Librairie livres d'occasion Castres

Cher lecteur, que vous soyez addict aux livres ou simplement amateur de bonne littérature, entre un livre de poche et un livre broché, lequel préférez-vous ? Dans une librairie, allez-vous d’instinct vers les nouveautés ou vers les rééditions en poche ? Vous avez sans doute déjà eu vent de l’existence de ces deux formats sur le marché du livre. Vous savez peut-être même qu’ils ne se vendent pas au même prix. Mais, au fond, savez-vous vraiment quelle est la différence entre ces deux formats ? S’agit-il de contenu ou de tout autre chose ? Partons ensemble dans ce tour d’horizon des principaux critères qui font la différence entre un livre de poche et un livre broché. Vous pourrez alors choisir en toute connaissance de cause lequel a votre préférence !

Livre de poche vs livre broché  : lequel préférez-vous ? Une première définition pour savoir de quoi l’on parle

 En matière de formats d’édition, la vraie différence se situe entre livre broché et livre relié, le premier possédant une couverture souple, tandis que le second présente une couverture rigide. Pour un éditeur, les coûts de fabrication ne sont pas les mêmes entre le format broché et le format relié. La reliure d’un livre nécessite en effet que les feuilles soient cousues entre elles tandis que la technique de brochage, moins onéreuse, signifie qu’elles sont simplement assemblées et collées.

Avec sa couverture souple, le livre de poche appartient donc aussi à la famille des livres brochés, ce qui rend plus complexe ce jeu des différences entre nos deux formats !

Pour vous aider à faire votre choix, explorons davantage les points de comparaison entre livre de poche et livre broché. 

Livre de poche vs livre broché : une différence de dimensions ?

Le contenu y étant strictement le même, la différence essentielle entre les deux formats réside entre l’aspect compact du livre de poche et les dimensions plus imposantes du livre broché. L’usage a en effet réservé le mot “broché” aux nouveautés de grand format.

Le prestige restant plutôt attaché au grand format du livre broché, certains éditeurs semblent le privilégier pour ressortir des ouvrages publiés il y a longtemps. Par exemple, le roman Un jour, écrit en 1976 par Maurice Genevois, n’a pas été réimprimé en poche mais au grand format, habituellement réservé aux nouveautés. Même s’il n’existe pas de taille standard pour un livre broché et que les collections de poche possèdent toutes des tailles différentes, un livre de poche sera forcément plus petit et compact qu’un livre broché. Sa taille standard est de 11 cm x 18 cm, ce qui lui permet de tenir dans une poche. Plus maniable et facile à tenir en main, il se caractérise aussi par la taille plus petite de ses caractères d’imprimerie et de ses marges ainsi que par un espacement des lignes moins important. Si vous souffrez de problèmes de vue ou de fatigue oculaire, votre choix se portera ainsi sur un livre broché, dont le grand format vous assure une mise en page aérée et un véritable confort de lecture.

Livre de poche ou livre grand format : une différence de prix ?

Pour un éditeur, coûts de production et prix d’un livre sont souvent en rapport. Plus le livre possède de pages en raison de la taille de ses caractères, plus le papier est épais et de qualité et plus sa fabrication engendrera de dépenses qui vont se répercuter sur le prix de vente de l’ouvrage. Un livre dit “broché” et de grand format sera donc nécessairement plus cher qu’un livre de poche dont la fabrication est plus simple.

Dès le XIXe siècle, des éditeurs audacieux ont lancé des collections qui préfigurent le livre de poche, comme “la bibliothèque des chemins de fer” de Louis Hachette (1853). Il faut attendre le lancement de la collection du Livre de Poche par Henri Filippachi en 1953 pour que le “poche” prenne son véritable essor. Depuis, il s’est diffusé auprès du grand public, dans tous les milieux, et représente un format populaire indétrônable.

Le livre de poche constitue l’option idéale pour tous les passionnés de littérature au budget serré. En toutes circonstances, vous pouvez enrichir votre bibliothèque à tout petit prix !

Entre livre broché et livre de poche : une différence de parution ?

“Quand sort un livre en format poche “?, telle est la question que se posent nombre de lecteurs lorsqu’ils souhaitent lire un auteur ou un titre précis sans faire de mal à leur porte-monnaie. Sur le marché français de l’édition, les nouveautés paraissent toujours au format broché tandis que le format poche est réservé aux rééditions. En général, il faut compter environ une année entre la date de publication d’un livre et sa parution en livre de poche. De quoi titiller notre impatience de lecteur avide de connaître la suite des aventures de nos héros préférés ! En fonction de notre degré de patience (ou d’impatience !), on choisira alors l’un ou l’autre de ces formats.

La différence se situe aussi dans le degré de notoriété de votre écrivain préféré du moment. Les éditeurs réservent souvent une réédition en poche aux auteurs habitués à faire de grosses ventes. Eh oui, si vous suivez un écrivain à la production confidentielle, l’édition de son livre en format poche n’est absolument pas garantie ! Vous n’aurez donc que le choix de vous précipiter sur l’œuvre de votre auteur lors de sa première publication au format broché !

Livre grand format vs livre de poche : une différence d’encombrement ?

