Librairie livres d'occasion Castres

Véritable tendance depuis quelques années, ces fictions propices au bien-être envahissent les rayons livres des magasins. Faciles à lire et inspirantes, elles nous apportent une forme de sérénité et nous permettent de lâcher prise. Pour cause, ces récits nous offrent au moins un bon moment d’évasion, sinon nous poussent à une réflexion positive sur nos propres choix de vie. Toujours empreints d’espérance, ils favorisent l’épanouissement et la détente. Alors, n’êtes-vous pas tentés par l’une de ces lectures ressourçantes ? Notre bouquinerie Lire à l’occasion vous propose une sélection de 5 romans à l’effet “feel-good” garanti.

Changer l’eau des fleurs de Valérie Perrin : un récit poignant au message résolument optimiste

L’auteur nous emmène faire la connaissance de Violette Toussaint, une femme simple et attachante dont le parcours l’amène à exercer un métier atypique en tant que gardienne de cimetière. Nous découvrons au fur et à mesure les épreuves qu’elle traverse et les rencontres qui bouleversent son existence. Finalement, nous nous retrouvons happés dans un tourbillon dans lequel les destins s’entrecroisent.

Comment se reconstruire malgré les drames et les cicatrices ? De manière intimiste, nous suivons le cheminement d’individus abîmés par la vie et sommes confrontés à la complexité des êtres humains, mais aussi à leur grande force intérieure. La douleur laisse place au renouveau et c’est avec une réelle confiance en l’avenir que nous achevons les dernières pages.

Valérie Perrin est une écrivaine française qui a reçu de nombreux prix littéraires. Davantage connue pour sa plume, elle exerce également le métier de photographe de plateau ainsi que scénariste au côté de Claude Lelouche, son compagnon. Ses autres œuvres “Les oubliés du dimanche” et “Trois” rencontrent aussi un large succès auprès des lecteurs.

Il est grand temps de rallumer les étoiles de Virginie Grimaldi : le numéro 1 des romans à l’effet “feel-good”

Anna, une mère élevant seule ses deux adolescentes Chloé et Lily, croule sous les relances d’huissiers. Par ailleurs, son travail ne lui permet pas de passer beaucoup de temps avec ses deux filles. Les circonstances la conduisent finalement à prendre une décision presque folle : s’en aller toutes les trois en camping-car, direction la Scandinavie ! Ce road trip riche en émotions va les aider à retrouver leur complicité et leur laisser des souvenirs impérissables.

Dans ce périple attendrissant, les protagonistes nous font part à tour de rôle de leurs sentiments, leurs joies et leurs doutes. Comme une invitation au voyage, nous nous imaginons, nous aussi, partir en expédition avec nos proches pour explorer ces beaux paysages nordiques. Instants précieux de partage et itinéraire aux sublimes panoramas, tous les ingrédients sont réunis pour rallumer les étoiles et mettre des paillettes dans nos vies !

Si vous ne connaissez pas encore Virginie Grimaldi, sachez qu’elle est l’auteure d’une multitude de best-sellers dans ce domaine. Ce quatrième roman a d’ailleurs suscité un vif engouement et les droits ont été vendus pour une interprétation cinématographique avant même qu’il n’ait été publié. Parmi ses nombreux succès, citons par exemple  » Tu comprendras quand tu seras plus grande » ou « Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie ».

La mélancolie du kangourou de Laure Manel : une magnifique histoire de résilience

Antoine doit faire face à l’impensable en devenant, le même jour, papa et veuf. Anéanti, il n’arrive pas à s’attacher à la petite Lou qui lui rappelle douloureusement la perte de celle qu’il aimait tant. Pour espérer fuir son chagrin et combler le vide immense qu’il ressent, il souhaite reprendre le travail rapidement. Il embauche alors une jeune femme prénommée Rose pour l’aider à s’occuper du bébé et de la maison. Empathique et bienveillante, son rôle sera en fin de compte bien plus déterminant que celui d’une simple employée.

Comment imaginer qu’un événement aussi heureux puisse se transformer en cauchemar ? De quelle façon surmonter un tel coup du sort ? Rien ne nous prépare à un choc comme celui-là et pourtant, les perspectives sont parfois plus lumineuses qu’on peut le croire. Petit à petit, la vie reprend toujours ses droits.

