Librairie livres d'occasion Castres

Passionné de lecture, vous dévorez les livres les uns après les autres. À Castres, vous ne quittez jamais la bouquinerie du centre-ville sans quelques pépites à ajouter à votre pile à lire. Tout va pour le mieux, jusqu’au jour fatidique où votre bibliothèque affiche complet ! Impossible d’y glisser un roman de plus, ni même une simple BD. Il est alors temps de vous résoudre à faire le tri parmi vos ouvrages. Vous en présenterez certains, comme neufs (TBE ou BE), à votre librairie, puisque celle-ci propose le rachat de livres d’occasion. Quant aux vieux volumes obsolètes ou bien trop usés pour être revendus, nous vous invitons à les engager dans une démarche écologique. Voici 8 idées stylées que nous avons repérées pour vous aider à recycler des livres d’occasion dans votre déco.

Récupérer des feuilles imprimées pour confectionner une couronne de bienvenue

Addict aux livres, affichez votre passion pour la lecture. Une couronne de bienvenue, réalisée à partir d’un bouquin obsolète ou d’un vieux dictionnaire donnera le ton !

Pour la réaliser, commencez par déchirer un maximum de pages. Vous allez ensuite les assembler en les enfilant sur un fil de fer assez épais (Celui d’un cintre en métal, par exemple, fera l’affaire. ). Vous pouvez jouer sur les dimensions des feuilles et sur la largeur du cerceau pour décider du volume de la couronne. Fermez les deux extrémités. Vous pouvez accrocher votre nouvelle décoration au mur ou, simplement, la poser sur une console.

Ouvrir des livres pour réaliser une tête de lit

Chaque jour, vous attendez l’instant magique où vous plongez dans un nouveau chapitre de new romance ou autre feel good. Essayez de recycler quelques livres d’occasion en tête de lit, histoire de peaufiner le décor de votre evening routine !

Sélectionnez plusieurs titres avec soin, en évitant les polars et autres thrillers pour s’assurer de passer une bonne nuit… Déposez les livres ouverts sur une grande planche en bois, de la largeur de votre couchage. Une fois que vous avez bien ajusté tous vos ouvrages au support, fixez-les définitivement avec des clous. Il ne vous reste plus qu’à mettre en place votre nouvelle tête de lit dédiée aux grands prix littéraires.

Empiler des volumes pour servir de pied de lampe

Leurs histoires vous ont accompagné durant votre jeunesse et leur reliure est encore solide, pourquoi ne pas transformer quelques livres d’enfants ou d’ados en pied de lampe insolite ?

Empilez plusieurs tomes et prévoyez une tige filetée un peu plus haute que l’ensemble. Un à un, percez tous les bouquins en leur centre pour y placer la tige. Glissez le fil d’alimentation au travers des trous. Pensez aussi à creuser la base du dernier ouvrage afin de libérer un passage pour le cordon. Terminez, en haut de la pile, par brancher le fil électrique à la douille. Il ne vous reste plus qu’à choisir un abat-jour.

Découper des feuillets pour créer une sculpture

En grande section de maternelle, vous avez obtenu le titre de maître en découpage… Ce nouveau projet devrait entrer dans vos champs de compétences pour créer un objet purement décoratif.

Dessinez ou décalquez la forme de votre choix (pomme, poire, vase) sur un carton. Découpez-la, elle vous servira de guide. Retirez la reliure d’un livre à l’aide d’un cutter. Ensuite, calez le modèle de découpe le long de la tranche et coupez toutes les feuilles, page après page. Lorsque vous avez terminé, vous pouvez ouvrir votre ancien livre d’occasion transformé en… citrouille !

Plier des livres pour écrire ou dessiner

Les folded-books vous connaissez ? Il s’agit d’ouvrages dont les pages sont pliées, une à une, selon un patron et des cotes prédéfinis. Le résultat est bluffant. Vous obtenez une sculpture ou même un mot écrit en toutes lettres.

Munissez-vous d’un patron trouvé sur Internet, d’une règle graduée et d’un crayon à papier. C’est parti ! Vous allez reporter les différents repères de pliage sur chacune des pages. Certes, c’est un travail plutôt fastidieux, mais le résultat est bluffant ! Avec un peu d’entraînement et le visionnage de quelques tutos en ligne, vous aurez sans doute envie d’écrire votre prénom.

Percer des livres pour fabriquer des porte-manteaux

Vous avez déniché deux ou trois beaux livres dans la librairie d’occasion, profitez-en pour donner un thème aux murs de votre entrée.

Sélectionnez des titres sur un même sujet : luxe, voyages ou nature et jardins par exemple. Prenez également soin de coordonner la couleur des reliures à celle de votre intérieur. Ensuite, il ne vous reste qu’à percer chaque ouvrage de manière à pouvoir y visser des crochets de porte-manteaux en métal. Fixez l’ensemble contre un mur avec des chevilles, et le tour est joué !

Assembler des volumes pour monter une table de chevet

Votre bouquinerie propose des encyclopédies dans le rayon des livres d’occasion pas chers ? C’est le moment de repenser vos tables de chevet. Les dimensions de ces almanachs sont idéales pour y installer de petits luminaires et vos lectures du soir.

Empilez plusieurs volumes de manière un peu décalée, pour un rendu moins sage. Assemblez-les entre eux, à l’aide d’un pistolet à colle chaude. Vous pouvez ensuite décider de les bomber avec une peinture à graffiti pour harmoniser le tout.

Poser un papier peint de feuillets, l’idée ultime pour recycler des livres d’occasion dans sa déco

Vous aimez voir les choses en grand et l’aventure ne vous fait pas peur ? Le challenge « papier peint » est fait pour vous. Il peut être décliné selon différentes versions : mangas pour une chambre d’ados, romans pour une chambre d’amis ou même atlas pour un coin bureau.

Rassemblez tous les feuillets qui vous inspirent. Commencez à les disposer depuis le centre d’un mur vide, ou encore le long de la bordure d’une fenêtre ou d’une porte, s’il y en a une. Appliquez de la colle à papier peint sur plusieurs pages et fixez-les au mur en faisant chevaucher les bordures. Pensez également à placer quelques feuilles à l’horizontale, un must pour éviter la monotonie verticale !

Nous vous avons présenté une sélection de 8 idées pour upcycler des livres d’occasion dans votre déco, mais il en existe bien d’autres. N’hésitez pas à partager avec nous vos propres astuces lors de votre prochaine visite dans notre bouquinerie du sud du Tarn.

Caroline Ferreira pour Lire à l’occasion

Vous pourriez également aimer

Laisser un commentaire