Librairie livres d'occasion Castres

Blog

7 idées de cadeaux originaux pour grand lecteur

Vous êtes à la recherche d’un cadeau personnalisé pour un(e) addict aux livres. Mais qu’est-ce que vous allez bien pouvoir lui offrir ? Un roman historique, un thriller, une BD ou un livre de voyage ? Il est bien difficile de se souvenir des ouvrages qu’il/elle a déjà lus. Vous voulez éviter une déception et dénicher le cadeau parfait pour amoureux des livres ? Dans cet article, nous vous proposons une sélection de 7 cadeaux originaux pour grand lecteur.

1. Un billet pour visiter une maison d’écrivain

En France, de nombreuses maisons d’écrivain peuvent être visitées tout au long de l’année. Honoré de Balzac, Victor Hugo, Alexandre Dumas, Colette ou encore George Sand nous ont laissé un bel héritage tant dans leurs livres que dans leur demeure. Flâner dans une maison d’écrivain est l’occasion de se plonger dans l’intimité de l’auteur(e) pour mieux appréhender sa vie et son œuvre.

Mais quel patrimoine littéraire découvrir dans notre département ? Si le destinataire de votre cadeau habite dans le Tarn, vous pouvez lui réserver une visite du Château-musée du Cayla. Il s’agit de la maison natale du poète et écrivain Maurice Guérin et de sa sœur Eugénie. Un véritable voyage dans le temps grâce aux archives familiales et aux objets conservés !

2. Une bougie livresque

Pour les bibliophiles, l’odeur d’un ouvrage est irremplaçable. Ambre, santal, vanille, patchouli et cuir font partie des fragrances associées aux livres anciens. À l’image de la madeleine de Proust, les senteurs s’échappant des pages vieillies transportent et réconfortent le grand lecteur.

Certaines bougies littéraires rappellent les effluves d’une bibliothèque tandis que d’autres se rapportent à une œuvre ou à un auteur précis. Vous vous demandez peut-être quelle bougie parfumée offrir à une grande lectrice ? Voici notre sélection végan et naturelle :

À n’en pas douter, ces sources de lumière rassurante transformeront les salons en lieu propice aux histoires et à la détente.

3. Un abonnement à une box littéraire

Quel lecteur ne rêve pas de recevoir des livres neufs ou d’occasion directement dans sa boîte aux lettres ? C’est justement le principe des box littéraires. Grâce à un abonnement avec ou sans engagement, votre proche réceptionne la sélection mensuelle dans un beau coffret. Certaines box livresques s’articulent autour d’un thème (voyage, pays, genre littéraire, auteur, etc.). D’autres box sont plus généralistes et s’appuient sur un questionnaire pour s’adapter aux goûts du lecteur. De nombreux goodies (sachets de thé, biscuits, marque-pages, cartes postales, extraits exclusifs, etc.) accompagnent le ou les livre(s) envoyé(s).

Vous ne savez pas quelle box de livres choisir ? Nous partageons avec vous quelques box littéraires made in France :

4. Un livre dans une édition étrangère

Collectionner les livres est une autre particularité du grand lecteur. Que ce soit pour son auteur préféré ou son titre favori, il/elle n’hésite pas à acheter le même bouquin dans différentes langues et éditions.

Alors si votre maman relit le roman Orgueil et préjugés chaque année, pourquoi ne pas le lui offrir dans une belle édition anglaise ou dans un format plus vintage ? Amateur de manga, votre neveu ne jure que par la série One Piece ? Offrez-lui le tome 1 de ce shōnen en japonais, un petit bijou pour sa bibliothèque.

5. Une pochette à livre et un coussin de lecture

L’amoureux des mots manipule ses ouvrages avec soin. Quelle est sa plus grande hantise ? Tâcher la tranche du livre, abîmer la première de couverture ou corner les pages ! Il/elle sera donc ravi(e) de recevoir une pochette à livre. Créées dans différents tissus et motifs, ces pochettes protègent les ouvrages et s’adaptent à leur format. Que ce soit pour un livre de poche ou un broché, n’hésitez pas à découvrir les modèles disponibles dans notre librairie d’occasion située dans le centre-ville de Castres.

Comme vous l’imaginez, les passionnés dévorent des livres partout : dans le métro, le bus, la salle d’attente, le parc et surtout à la maison. Pour améliorer leur confort, pensez au coussin de lecture. Avec ou sans accoudoirs, il se décline dans plusieurs tailles et prend plusieurs formes. Il peut même être assorti à la pochette à livre.

6. Un carnet de lecture

Quand on pense à un cadeau pour gros lecteur, on oublie parfois un outil bien utile : le carnet de lecture. En effet, les applications dédiées aux livres ne manquent pas mais les passionnés apprécient de garder une trace écrite de leurs lectures. Mais c’est quoi un carnet de lecture ? À la manière d’un journal intime, le lecteur y consigne les références des livres lus, un résumé de l’histoire, ses ressentis, son avis, des citations, etc. Pour offrir ce cadeau à quelqu’un qui aime lire, deux options s’offrent à vous : acheter un beau carnet prêt à l’emploi (par ex. Le journal de mes livres par Héloïse Goy et Tatiana Lenté) ou en fabriquer un vous-même. Si vous êtes doué(e) pour les travaux manuels, l’idée suivante devrait vous plaire.

7. Des cadeaux DIY originaux pour grand lecteur

Toujours à la recherche de cadeaux pour un(e) fan de lecture ? Réveillez votre âme d’artiste pour créer une surprise unique !  Une lampe pour lire jusqu’à pas d’heure, un marque-pages pour se rappeler où on s’est arrêté, un tote bag personnalisé pour aller à la librairie d’occasion ou encore un serre-livres atypique, … les propositions ne manquent pas pour confectionner soi-même des accessoires autour du livre. Avant de vous lancer, n’hésitez pas à consulter Pinterest, une véritable mine d’or pour trouver des tutoriels, des modèles et des inspirations.

➡️ Comment recycler des livres d’occasion ? Consultez nos 8 idées stylées pour une déco écologique.

 

Vous avez apprécié nos suggestions de cadeaux originaux pour grand lecteur ?  Si vous êtes de passage dans le Sud du Tarn, faites un petit détour par notre librairie Lire à l’occasion installée à Castres. Bouquinistes passionnés, nous nous ferons un plaisir de vous aider à trouver la pépite en deuxième main à offrir ou à s’offrir. Et si vous n’avez pas l’habitude d’acheter des livres d’occasion, découvrez dès maintenant 5 raisons de vous y mettre !

 

Anaïs Selvaradjou , pour le blog de Lire à l’occasion

 

Vous pourriez également aimer

Laisser un commentaire