Et si la différence essentielle entre un livre broché et un livre de poche tenait justement à leurs caractéristiques en termes de rangement ? Avant de vous précipiter chez votre libraire et de succomber à la tentation d’acheter un bon livre, vous devez peut-être envisager de quelle manière vous rangerez votre livre dans votre bibliothèque. Si vous possédez un petit espace de stockage chez vous, mieux vaut alors se tourner vers des livres de petit format, faciles à ranger dans différents endroits de votre maison. Si votre bibliothèque est déjà pleine à craquer, l’achat d’un livre de poche constitue sans doute aussi l’option la plus raisonnable pour vous. En attendant d’y faire de l’espace, vous pourrez stocker vos achats de livres de poche sur votre table de chevet ou sur une table basse à proximité de votre canapé ! Au contraire, imaginons que votre bibliothèque est déjà bien pourvue en livres au format broché et que vous souhaitez opter pour un système de rangement équilibré et harmonieux, votre choix se portera alors vers une nouveauté de grand format.

Il en va des livres comme de la vie, tout y est toujours affaire de goûts et de circonstances !

Livre broché ou livre de poche : une différence de conservation ?

Plus le soin et le temps accordés à la fabrication de votre livre auront été importants, plus vos chances de le conserver longtemps augmenteront. Même si un livre issu de la technique du brochage reste plus fragile qu’un livre relié, une nouveauté au format broché, plus complexe à imprimer, est donc censée bénéficier d’une plus longue durée de vie qu’une réédition au format poche. Pour bien faire votre choix entre livre de poche et livre broché, vous devez évaluer vos propres intentions vis-à-vis de votre bibliothèque. Est-elle destinée à durer pour éventuellement être transmise à vos enfants, à votre famille ? S’agit-il d’une collection de livres éphémère, destinée à seulement durer le temps qu’elle pourra ? Si vous êtes dans la première situation, le livre broché est le format tout désigné pour vous, alors que le livre de poche trouvera davantage sa place dans votre bibliothèque temporaire.

Livre compact vs livre grand format : une différence esthétique ?  

Pendant longtemps, le livre de grand format a constitué un plus bel objet que le livre de poche, plus compact et “utilitaire”. Le livre de poche était plus un moyen d’avoir accès à un texte que de se procurer un ouvrage esthétique et élégant. Depuis la seconde moitié du XXe siècle, les maisons d’édition ont fait porter l’effort sur l’amélioration de leurs collections de poche. Aujourd’hui, composition et dimensions mises à part, il n’y a plus guère de différences esthétiques entre ces deux formats. Dans les principales collections contemporaines de livres de poche, telles que Folio (Gallimard), Babel (Livre de poche), Points-Seuil (Seuil), les éditeurs privilégient la beauté des couvertures. Ils les choisissent attrayantes et colorées, à même de constituer un bel objet de collection et de susciter le désir chez le lecteur. Photographies, créations graphiques, couleurs chatoyantes, détails de tableaux de maîtres, tous les moyens sont bons pour donner au livre de poche ses lettres de noblesse. Si le critère esthétique a longtemps permis de faire son choix entre livre broché et livre de poche, tel n’est donc plus le cas aujourd’hui !

Livre de poche vs livre broché : une différence d’occasion et de moment ?

Vous faites peut-être partie des lecteurs pour lesquels la préférence pour l’un ou l’autre de ces deux formats n’est pas définitive ou absolue. La différence entre l’achat d’un livre broché ou d’un livre de poche tient alors au moment, à votre envie ou aux circonstances de lecture. Pour lire en voyage, en train de siroter un cocktail sur le sable chaud pendant vos vacances au soleil, le livre de poche est ainsi tout désigné avec son côté pratique, facile à transporter et son prix raisonnable. En bref, il constitue le partenaire idéal de toutes vos lectures loin de chez vous ! Au contraire, un livre grand format sera le compagnon idéal d’une après-midi de lecture dans votre salon, au creux de votre canapé, un bon thé chaud à la main…

Parce que vous restez un lecteur mais que vos occasions de lecture évoluent en permanence, vous avez la chance de pouvoir tirer avantage, comme bon vous semble, des avantages de ces deux formats d’édition. Autant en profiter !

Dans ce duel entre format broché et format de poche, le livre de poche présente donc bien des avantages, tant au niveau de son prix que de son ergonomie et de son aspect esthétique. Malgré les inconvénients d’un prix plus élevé et d’une moindre capacité à être transporté ou rangé dans un sac, le livre broché ou “grand format” est lui aussi doté de qualités évidentes, notamment au niveau de votre confort de lecture.

 

Finalement, le grand vainqueur de cette bataille entre livre broché et livre de poche, c’est la lecture ! Dans notre librairie d’occasion, située dans le centre-ville de Castres (Tarn Sud),  nous vous proposons des occasions de lecture pour tous les goûts ! Vous trouverez aussi bien des livres brochés que des livres de poche, à tous les prix, dans tous les formats et genres possibles (fantasy, romans feel good, histoire, philosophie, livres d’art, mangas…). N’hésitez pas à venir faire un tour par chez nous pour trouver le livre qui saura combler votre appétit de lecture du moment !

 

Céline Calendini, pour le blog de Lire à l’occasion

Vous pourriez également aimer

Laisser un commentaire