Librairie de livres d'occasion à Castres

Blog

Quelle sélection de romans en plusieurs tomes pour plaire aux 10-12 ans ?

Votre aîné s’est découvert une passion pour la lecture ? Votre problématique est certainement de pouvoir alimenter son engouement avec de la nouveauté. Bonne nouvelle ! De nombreuses sagas, dans la sélection jeunesse, existent aujourd’hui. Quoi de mieux que de commencer un roman en sachant qu’il aura une suite ? Avoir la possibilité de poursuivre l’aventure avec son personnage préféré n’est-elle pas la meilleure solution pour inciter votre enfant à lire ? Alors quelle série de livres choisir pour jeune ado ? Cet article va vous présenter une sélection originale et variée d’une ado dévoreuse de livres.

 

1. La saga pour ados « Les Royaumes de Feu », mêle aventures et émotions

Imaginez votre adolescent plonger dans le monde fantastique des créatures de feu. Un mélange subtil d’aventures, d’émotions, de guerres, de combats, de prophéties et de magie. Ici, les protagonistes de l’histoire ne sont autres que cinq petits dragonnets.

Dans le premier cycle : La prophétie des dragonnets, chaque tome met en lumière un des cinq dragons. À tour de rôle, ces petits héros vont être placés au centre du récit permettant à chacun d’occuper la même importance. L’intrigue se dévoile au fur et à mesure, et le lecteur la découvre en même temps que ses petites créatures attachantes. Ce point de vue est stimulant, car il permet au jeune lecteur de s’identifier facilement à ces dragons en évolution, passant de l’enfance à l’adolescence. En effet, l’auteure fait vivre à son lectorat aventures et rebondissements sous couvert d’émotions fortes.

Il est question dans ce best-seller, d’un conflit mondial chez les dragons. Une terrible guerre s’étend sur les royaumes de Pyrrhia depuis trop longtemps. Le seul espoir des habitants pour rétablir la paix serait qu’une mystérieuse prophétie se réalise.

La prédiction annonce la venue de cinq jeunes dragons nés sous la Nuit-la-plus-Claire qui pourraient mettre fin aux combats sanglants. Mais Argil, Tsunami, Gloria, Comète et Sunny, nos petits héros sur pattes ont l’air de rêver d’indépendance plutôt que de vouloir réaliser la prophétie. Ils entrent dans l’expérience de la vie et découvrent, au même titre que le lecteur, ce qu’il va leur arriver.

Deux autres cycles ont été publiés et sont tout aussi intéressants que le premier, avec deux nouvelles prophéties.

Tui Sutherland, femme de lettres américaine née au Vénézuéla, n’en est pas à son premier succès avec Les Royaumes de feu. Elle a notamment participé à l’écriture de la célèbre série de livres La Guerre des clans.

Les ➕ pour le lecteur :

  • Une description de chaque espèce de dragon, superbement dessinée, dans les premières pages de chaque tome.
  • Une carte du royaume de Pyrrhia permettant de visualiser l’histoire dans sa globalité.
  • Une collection BD des Royaumes de feu a été adaptée avec de magnifiques illustrations.

2. La série littéraire jeunesse « Gardiens des cités perdues » associe surnaturel, aventure et amitié

Cette œuvre jeunesse a déclenché un incroyable engouement. Une grande communauté de passionnés s’est créée autour de ces livres pour partager ensemble cet enthousiasme. Avec l’écriture de cette saga, Shannon Messenger, jeune auteure américaine, a connu un franc succès. Sa plume plaît beaucoup, elle réussit à amener son lectorat avec brio dans son univers fantastique avec notamment des descriptions très détaillées.

De nombreux lecteurs font un parallèle avec la saga Harry Potter de JK Rowling. Attention ! Pas de comparaison avec le Saint Graal, mais l’atmosphère et l’ambiance de Gardiens des cités perdues semblent similaires à celle du célèbre sorcier. Super nouvelle, non ?

Une aventure trépidante où s’entrechoquent deux mondes, le réel et le fantastique. Directement projeté dans l’action, le récit est prenant dès le début. Votre jeune ado devrait pouvoir facilement s’identifier à Sophie, l’héroïne de l’histoire. Âgée d’une douzaine d’années, elle s’est toujours sentie différente de ses semblables. Questionnement d’actualité pour cette période si singulière qu’est l’adolescence.