Laure Manel, enseignante de métier, nous séduit grâce à une écriture fluide et nous emporte dans un monde de tendresse. “La mélancolie du kangourou” est un joli coup de cœur à découvrir sans plus attendre. Et si vous voulez savoir ce que devient ce touchant trio, foncez vous procurer “Le sourire des fées”.

La chambre des merveilles de Julien Sandrel : une fiction entre rires et larmes

Thelma, une quadra accro au travail, est la maman de Louis, 12 ans. Un matin, alors qu’il désire se confier à sa mère, celle-ci a visiblement d’autres préoccupations. Déçu, il part sur son skate à vive allure et se fait percuter par un camion. Le pronostic vital est engagé. S’il ne sort pas du coma d’ici un mois, les médecins débrancheront les machines qui l’aident à respirer. Désemparée, Thelma se réfugie dans la chambre de son fils et trouve un carnet dans lequel il a noté toutes les choses qu’il aimerait accomplir un jour. Elle décide alors de les réaliser à sa place et de lui raconter ses péripéties. Ainsi, elle compte bien lui insuffler l’envie de se battre.

Ce récit est à la fois drôle et bouleversant. Les situations pour le moins cocasses dans lesquelles se retrouve cette quarantenaire exauçant les rêves de son jeune garçon ont de quoi nous amuser ! D’un autre côté, nous sommes profondément émus face à l’amour inconditionnel d’une mère prête à tout pour son enfant. Une véritable conquête de vie et d’espoir !

Ce premier roman de Julien Sandrel a fait, ce que l’on appelle familièrement, un carton ! Le livre a été commercialisé dans une vingtaine de pays à travers le monde. Il a même été adapté en film et l’actrice principale n’est autre que la talentueuse Alexandra Lamy. Si vous appréciez son style, Lire à l’occasion vous préconise l’ouvrage suivant : “La vie qui m’attendait”.

La lumière était si parfaite de Carène Ponte : une quête identitaire féminine et rafraîchissante 

Nous voilà immergés dans le quotidien d’une femme au foyer, mariée et mère de deux enfants. Fatiguée et lasse, Megg ressent un mal-être de plus en plus profond. En plus de devoir affronter une ado de 16 ans en pleine crise, ses journées se résument aux tâches ménagères et à l’intendance de la maison. En outre, sa maman est décédée brutalement il y a 6 mois. En désencombrant le grenier de cette dernière avec l’aide de sa voisine Romy, elles font la découverte d’une mystérieuse pellicule qui n’a jamais été développée. Elles se lancent alors sur les traces d’un passé dont Megg ignorait totalement l’existence. Cette aventure ne serait-elle pas en définitive un bon moyen de faire renaître sa propre identité ?

Tout en légèreté et agrémenté de pointes d’humour, ce roman s’avère être une vraie bulle d’oxygène. Bien que divertissante, l’histoire incite malgré tout à s’identifier au personnage et à s’interroger sur nos attentes personnelles. Qu’est-ce qui caractérise le bonheur ? Et si la clé était simplement de savoir apprécier ce que l’on a et d’en prendre soin.

Carène Ponte a pour particularité d’être à la fois romancière, juriste et responsable de formation. Son univers cocooning est source d’apaisement et de réconfort. “La lumière était si parfaite” ne fait bien évidemment pas exception à sa marque de fabrique et est une vraie lecture plaisir à dévorer sans modération. Ses autres écrits tels que “Tu as promis que tu vivrais pour moi” ou encore “Et ton cœur qui bat” enchanteront tout autant les adeptes du genre.

 

Vous l’aurez compris, ces romans à l’effet “feel-good” ont pour but de faire du bien au moral. Traitant d’évolution personnelle au travers de sujets plus ou moins graves, ils garantissent toujours une issue positive et la promesse de jours meilleurs. Ils sont donc un bon moyen de déconnecter et surtout, de redonner le sourire ! Vous n’avez plus qu’à suivre notre guide pour vous aménager un coin cosy dans lequel parcourir toutes ces pépites.

Et c’est avec grand plaisir que nous vous conseillerons également d’autres lectures parmi tous nos ouvrages de deuxième main dans notre bouquinerie Lire à l’occasion. Située à proximité du centre-ville de Castres, dans le sud du Tarn, notre librairie vend et achète des livres d’occasion de toutes catégories (jeunesse, polars, fantastiques, B.D., etc.).

 

Laure Duval Bisso, pour le blog de Lire à l’occasion

Vous pourriez également aimer

Laisser un commentaire