Librairie livres d'occasion Castres

Vous êtes un grand lecteur et vous aimeriez que votre enfant découvre le plaisir de lire à son tour. Vous souhaitez lui faire découvrir l’univers des livres pour qu’il développe son imagination et sa créativité. Vous voulez que votre petit lecteur vive de grandes aventures, ressente des émotions et parte à la découverte du monde. Face à tant de bienfaits, quoi de plus naturel pour des parents que de favoriser l’éveil à la lecture de sa progéniture. À l’ère du tout numérique, votre rôle est essentiel pour guider vos chères têtes blondes vers le monde de l’écrit. Vous voulez donner le goût de la lecture à votre enfant ? Voici quelques conseils pour que lire rime avec plaisir !

1 – Faites découvrir les livres aux tout petits

Familiarisez votre enfant aux livres avant même qu’il soit en âge d’apprendre à lire. Très vite, le bébé comprend que le livre permet d’associer une image à un son. Il le manipule, regarde les couleurs et les formes. Quand un adulte raconte une histoire à un tout petit, il rend spontanément son récit vivant. Ce sont des bruitages, des grosses voix, des imitations de cris d’animaux ou des pétarades de moteurs. Néanmoins, animer l’histoire n’empêche pas de lire aussi le texte en le suivant du doigt. Ainsi, progressivement, le livre rentre dans le quotidien du bébé puis du petit enfant, devenant une source de rire et de curiosité. Très vite, le livre est associé à un moment de plaisir avec sa famille.

Le bébé a besoin de toucher et de mettre les objets à sa bouche. Choisissez des livres qui ne sont pas fragiles, et avec lesquels il pourra jouer. Puis, rapidement, vous pourrez lui proposer des imagiers. Il va y reconnaître des figures familières et les nommer fièrement.

2 – Racontez une histoire le soir

L’histoire du soir est un merveilleux moment de complicité entre votre enfant et vous. Adopté par bien des parents, ce moment de calme et de partage a de nombreuses vertus :

Offrez à votre enfant un rituel de coucher avec l’histoire du soir

Ce moment lui permet de se calmer. Il écoute votre voix et se détend. Vous l’aidez à se relaxer et à se mettre dans un état propice au sommeil. La longueur du récit doit être proportionnelle à son âge car un tout petit ne peut pas se concentrer très longtemps.

Créez un doux moment de complicité autour du livre

Votre enfant va apprécier ce moment de complicité avec vous. Entre le travail et les emplois du temps surchargés, la vie va souvent trop vite. Ce temps de calme partagé le rend heureux. Il va associer la lecture à un rituel qui lui apporte du bonheur.

Favorisez la réussite scolaire de votre enfant par vos lectures

Une étude de l’OCDE a démontré que les enfants qui bénéficiaient d’une histoire du soir obtenaient des résultats scolaires supérieurs. Les lectures des parents stimulent leur développement intellectuel. Elles améliorent leur langage, leur créativité et leur imagination, toutes ces qualités qui vont les rendre plus à l’aise à l’école.

3 – Laissez à votre enfant le plaisir de lire selon son choix

À partir de 18 mois, l’enfant commence à avoir des préférences. Vous serez peut-être obligé de lire et relire la même histoire encore et encore. Laissez-le faire, l’objectif est d’associer la lecture à un moment heureux. Lui lire le livre qu’il aime ou choisir des histoires sur des thèmes qui le subjuguent, participe à cette sensation de plaisir. En grandissant, certains jeunes se tournent vers un type spécifique d’ouvrages. L’un ne voudra plus lire que des BD, l’autre sera demandeur de romans, de contes ou de mangas. L’important, c’est que les enfants lisent. Ils peuvent aimer les histoires de princesses, de chevaliers ou de sorciers. Certains se passionnent très tôt pour les énigmes, les thrillers et les romans policiers, tandis que d’autres adorent les histoires d’animaux. La littérature de jeunesse offre une grande diversité et peut satisfaire tous les goûts. Le seul vrai critère est que le livre choisi lui fasse plaisir !

4 – Donnez l’exemple en lisant vous-même

Les enfants apprennent beaucoup par imitation en observant les plus grands. Si votre petit vous voit dévorer les livres, il aura envie de faire comme vous. Si tout autour de lui traînent les bouquins de Papa et Maman, il voudra avoir les siens. Il va percevoir la lecture comme une activité de grande personne. De plus, en prenant le temps de lire devant lui quelques minutes par jour, vous lui adressez un message. Vous lui dîtes que la lecture est une activité importante à vos yeux. N’hésitez pas à raconter des anecdotes que vous avez lues qui pourraient l’intéresser. Il comprendra que vous aussi utilisez ce moyen pour apprendre.

5 – Emmenez-le choisir ses livres lui-même à la librairie

L’achat d’un livre peut donner lieu à une sortie festive. Quel enfant n’a pas adoré se promener au milieu des rayons, regarder les couvertures et feuilleter les pages à la recherche des illustrations les plus attirantes.
Venir flâner dans notre librairie de livres d’occasion du centre-ville de Castres, c’est comme visiter la caverne d’Ali Baba ! Dans le coin enfant de la bouquinerie, les petits ont l’impression de jouer à la chasse au trésor. Des merveilles se cachent sur chaque étagère ! Votre libraire passionnée qui anime la boutique a toujours de bonnes suggestions à faire. Elle aidera votre petit bout de chou à choisir. Peut-être craquera-t-il pour un, deux ou trois livres. Dans notre bouquinerie de la rue François Thomière, il est facile de faire plaisir à son enfant car le prix des livres d’occasion est tout doux pour le budget des parents.

 

Alors qu’aujourd’hui, le numérique est partout, la pratique de la lecture reste une activité vivante, dans beaucoup de familles. En effet, on observe que les parents qui surveillent les temps d’écran et qui favorisent l’accès aux livres ont souvent des enfants bons lecteurs. La lecture est une occupation calme qui améliore la compréhension du langage et stimule l’imagination. Lire est primordial pour le bon développement intellectuel de nos jeunes. Cependant, il n’y a pas de mystère, pour qu’un enfant lise, il faut qu’il y prenne du plaisir et, aidé de nos conseils, c’est maintenant à vous de jouer ! S’il vous reste quelques doutes sur comment vous y prendre, ou avec quels livres commencer, venez échanger avec nous dans notre bouquinerie « Lire à l’occasion » de Castres. Nous serons heureux de partager avec vous notre passion et de vous suggérer quelques belles publications.

Catherine ABRIAL, pour le blog de Lire à l’occasion

 

Vous pourriez également aimer

Laisser un commentaire