Élève surdouée, grâce à sa mémoire photographique, elle enregistre tout ce qu’elle voit et arrive à le restituer sans difficulté. Cette capacité n’est pas la seule particularité de Sophie. Son secret, elle est télépathe, elle peut entendre les pensées des autres. Imaginez la cacophonie que cela doit produire dans sa tête…

Lors d’une sortie scolaire au musée d’histoires naturelles avec sa classe, la jeune demoiselle fait une mystérieuse rencontre. Fitz, un garçon étrange, aux yeux magnifiques, l’aborde et lui fait une révélation, elle n’est pas humaine ! Tout son univers s’écroule en apprenant que ce monde n’est pas le sien et qu’elle doit le quitter. Son Nouveau Monde attend sa venue. Rencontres, créatures, amitiés, aventures et dangers sont au rendez-vous. Une recette parfaite avec de nombreux ingrédients pour un suspense à toute épreuve.

L’auteure offre une intrigue captivante, des personnages touchants et une histoire remplie d’émotions, le tout très bien dosé et joliment écrit.

3. Les multiples tomes de la sélection jeunesse de « Sherlock, Lupin et moi », entre enquête, meurtre et mystère

Cette série de livres d’enquêtes est tout simplement géniale. Réunir dans un seul roman les meilleurs enquêteurs de légende, il fallait oser, Irène Adler l’a fait ! Ce nom ne vous évoque rien ? Ce n’est autre que le personnage de fiction de la première nouvelle des aventures de Sherlock Holmes Un scandale en bohème écrit par le célèbre Arthur Conon Doyle. L’auteure sous le pseudonyme d’Irène Adler nous projette dans le mystère et le suspense avant même d’avoir commencé la lecture.

Propulsé à l’époque victorienne, votre ado va découvrir un monde qu’il ne connaît sûrement pas. Jupes bouffantes, corsages et bottes en cuir pour les dames. Moustaches, costume trois-pièces et chapeaux hauts de forme pour les messieurs.

Nos trois jeunes protagonistes ne sont autres que Sherlock Holmes, Arsène Lupin et Irène Adler. La promesse d’une épopée trépidante. Nous sommes au plus près de la narratrice qui par l’utilisation du « je » rend son récit plus direct. Nos détectives en herbe ont approximativement l’âge de votre lecteur passionné, ce qui ne sera pas pour lui déplaire.

L’histoire commence lors de l’été 1870, où Irène Adler, Sherlock Holmes et Arsène Lupin font connaissance à Saint-Malo. Ces trois jeunes deviennent rapidement amis. Un corps est retrouvé sans vie sur une des plages fréquentées par nos compères. Il n’en faut pas plus pour les trouver au centre d’une enquête criminelle. Chaque personnage a des caractéristiques qui pourraient les opposer, mais au contraire des liens forts se tissent entre chacun d’eux.

Une suite d’épisodes, où les meurtres et les crimes côtoient la finesse de déduction et le don d’observation de nos détectives. Dans chaque tome, une nouvelle enquête est à résoudre.

Quelle série de livres choisir pour jeune ado ? Pour aller plus loin

D’innombrables séries existent toutes aussi qualitatives que celles que vous venez de découvrir. Cette sélection a été faite par une ado dans le but de plaire au plus large public (fille, garçon, petit ou grand).

La lecture incite à la rêverie et à l’imaginaire. Une fois que votre adolescent y a goûté, le plus difficile est de pouvoir l’alimenter régulièrement en nouveaux contenus. L’avantage de ce type de format, c’est bien sûr la quantité de livres pour un même thème, voire pour une même histoire. Mais tout cela a évidemment un coût, car si pour certains ouvrages, les collections poches existent, réduisant ainsi le prix de vos achats, ce n’est pas le cas de tous. Le choix de l’acquisition de livres d’occasion peut alors être une alternative intéressante pour répondre à cette problématique. Et cela permet de donner libre cours à l’envie de votre enfant sans devoir compter.

 

Cet article vous a plu et vous avez encore besoin de conseils ? N’hésitez pas à venir visiter la librairie Lire à l’occasion située au centre-ville de Castres.

Vous habitez trop loin ? Bientôt, une boutique de livres d’occasion en ligne va ouvrir, profitez-en !

 

Damia Briez, pour le blog de Lire à l’occasion

 

Sources :

Culture gouv : « La littérature jeunesse un genre à part entière »

Communauté : « Gardiens des cités perdues »

Communauté : « Les Royaumes de Feu »

Ricochet-jeunes : « site de référence dédié à la littérature jeunesse francophone »

Vous pourriez également aimer

Laisser un commentaire

[instagram-feed]