Librairie livres d'occasion Castres

La lecture est une excellente activité pour se détendre, découvrir, apprendre et laisser libre cours à son imagination. Des mondes parallèles, des personnages extraordinaires, des histoires incroyables… Quelques mots et pages suffisent à s’évader pour des heures entières. Aujourd’hui, de nombreux livres sont écrits et publiés continuellement. Le choix n’a jamais été aussi grand. Et pourtant, on s’y perd facilement, sans savoir par où commencer. Vous êtes dans ce cas-là ? Dans cet article, je vous dévoile 12 idées lecture pour toutes les générations (enfants, adolescents et adultes). Alors, partez à la découverte de ces romans variés, récents ou plus anciens, et prenez plaisir à les (re)lire !

Idées lecture pour les enfants

De très jolies histoires existent pour les enfants, tout âge confondu. Ce sont des contes touchants, drôles et pleins d’aventures. Découvrez 4 idées lectures pour les plus petits, à partir de 6 ans.

Chien-Pourri, Colas Gutman et Marc Boutavant, 2013

Cet ouvrage raconte l’histoire de Chien-Pourri, un jeune chien qui vit dehors avec son ami Chaplapla. C’est un animal puant, naïf et stupide qui ne plaît à personne. Pourtant, il rêve de trouver un maître aimant qui lui donnera beaucoup d’amour et de croquettes ! Alors, il décide de partir à la recherche de cette fameuse personne.

Touchant et drôle, ce livre jeunesse, découpé en plusieurs chapitres, plaira aux plus petits qui commencent à lire. L’enfant s’attache au personnage de Chien-Pourri : c’est grâce à lui qu’il comprend l’importance de prendre soin des animaux. Et de tous les aimer, qu’importe leur apparence !

 

Akita et les grizzlys, Caroline Solé et Gaya Wisniewski, 2019

Akita et les grizzlys retrace l’histoire d’une petite fille du grand Nord, tourmentée par ses émotions. Elle les nomme ses « grizzlys ». Pour l’aider à les contrôler, ses parents l’emmènent voir la « glooglooka ». C’est une dame effrayante mais mystérieuse, qui va lui apprendre beaucoup de choses merveilleuses…

La magie de ce conte repose sur la simplicité du récit mais aussi sur la beauté des illustrations. Le jeune lecteur voyage aux pays des ours, des chiens de traîneau et de la neige. Cet univers naturel et lointain stimule son imagination et sa créativité. Le livre est pur, touchant et accessible à tous les enfants à partir de 7 ans.

 

Le phare aux oiseaux, Michael Morpurgo, 2021

Lors du naufrage d’un bateau, Ben, le gardien de phare solitaire de l’île aux Macareux, a secouru les passagers. Du haut de ses 5 ans, Allen sait qu’il n’oubliera jamais son sauveur. Des années plus tard, alors qu’il n’a jamais eu de nouvelles, il décide de retourner sur cette île. Il tient à retrouver l’homme qui a bouleversé sa vie…

Ce récit est un trésor pour la littérature jeunesse ! Il s’agit d’une aventure pleine de poésie et de magie. La plume talentueuse de Morpurgo combinée aux incroyables dessins de Davies composent une ode à la nature et à la vie. Le phare aux oiseaux est une histoire d’amitié sincère et authentique qui saura gagner le cœur de tous les enfants.

 

La fabuleuse histoire de cinq orphelins inadoptables, Hana Tooke,2021

Ce roman raconte les incroyables aventures de cinq orphelins, âgés de 12 et 13 ans. Ayant grandi dans un orphelinat aux terribles conditions, ils espèrent encore trouver une famille. Pourtant, lorsqu’un homme étrange arrive en pleine nuit pour les adopter, Milou et ses amis se méfient. Ils décident alors de fuir pour retrouver leur liberté… Mais aussi pour réaliser le rêve de Milou : retrouver ses parents biologiques.

À travers la Hollande du XIXe siècle, découvrez une histoire d’aventures inédite, pleine d’humour et de rebondissements. Joie, tristesse, frayeur, colère, les enfants passeront par toutes les émotions et auront une envie irrésistible de dévorer le livre. Véritable ode à l’amitié et à la famille, ce récit est un petit bijou à conserver dans toutes les bibliothèques !

