Librairie livres d'occasion Castres

Les courses, le travail, les enfants, le jardin, le chien, le ménage, pratiquer une activité physique… Et il faudrait encore trouver le temps de lire ? Vous vous demandez bien comment faire avec des journées de 24 heures, n’est-ce pas ? Malgré tout, plonger dans les pages d’un ouvrage vous manque terriblement et vous aimeriez retrouver le chemin du papier. Je vous propose de partager avec vous les techniques que j’ai mises en pratique à la naissance de mon fils, période durant laquelle le temps fond comme neige au soleil. Vous saurez bientôt quoi répondre à la question « Quand lire ? » et vous pourrez foncer remplir les rayonnages de votre bibliothèque ou vous attaquer à votre PAL alias pile à lire !

Les meilleurs moments pour lire : Faire d’une tâche quotidienne une occasion

Pour commencer, je vais vous demander de faire preuve d’un peu d’imagination, ou tout du moins d’essayer de rompre avec vos automatismes. Si vous aviez uniquement l’habitude de bouquiner dans votre fauteuil préféré, une tasse de café fumante à la main, alors vous allez devoir vous aventurer en terre inconnue, plus ou moins académique.

Lorsque je suis devenue mère, ma 1re technique de Sioux fut de faire la lecture à mon nouveau-né. Sur le canapé, sur le tapis de sol, dans notre lit, il s’endormait ou se calmait au son de ma voix. Non pas des contes adaptés à son âge, mais mes propres romans du moment. Ce qui s’est un jour soldé par une drôle de situation. En effet, le passage en question relatait l’expérience sinistre de l’auteur lors de son internement en camp de concentration, à tout juste 10 ans. J’ai réalisé qu’il me faudrait revoir un minimum le thème de mes œuvres !

Si vous n’avez pas d’enfant, aucun problème, j’ai également partagé de jolis moments avec mon conjoint. Un coin de l’ilot de la cuisine sera parfait pour feuilleter votre BD, tout en préparant le diner, et les toilettes demeurent un refuge chéri par nombre d’entre nous. Cependant, à mon sens, il existe une manière bien plus radicale, mais diablement efficace, de procéder et je vous l’explique juste après.

Comment trouver le temps de lire : Mettre son portable hors de portée et de vue

Saviez-vous que les détenteurs de portable sont interrompus dans leurs activités toutes les 7 à 20 minutes ? Sans trop de surprise, les notifications représentent la moitié de ces distractions. Alors que dans les 50 autres pourcent des cas, il s’agit d’un mouvement automatique de notre cerveau. Nous ressentons le besoin de vérifier que nous ne ratons rien, de plus, le fait de contrôler notre écran nous procure en retour un « petit shoot de dopamine », comme l’explique le chercheur M.Desmurget dans son livre : La fabrique du crétin digital.

Dès lors, se séparer temporairement de son smartphone apparait comme une solution rapide à mettre en place. Vous gagnerez de nombreuses minutes chaque jour. Mais comme l’être humain a horreur de ces petits moments de vides, vous pourrez les employer à dévorer un thriller palpitant, à moins que vous ne préfériez les collections de fantasy. Vous ne regretterez aucunement les photos de vacances de votre amie Jiji qui vous auraient tant fait rager en parcourant Instagram.

Quand lire : Devenir un lecteur nomade

Afin d’imager mon propos, je vais vous raconter le spectacle qui s’offre à moi chaque jour de l’année, quand je regagne mon logement. L’avenue parallèle à ma maison est bordée d’une large piste cyclable sécurisée. Une petite dame frêle et élancée la parcourt quotidiennement à pied, un livre poche devant les yeux.

Alors, oui il est possible de faire un peu de sport tout en lisant ! Ce n’est pas la solution la plus aisée et la plus sûre, j’en conviens. De plus, tout le monde n’a pas la chance de vivre à proximité de la voie verte reliant Albi à Castres. Pour l’avoir pratiqué moi-même longuement, je vous recommanderais donc plutôt le vélo de salle.

Bien évidemment, il vous reste à tester de nombreuses autres opportunités plus classiques comme la salle d’attente du médecin, les transports, la file d’attente à la caisse ou à l’entrée d’une salle de spectacle voire même, pendant la mi-temps de Castres – Toulouse.

Trouver le temps de lire : Ne pas allumer la télévision

D’accord, c’est facile à dire. Surtout après une longue journée de travail et quand le dernier épisode de votre série favorite vous appelle sur Netflix. Mais, essayez donc, vous serez vite converti et la détente n’en sera que meilleure. Quand bien même nous pensions nous relâcher en regardant passivement le petit écran, c’est tout le contraire qui se produit. La lumière et les stimulations sont constantes pour le cerveau. Il est scientifiquement prouvé qu’il est beaucoup plus long de trouver le sommeil après avoir regardé un écran.

Alors, dans le but de vous éviter d’être tenté, cachez la télécommande dans un tiroir et laissez toujours trainer un livre sur le canapé. Par la même occasion, vous réaliserez vite que vous ne ratez rien ou pas grand-chose. Car, avouez qu’il est de plus en plus rare de tomber sur un programme vraiment satisfaisant. Alors que votre librairie Lire à l’occasion, dans le centre-ville de Castres, regorge de policiers, romans graphiques et autres ouvrages merveilleux. Sa propriétaire saura vous dénicher l’histoire que vous attendiez, sans savoir l’expliquer.

 

En somme, pour trouver du temps à dédier à la lecture, il faut faire un peu de ménage dans son quotidien, bousculer quelques habitudes et trouver de nouveaux rituels. Les livres sont de très bons compagnons, pas jaloux pour un sou et facile à contenter ! Vous doutez encore d’y parvenir et vous craignez d’investir dans le nouveau roman en vogue ? Voici mon dernier conseil : tournez-vous vers les livres d’occasion ! L’avantage premier de la deuxième main est son petit prix, ce qui vous évitera des sueurs froides ou d’intenses hésitations au moment de passer à la caisse. Vous n’y aviez pas pensé ? Ne me remerciez pas, c’est par ici que ça se passe.

 

Elorri Thicoipé pour le blog de Lire à l’occasion

 

Vous pourriez également aimer

Laisser un commentaire