Avez-vous déjà entendu parler du roman « Mémé dans les orties » ou encore celui intitulé « Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une » ? Probablement que oui ! Depuis quelques années maintenant, une nouvelle tendance littéraire bouleverse le monde de l’édition. Simple coup de marketing pour certains, le succès des romans feel-good est pourtant bien réel. Leur présence dans les rayons des librairies ne cesse de s’agrandir. À l’instar des fans d’un groupe de rock, les lecteurs suivent les aventures de leurs autrices et auteurs préférés et attendent chaque année avec impatience la sortie de leur nouvel ouvrage. Un seul mot d’ordre : mettre de côté le temps d’une lecture les aléas de la vie quotidienne et s’offrir un bol d’espoir et de positivité. Pourquoi ces livres nous font-ils tant de bien ? Pour quelles raisons connaissent-ils autant de succès ? Qui se cachent derrière ces écrits drôles, pétillants et remplis d’émotions ? Votre librairie Lire à l’occasion répond à vos questions…
Comment définir un roman feel-good ?
Comme son nom l’indique, un roman feel-good est un roman « qui fait du bien ». Oui, mais encore… Pouvant appartenir à des genres littéraires très variés (romance, comédie, drame, développement personnel), ces livres transmettent des émotions au lecteur qui passe souvent du rire aux larmes simplement en tournant une page.
Les histoires racontées résonnent en chacun de nous. Elles nous réconfortent et nous remontent le moral. Dès les premières pages, le lecteur va s’identifier à l’un des personnages et ne pourra pas lâcher son roman avant de l’avoir complètement dévoré ! Bien souvent, cette littérature offre une parenthèse positive dans nos vies surchargées et mouvementées. Elle accorde une pause au lecteur, un répit à ses soucis quotidiens.
Né dans les pays anglo-saxons, le premier ouvrage classé feel-good date de 1868. Il s’agit du roman à succès « Les Quatre Filles du docteur March » de Louisa May Alcott. En France, cette tendance littéraire s’est développée, dès le début des années 2000, par l’intermédiaire de l’autrice Anna Gavalda. En 2009, la parution du livre « Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates » écrit par Annie Barrows et Mary Ann Shafer a déclenché le succès des romans feel-good. En 2018, l’autrice Aurélie Valognes a vendu plus de romans que le roi du best-seller Marc Levy.
Aujourd’hui, on parle de véritable phénomène littéraire. Les librairies proposent des rayons entièrement consacrés à cette mode, les ventes explosent et les auteurs à succès figurent parmi ceux qui vendent le plus de livres.
À la recherche de romans à l’effet feel-good ? N’hésitez pas à lire cet article qui vous propose une sélection de 5 best-sellers.
Quelle est la recette du succès des romans feel-good ?
Une pincée d’optimisme, trois cuillerées de bonheur, un soupçon de développement personnel ; saupoudrez le tout de quelques catastrophes et vous obtiendrez un best-seller ! Pouvant traiter du célibat, de la parentalité, du couple ou encore de la réussite professionnelle, ce genre littéraire se caractérise pourtant par des ingrédients communs.
Une thématique autour de la vie quotidienne
Les romans feel-good prennent vie dans le monde d’aujourd’hui, dans notre société contemporaine : pas de princes charmants, ni de fées, ni de baguettes magiques… À travers des événements souvent graves (deuil, séparation, précarité), les sujets traités parlent à tout le monde. Dans l’histoire, le lecteur retrouve les problématiques de sa propre existence vécues par des personnages à l’apparence bien réelle. Au fil des pages, l’auteur pousse son auditoire à la réflexion, à la prise de recul. Il peut parfois même impulser un changement positif dans la vie de ses lecteurs.
L’importance des rapports humains
Les rapports humains jouent un rôle central dans la littérature feel-good. L’amour, l’amitié, les relations familiales, voire intergénérationnelles, sont des thématiques fréquemment traitées. Le personnage principal de l’histoire n’est jamais seul : il interagit avec d’autres personnes qui, elles aussi, vivent avec leurs propres problématiques. Ensemble, ils concourent à la résolution de leurs difficultés respectives comme nous le ferions tous dans nos vies de tous les jours. Le lecteur finit par éprouver de l’empathie pour ces personnages comme s’ils faisaient partie de sa propre famille…
L’espoir comme fil conducteur et une happy end
Les personnages des romans feel-good subissent au fil des chapitres des événements douloureux. On est loin du roman à l’eau de rose ! Au contraire, ces histoires nous poussent à la réflexion et nous montrent comment surmonter les épreuves de la vie.