Idées lecture pour les adolescents

Désormais, place aux livres pour ados ! J’ai sélectionné pour ce public des ouvrages aux thèmes complètement différents. Du feel good au thriller, voici 4 ouvrages à lire !

Sauveur & Fils, Marie-Aude Murail, 2017

Sauveur & Fils raconte le quotidien de Sauveur, un psychologue qui accompagne de nombreux jeunes en consultation. Il découvre les problèmes variés auxquels ces ados se confrontent : scarification, dépression, addiction, homosexualité, etc. Alors que Sauveur fait parler ses patients, lui-même tait un drame familial à son fils de 8 ans. Mais pourquoi donc ?

Voici un roman feel good qui fait du bien ! Fort de son succès, teinté d’humour et de fraîcheur, Sauveur & Fils plaît aux adolescents grâce à son côté tendre, simple et touchant. Il illustre parfaitement les réalités de la vie et les difficultés que traversent les jeunes, sans tomber dans le drame. Et si vous avez adoré la première saison, vous dévorerez les suivantes !

 

Le combat d’hiver, Jean-Claude Mourlevat, 2006

De nombreux adolescents, tous orphelins, sont retenus prisonniers dans un internat. Leurs conditions de vie y sont difficiles mais elles font partie de leur quotidien. Un jour, en plein hiver, ils apprennent grâce à une étrange lettre le drame de leur passé. Ils sont les fils et filles de parents assassinés par le régime totalitaire actuel. Alors, unis par un même courage, quatre jeunes fuient l’orphelinat pour retrouver leur liberté. Quitte à devoir se battre.

Jean-Claude Mourlevat est un auteur très apprécié des jeunes. Le combat d’hiver, bien que publié il y a quelques dizaines d’années, est un magnifique roman que j’aurais tort de ne pas évoquer ! Mêlant fantastique, aventure et révolte, le talent d’écriture est incontestable et l’intrigue passionnante. Alors, n’attendez plus et découvrez ce merveilleux bouquin, véritable hymne à la liberté !

 

Plein gris, Marion Brunet, 2021

Alors qu’ils profitaient d’un périple de quelques jours en mer sur un voilier, cinq ados sont confrontés à un terrible drame. Clarence, le leader du groupe, est mort noyé. Sous le choc, le reste de la bande n’a pourtant pas le temps de s’en remettre. Une terrible tempête s’avance droit sur eux. Élise, Victor, Sam et Emma devront faire face à la catastrophe. Mais également à leurs propres émotions et rancœurs qui pourraient bien les mener à leur perte…

Le nouveau roman de Marion Brunet est une réussite incontestable ! Dans un huis clos angoissant, parsemé d’ellipses, le lecteur est plongé dans une atmosphère terrifiante et mortelle. Il découvre que l’amitié que se vouent les jeunes n’est peut-être pas aussi idyllique que ce qu’elle paraît. Le livre questionne les rapports de domination au sein d’un groupe et les conséquences que cela engendre. Un thriller haletant et captivant !

 

8848 m, Silène Edgar, 2020

Mallory a 15 ans lorsqu’elle se donne pour objectif de gravir le plus grand sommet du monde : l’Everest. Quinze ans, cela peut paraître fou, mais Mallory y croit et va tout faire pour atteindre ce but. Partie avec son père, elle va devoir affronter de nombreux obstacles et relever de grandes difficultés. Mais en contrepartie, la jeune adolescente va aussi découvrir un monde et une culture incroyables.

8848 m est un chef d’œuvre ! Une pépite qui traite de sujets tels que la persévérance et le dépassement de soi. Grâce à Mallory, le lecteur voyage au cœur de l’Himalaya, et prend conscience de la beauté fragile de la planète. Silène Edgar souhaite rendre hommage à la nature et donner confiance aux adolescents : il faut persévérer jusqu’à atteindre ses rêves les plus fous.

 

Idées lecture pour les adultes

Il existe des milliers de livres que j’aurais pu citer pour les adultes. Mais il a fallu faire un choix ô combien difficile ! Alors voici 4 idées de lectures variées pour un plaisir infini !

