin de l’agitation urbaine, après les visites aux musées, théâtre, abbaye et hôtels particuliers ?

Venez bouquiner et profiter d’un espace dédié aux livres d’occasion.

Lire à l’occasion a ouvert sa boutique le 1er décembre 2021. On y trouve une large variété de livres pour tout public, dont un espace dédié aux enfants.

Ce coin est aménagé pour que chaque bout d’chou, enfant, petit ou plus grand s’y plaise :

  • petites bibliothèques colorées type tourniquet ;
  • petit banc pour se poser et lire ;
  • arbre à livres, construit avec un véritable tronc naturel.

La décoration est assez sobre et donne au lieu une atmosphère reposante et feutrée.

Bouquiner avec les livres préférés des enfants et ados

Avez-vous déjà remarqué comment font les enfants lorsqu’ils entrent dans une librairie, une médiathèque ou tout autre lieu qui regorge de livres ? Ces derniers aiment retrouver ce qui leur est familier : leurs livres préférés ! Généralement, on peut les voir installés sur un petit banc, tantôt debouts, tantôt assis en tailleur ou sur les genoux de leurs parents dévorant leurs ouvrages favoris !

Et pour cause, se plonger dans du « connu », des « classiques » est tellement rassurant. Quels sont les incontournables de ma librairie ? Quels sont les livres les plus demandés ?

  • Pour les plus petits : des livres-doudou, les magnifiques albums de Claude Ponti, célèbre auteur de littérature jeunesse et illustrateur français. Ou encore, les T’choupi, ce personnage espiègle, ami de tous les petits ! On pourra s’instruire avec les Ptits docs, les nombreux imagiers…
  • Vers 5 ans et plus, si l’on a envie de jouer au détective, on choisira plutôt les Cherche et Trouve pour un moment ludique.

Peut-être repartir avec un livre de la collection des Martine, Caroline ou Juliette ?

La gamme est riche : des Petites Bêtes, en passant par les incontournables princesses, Reine des Neiges, poneys, aux livres de pirates et de dinosaures etc.

  • Pour les plus grands : impossible de passer à côté des Harry Potter, de la bibliothèque rose, verte, de la collection Cabane Magique, et des inévitables livres de super héros !
  • Pour les ados : des mangas, des sagas, des livres fantasy, de la mythologie, des feel good raviront sans aucun doute ce public jeune.

Vous voulez en savoir plus ? Lisez cet article sur les 12 livres pour régaler petits et grands.

Lire en famille : pourquoi est-ce important ?

Bien souvent, lire et aimer faire lire sont des enjeux principalement liés à des exigences scolaires. L’école a pour mission de susciter le goût de la lecture aux enfants dès le plus jeune âge . Pourtant, si elle est initiée au sein de sa famille, cette pratique se révèlera un atout certain pour développer le plaisir de bouquiner.

Comment donner le plaisir de lire à son enfant ? vous donnera de précieuses pistes pour approfondir ce sujet.

Lecture et plaisir sont indissociables dès lors qu’un enfant voit ces habitudes dans son quotidien. Les personnes dans son entourage proche qui bouquinent, achètent des livres neufs ou de seconde main, sont des modèles. La petite graine de lecteur se construit par observation et imitation. Il est ainsi familiarisé par cet objet, fréquente des lieux de culture, bibliothèque, Maisons des Parents, petites librairies…

Un lien très fort se crée au fil du temps, apportant de merveilleux moments de partage, d’échanges, d’affection et d’évasion. Par les mots, les illustrations, les belles couvertures, les personnages donnent vie à un imaginaire prolixe, ne demandant qu’à grandir !

De plus, un livre procure des émotions : tour à tour, on se sent submergé par la joie, le rire, l’admiration mais aussi la peur, l’attente, la surprise ! On entre dans des univers où la magie opère.

Bénéficier des conseils d’une libraire passionnée

Passez la porte et entrez dans ma caverne d’Ali Baba ! J’ai à cœur d’accueillir mes visiteurs petits et grands. Je suis disponible, à l’écoute pour échanger, vous conseiller au mieux selon ce que vous recherchez :

  •  achat ou vente de livres d’occasion ;
  • recherche de livres d’occasion pas chers

Vous souhaitez faire un cadeau à votre enfant, ado, petits-enfants ou simplement pour votre usage personnel ? Je vous guiderai avec plaisir pour dénicher le livre rêvé.

 

Au gré de votre promenade dans la ville de Castres, d’une visite aux commerçants du quartier, votre halte dans ma librairie engagée dans le développement durable vaut le détour ! Véritablement investie dans une démarche écologique, Lire à l’occasion invite ses visiteurs à ralentir le temps, à dénicher des pépites de lecture, que ce soit en famille, entre amis ou seul. La librairie d’occasion se veut différente, livres d’occasion en excellent état, cadre intimiste, lieu accueillant, choix très varié… Lire à l’occasion sera votre bouquiniste, ouvert aux idées et suggestions pour enrichir la librairie et la rendre accessible à tous publics.

 

Roseline RUPAIRE, pour le blog de Lire à l’occasion

 

 

 

Vous pourriez également aimer

Laisser un commentaire