Librairie livres d'occasion Castres

Son anniversaire approche à grands pas. Vous pouvez compter sur votre petit monstre pour vous le rappeler tous les jours ! Mais que l’on soit bien d’accord : trouver le cadeau parfait n’est pas toujours une mince affaire. Alors qu’allez-vous bien pouvoir lui acheter cette année ? Découvrez sans plus attendre 5 bonnes raisons d’offrir un livre Harry Potter à son enfant.

La lecture : une activité à privilégier pour les petits et les grands

Le saviez-vous ? Les livres sont bons pour la santé ! Selon une étude publiée dans le journal scientifique Proceedings of the National Academy of Sciences, la lecture permettrait de stimuler le cerveau et réduirait notamment les risques d’Alzheimer.

Alors, autant habituer votre enfant le plus tôt possible. Vite, éteignez l’ordinateur et mettez-lui un livre entre les mains ! Mais ne prenez pas n’importe lequel : choisissez celui qui lui fera perdre la notion du temps, celui qui lui fera oublier la PlayStation, celui qui le fera rêver… Quoi de mieux qu’un univers fantastique où l’on peut transformer son abominable tante en ballon et voler sur le dos d’un hippogriffe ? Si l’on conseille d’avoir au minimum 10 ans pour pouvoir lire les romans Harry Potter, il n’y a en revanche pas de limite d’âge pour les apprécier. Soyez-en sûrs : les jeunes — comme les plus vieux — adorent ça !

L’école des sorciers : un cadre idéal pour grandir

L’école des sorciers, c’est un peu comme l’école de la vie. Les rivalités entre certains personnages ne sont pas sans rappeler les relations que l’on peut avoir au quotidien. Mais avec Harry, Ron et Hermione, on apprend à faire preuve de tolérance et à ne pas se fier aux apparences. Les choses ne sont pas toujours ce qu’elles semblent être ! Si les tensions entre les Serpentards et les Gryffondors ne sont pas rares, les valeurs de la famille et l’amitié prennent souvent le dessus.

En dehors des sortilèges et des potions, ce qu’il y a de vraiment magique dans Harry Potter, c’est le fait de pouvoir grandir en même temps que ses héros préférés. Ces derniers n’ont que 11 ans quand l’histoire commence, mais on suit leur évolution jusqu’à l’âge adulte avec une certaine émotion. Grâce à des intrigues qui deviennent plus sérieuses au fur et à mesure que l’on tourne les pages, la saga s’adresse donc aux plus jeunes comme aux plus grands.

Bien plus que des livres : un monde où tout est différent

Quand on veut se distraire, on lit un livre. Mais quand on veut s’évader, on lit Harry Potter !

Vous l’avez compris : la saga de J.K. Rowling marque les esprits. Dans un monde où la magie est omniprésente, on apprend à voir les choses autrement. Des voitures qui roulent normalement sur le bitume à celles qui s’envolent dans le ciel, il n’y a qu’un pas.

En plongeant dans l’univers d’Harry Potter, votre enfant développera son imagination et sa créativité, c’est certain. Car chez les sorciers, tout est possible — ou presque !

Poudlard : une école pas comme les autres

La plupart des établissements scolaires nous enseignent les mathématiques, le français et l’histoire. Vous voulez initier votre petit sorcier à l’art de la divination et à la défense contre les forces du mal ? Inscrivez-le plutôt à Poudlard !

Il est difficile de ne pas aimer l’école dans Harry Potter puisqu’une grande partie des évènements ont lieu là-bas. De plus, Harry, Ron et Hermione ne seraient pas allés très loin si cette dernière n’avait pas été aussi brillante et attentive en classe. Alors si votre enfant se découvre soudainement une passion pour les cours, ne vous étonnez pas !

Mais entre nous, on ne va pas s’en plaindre ?

Offrir un livre Harry Potter à son enfant : l’occasion de faire d’une pierre deux coups

Il vous dira merci… votre portefeuille aussi ! Plus besoin de casser la tirelire : offrir un livre Harry Potter à son enfant, c’est lui faire plaisir sans trop dépenser d’argent. Les tarifs changent légèrement d’un tome à un autre et également en fonction des éditions. Mais comptez en moyenne une dizaine d’euros pour une version livre de poche et une vingtaine d’euros pour un modèle broché. Avec un peu de chance, il vous restera même de quoi lui faire un deuxième cadeau.

Vous voulez aller plus loin ? Optez pour un livre d’occasion ! Parce qu’ils ont eu plusieurs vies avant, les livres de seconde main ont tellement plus de choses à raconter que les ouvrages neufs. Pour moins de 10 €, vous pouvez trouver votre bonheur, alors n’hésitez plus !

=> À lire aussi : livre de poche ou livre broché : lequel préférez-vous ?

Les raisons d’offrir un livre Harry Potter à son enfant ne manquent pas. Finie l’angoisse de dernière minute avant chaque anniversaire : vous avez enfin trouvé le cadeau idéal ! Vous êtes à la recherche d’une librairie originale ? Découvrez Lire à l’occasion, la boutique spécialisée dans la vente et le rachat de livres d’occasion, située à Castres, dans le Tarn. Aurélie, grande passionnée de littérature, vous y accueille avec joie et professionnalisme.

Diana LEGUTKO, pour le blog de Lire à l’occasion

 

Vous pourriez également aimer

Laisser un commentaire