L’espoir est omniprésent : oui, la vie est difficile, mais il est possible de s’en sortir. Dans ces lectures, le changement devient accessible pour tout le monde.
Toutefois, peu importe les épreuves traversées par les différents personnages, la fin du roman doit être positive et heureuse. Les larmes versées sur les dernières pages sont des larmes de joie ! L’objectif est de sortir du roman, l’esprit léger et des projets plein la tête.
Une écriture fluide, facile à lire
Les romans feel-good sont faciles à lire. Les auteurs et autrices utilisent un style d’écriture fluide. Pas de mots complexes, pas de descriptions sans fin, ils vont à l’essentiel et poussent le lecteur à terminer l’histoire le plus rapidement possible !
Avec des chapitres souvent courts et aérés, la lecture se fait sans effort et les pages défilent rapidement. Ce type de littérature se dévore généralement d’un seul trait. Rien de plus simple que de devenir accro aux romans feel-good : vous commencez par en lire un et vous voulez tous les lire !
Une couverture colorée et un titre qui interpelle
Trouver un livre feel-good dans une librairie n’est pas difficile. Dès que vous franchissez le rayon, de nombreuses couvertures colorées attirent votre attention. Votre œil ne voit plus que ça et vos mains feuillettent les pages de l’ouvrage avant même que votre cerveau ait donné la moindre consigne ! Rien qu’en observant la couverture, les illustrations joyeuses et amusantes vous donnent le sourire aux lèvres.
Outre le design et l’aspect visuel, le titre d’un roman feel-good, souvent long, interpelle le lecteur en utilisant :
- une approche existentielle ;
- des mots autour de la recherche du bonheur ;
- des traits d’humour, de poésie.
Comment ne pas se laisser tenter par des titres comme : « Il est grand temps de rallumer les étoiles », « les gens heureux lisent et boivent du café », mais aussi « je ne cours plus qu’après mes rêves » ?
Proche de la littérature feel-good, nous vous invitons à découvrir notre sélection de 5 livres incontournables pour débuter en développement personnel.
Qui sont ces auteurs qui nous réconfortent par la lecture ?
Au départ, les écrivains et écrivaines de romans feel-good se sont fait connaître sur le web grâce aux blogs et aux réseaux sociaux. Par le biais d’une stratégie marketing efficace, ils se sont construit de véritables communautés de fans qui suivent, commentent et contribuent aux succès des ouvrages publiés.
L’écrivaine type est une femme âgée de 30 à 40 ans qui touche un lectorat essentiellement féminin. Vous comprenez donc pourquoi le lecteur s’identifie rapidement aux personnages. Ces livres sont principalement écrits par des autrices qui vivent les mêmes problématiques que leurs lectrices.
Pour maintenir leurs communautés actives, de nouvelles histoires sont publiées régulièrement. Comme pour une série télévisée, le lecteur attend avec impatience la sortie du prochain ouvrage. Pas le temps de s’ennuyer ou de passer à autre chose !
Désignés par la critique comme des auteurs « populaires », ces écrivains connaissent aujourd’hui un succès sans limite. Ainsi, en 2022, selon le classement du site livreshebdo.fr, Virginie Grimaldi et Mélissa da Costa occupent 2 des 4 premières places des auteurs ayant vendu le plus de livres.
Héritières de Françoise Bourdin, Katherine Pancol ou d’Anna Galvada, les autrices les plus lues sont Agnès Martin-Lugand, Aurélie Valognes, Virginie Grimaldi, mais aussi Agnès Ledig et Raphaëlle Giordano.
Parmi toutes ces femmes, qu’en est-il des auteurs hommes ? Bien que moins nombreux, quelques écrivains de romans feel-good se font une place dans les ouvrages recommandés par les blogs. Parmi les plus célèbres, vous pouvez retrouver Julien Sandrel, Thomas Gunzig, Bruno Combes ou encore Mark Manson et son best-seller « l’Art subtil de s’en foutre ».
Vous l’aurez compris, le succès des romans feel-good repose sur un style bien particulier. Il entraîne avec lui des milliers de lecteurs en quête d’espoir et de jours meilleurs. À votre tour de vous de vous laisser tenter : préparez-vous un bon thé, blottissez-vous dans votre plaid et plongez dans un livre qui fait du bien. Vous en ressortirez prêts à soulever des montagnes ! Nombre d’auteurs et d’autrices vous attendent dès aujourd’hui dans votre librairie d’occasion Lire à l’occasion. N’hésitez pas à franchir le seuil de votre bouquinerie. Votre libraire vous conseillera avec plaisir !
Vanessa Villeneuve, pour le blog de Lire à l’occasion
Site psychologies.com
Blog Mathilde Chabot
Site Librinova