Librairie livres d'occasion Castres

C’est prouvé, lire est bon pour la santé. Au-delà de procurer du plaisir et de permettre de voyager sans quitter son canapé, la lecture apporte de nombreux bénéfices à notre bien-être intellectuel et émotionnel. Antistress, prouesse linguistique, diminution des risques de développer une maladie neurodégénérative… les bienfaits de la lecture sont nombreux. En voici 5 qui, à coup sûr, vous donneront l’envie de plonger ou de replonger dans un bon roman !

Lire est un excellent antistress

Une étude menée par les chercheurs de l’université de Sussex au Canada affirme qu’il faut à peine 6 minutes de lecture pour être apaisé. Bien installé dans votre coin lecture et après quelques chapitres seulement, votre tension et votre rythme cardiaque baissent. Vous êtes relaxé et vous oubliez les problèmes et les tensions accumulées dans la journée. Votre esprit et votre corps sont reposés. Ce temps de lecture, un moment rien que pour vous, dans votre endroit préféré, est votre meilleur allié pour déstresser. Un bon roman occupera votre esprit surtout si vous êtes absorbé par un polar ou un thriller, car essayer de résoudre l’intrigue avant le dernier chapitre requiert toute l’attention. Vous oubliez durant quelques minutes ou quelques heures les tracas de la vie quotidienne.

La lecture développe l’empathie

Selon un article de la revue Science, c’est grâce à des romans de fiction que nous sommes capables de développer notre empathie envers les autres. Comment cela est-il possible ? Tout s’explique par le style d’écriture de la fiction qui permet de s’identifier aux héros en entrant dans ses pensées et ses émotions. Vous pouvez vous mettre à la place des autres et ainsi mieux comprendre leurs émotions. Cette faculté altruiste facilite les relations humaines, car elle s’étend au monde réel. Votre cerveau développe sa capacité à mieux discerner et ainsi à mieux communiquer. Voilà un autre super pouvoir de la lecture !

Les bienfaits de la lecture sur l’imagination et la créativité

Il existe différents types de créativité. Il y a la dimension artistique, bien sûr, mais c’est votre vie quotidienne qui vous pousse à être créatif chaque jour. Faire preuve d’inventivité, avoir des idées afin de trouver une solution à vos problématiques de tous les jours et autres imprévus, c’est aussi ça être créatif. La lecture est un excellent moyen de stimuler et de développer l’imagination. Neil Gaiman disait dans un article de The Guardian : « Utiliser nos imaginations, et faire en sorte que les autres utilisent la leur est une obligation pour tous les citoyens ». Les livres sont une opportunité pour s’ouvrir à différents mondes et d’apprendre sans cesse. En étant curieux et en sollicitant plusieurs sources d’inspiration, vous allez développer votre imagination. Romans, essais, revues scientifiques, récits de voyage… tous les ouvrages apportent des connaissances et parfois des solutions.

Des études démontrent que les lecteurs réguliers ont un sens de la créativité plus développé. Que vous lisiez de la fiction ou une autobiographie, vous allez, de fait, lier les événements décrits par l’auteur au monde réel qui vous entoure.

La lecture diminue les risques d’Alzheimer

Même si lire n’est certainement pas un remède miracle aux maladies neurodégénératives, une étude publiée dans le journal scientifique Proceedings of the National Academy of Sciences rapporte que s’adonner à des activités intellectuelles régulièrement telles que les échecs, les puzzles ou la lecture réduirait de 2,5 % les risques de développer Alzheimer ou un état de démence. En effet, tout comme le cœur, les os ou les muscles, le cerveau a besoin d’être stimulé régulièrement pour ne pas s’user trop rapidement et ainsi, prévenir au maximum les troubles de la mémoire et l’apparition de ces maladies. C’est scientifiquement prouvé !

Lire développe le vocabulaire

Un bon bouquin est un condensé de mots nouveaux et de synonymes pour éviter à l’auteur de faire des répétitions. Page après page, vous découvrez de nouvelles expressions et enrichissez votre vocabulaire. Choisir des œuvres aux sujets variés permet d’élargir, enrichir et approfondir vos expressions usuelles tout en développant votre culture générale.

Proposer la lecture aux enfants dès le plus jeune âge favorise le développement du langage. Les images et illustrations qu’ils contemplent vont stimuler leur imagination. La lecture que vous leur faites chaque jour va permettre d’associer le son à l’image et accroître leur langage avec un vocabulaire riche et varié. Lire des livres à vos enfants permet de mettre en place une habitude sécurisante et privilégiée grâce aux mots et aux illustrations.

 

Consacrer un peu de temps à lire chaque jour, vous procurera beaucoup de bien-être. Les nombreux bienfaits de la lecture sont à la fois instantanés et bénéfiques sur le long terme. Manga, roman historique, bande dessinée, revue… peu importe le type de lecture que vous choisissez tant que le plaisir est là. Vous trouverez sans aucun doute votre bonheur livresque chez Lire à l’occasion.

 

Emilie BAQUE, pour le blog de Lire à l’occasion

 

 

 

 

 

 

Vous pourriez également aimer

Laisser un commentaire