Le signal, Maxime Chattam, 2019

La famille Spencer vient tout juste d’emménager à Manhingan Falls, une ville a priori tranquille et paisible. Pourtant, il s’y passe des événements très troublants. Apparitions effrayantes, meurtres inexpliqués, phénomènes paranormaux énigmatiques… La ville n’est peut-être pas aussi calme que ce qu’elle paraît. Chad, Owen, Connor et Correy vont alors tenter de comprendre l’incompréhensible…

Dans ce roman, Maxime Chattam allie l’épouvante et le fantastique avec brio ! Cette histoire palpitante plonge le lecteur dans une atmosphère sombre et inquiétante. Si vous aimez l’horreur et les phénomènes paranormaux, alors ce livre est fait pour vous. Vous serez frappé par le réalisme des descriptions et le rythme haletant du récit. Mais gare à vous ! La peur n’est jamais loin, surtout si vous lisez le soir…

 

Et tu trouveras le trésor qui dort en toi, Laurent Gounelle, 2016

Alice, conseillère en communication, est une femme épanouie qui a réussi professionnellement. Son ami Jérémie, prêtre dans un village de campagne, est un homme désemparé face au cruel manque de fidèles. Touchée par la détresse de son ami, Alice promet de l’aider. Grâce à ses compétences, elle jure de pouvoir lui trouver une audience loyale et dévouée. Mais la jeune femme a un obstacle de taille : son athéisme.

L’histoire plonge le lecteur dans un monde spirituel fascinant. Cet univers va le conduire à la découverte d’une vérité universelle incroyable. La fiction l’atteint avec force et l’invite à méditer sur la vie, les relations sociales et le bonheur. Un bonheur qui, selon Laurent Gounelle est à portée de main… Et tu trouveras le trésor qui dort en toi est un excellent feel good qui nous pousse à réfléchir et à penser positivement !

 

Les mains du miracle, Joseph Kessel, 1960

Les mains du miracle met en lumière le personnage de Félix Kersten, jeune homme spécialisé dans le massage thérapeutique. Il est capable de guérir et soulager les pires maux possibles. À tel point que son talent prodigieux est reconnu dans toute l’Europe. Alors que la Seconde Guerre mondiale bat son plein, Félix accepte de soigner le chef de la police Allemande : Himmler. Commence alors pour lui un grand combat dans la résistance…

Bien que Les mains du miracle soit une fiction, elle est inspirée d’une histoire vraie. Et c’est ce qui rend le récit plus incroyable encore ! Félix est un personnage courageux auquel le lecteur s’attache rapidement. Peur, surprise et espoir sont les maîtres mots de ce livre. Une réussite à (re)découvrir absolument !

 

Une putain d’histoire, Bernard Minier, 2015

L’histoire se déroule aux États-Unis, sur une petite île reculée, seulement accessible en ferry. Sur ce bout de terre vit Henry, jeune adolescent de 17 ans. Le jour où il apprend que sa petite amie a été assassinée, les soupçons se tournent immédiatement sur lui. Commence alors pour Henry une terrible descente aux enfers. Comment prouver son innocence ? Et surtout, que cachent les autres ?

Ce roman époustouflant est, à mon sens, le meilleur de Bernard Minier. Un texte incroyablement bien écrit, une intrigue haletante, des personnages plus vrais que nature… Les péripéties et rebondissements s’enchaînent sans laisser au lecteur le temps de respirer. Le livre le tiendra en haleine jusqu’à la toute dernière page… Une putain d’histoire est incontestablement l’un des plus grands thrillers Français, à couper le souffle !

 

Vous voilà désormais en possession de 12 idées lecture pour régaler petits et grands. Alors que vous faut-il faire maintenant ? Eh bien je n’aurais qu’un dernier conseil à vous donner : courir jusqu’à votre bouquinerie Lire à l’occasion, à Castres, pour faire le stock de livres ! Et puis qui sait ? En fouinant un peu dans les rayons, je suis sûre que vous trouverez une nouvelle pépite littéraire à partager…

 

Laurie Fourniaudou pour le blog de Lire à l’occasion

Vous pourriez également aimer

Laisser un commentaire