Librairie livres d'occasion Castres

Que lisez-vous ? Silence total. Vous vous rappelez du dernier film visionné sur grand écran, de votre dernière danse endiablée en discothèque, mais vous êtes incapable de citer le nom du dernier bouquin lu. Conscient(e) de vos lacunes littéraires, vous souhaitez y remédier. Mais comment faire ? Reprendre goût à la lecture sans effort s’avère challengeant pour beaucoup d’entre vous ! Par où commencer ? Combien de tomes à lire au quotidien ? Livre papier ou tablette ? Cessez de vous torturer l’esprit et revenez à l’essentiel : trouver du plaisir dans votre lecture. Pour ce faire, rien de plus simple que de sélectionner des ouvrages qui vous donnent envie de bouquiner. Pas le temps d’aller en librairie pour en trouver ? Pas de panique, voici une sélection de 3 livres à lire pour vous ramener rapidement sur la route des belles-lettres.

Se remettre à lire pour cultiver son bonheur : Le premier jour du reste de ma vie de Virginie Grimaldi

Passer une soirée au coin du feu à dévorer le dernier livre à la mode, vous en rêvez. L’ado addict à la lecture rejaillit en vous. Ça y est, votre appétence pour les lettres se réveille. Vient le moment du choix du livre, que vous vous apprêtez à lire d’une traite. Pour ne pas faire fausse route, l’astuce est d’opter pour un roman qui vous fasse ressentir une émotion positive. Quoi de mieux que le bonheur ! Livre feel good par excellence, Le premier jour du reste de ma vie de Virginie Grimaldi, est le déclic de votre renouveau littéraire. L’intrigue repose sur Marie, la quarantaine, qui décide, par surprise, de quitter son mari le jour de son anniversaire. Un billet réservé  pour un « aller simple pour ailleurs » sur un bateau de croisière. Un tour du monde qui aboutit à la rencontre de deux femmes, qui elles aussi sont à la croisée des chemins. Des rires, des larmes, des joies dans leurs aventures. Et le bonheur de vivre enfin sa vie.

Page après page, mot après mot, syllabe après syllabe, le lecteur se sent bien. Heureux. Oui, l’envie de plonger dans cette histoire vous appelle. Courez l’acheter pour vous faire du bien au moral chez le libraire du coin, d’occasion ou neuf. Peu importe la couverture, l’effet bonne humeur se fera ressentir.

Voilà, vous entrez dans l’univers romanesque par la porte du bonheur. Impossible désormais d’y ressortir. Pour prolonger cette addiction, sautez à pieds joints dans ces lectures de félicité.

Retrouver plaisir à lire en riant : Vous plaisantez, monsieur Tanner de Jean Paul Dubois

La porte des livres feel good n’est pas la seule à prendre pour retrouver son désir de lire. L’humour est également une bonne voie. Remerciez Jean Paul Dubois, fabuleux auteur du roman Vous plaisantez, monsieur Tanner.  Ce livre sollicite les muscles zygomatiques tout au long de la narration, de la première lettre au point final. C’est un voyage humoristique qui vous attend, orchestré par la plume majestueuse de cet écrivain !

Documentariste animalier, Monsieur Tanner est un homme ordinaire, à la vie sans saveurs. Héritier d’une maison familiale, il se lance comme défi de la restaurer de fond en comble. Plusieurs corps de métiers défilent, et les personnages choisis sont hauts en couleur : maçon sénile, électricien dément, couvreur délinquant récidiviste. Beaucoup d’artisans à l’action, pour des résultats catastrophiques. Un toit qui fuit après l’intervention du couvreur. Une inondation suite aux travaux du plombier. Bref, ce livre est une comédie humaine.

Petit extrait pour vous donner l’eau à la bouche : « Il faut bien comprendre ce qu’est véritablement un chantier lorsqu’on l’assume seul. Du point de vue du travail et de la tension, cela correspond à peu près à la gestion simultanée d’un contrôle fiscal, de deux familles recomposées, de trois entreprises en redressement judiciaire et de quatre maîtresses slaves et thyroïdiennes ». Se marrer en lisant n’a jamais été aussi facile ! Si vous n’arrivez pas à finir une histoire, ce roman est fait pour vous. Fous rires et pouffements seront au rendez-vous de votre lecture. Un bon antistress garanti moins cher qu’une séance chez un psy !

Reprendre goût à la lecture grâce à l’amour : L’amant de Marguerite Duras

Avez-vous déjà eu le souffle coupé à la vue de l’autre ? Le cœur qui bat la chamade ? Affection, béguin, ardeur, passion, tous ces sentiments vous donnent l’envie de vivre pleinement. Pourquoi ne pas se plonger dans un bon bouquin pour continuer à les ressentir ? Le sentiment amoureux a été écrit à maintes reprises, gravé dans le marbre, ou plutôt sur une feuille de papier. Mettre des mots sur votre passion, c’est ce que vous recherchez pour vous replonger dans la lecture. Pour y parvenir, L’amant de Marguerite Duras est incontournable. Chef d’œuvre littéraire, roman autobiographique, prix Goncourt, c’est un carton plein pour 145 pages d’amour pur et véritable.

Dans un langage poétique, Marguerite Duras raconte sa relation singulière avec un rentier chinois de Saigon. Ce récit, d’initiation amoureuse, se déroule dans l’Indochine coloniale de l’entre-deux-guerres. Premier amour vif et intense entre un homme mature et une jeune fille bachelière, le lecteur assiste à une véritable fresque de sentiments dépeinte par une écrivaine à la main en or. Ce roman nous donne à voir des protagonistes auteurs de leurs péripéties. Ils savent que l’amour ne dure qu’un temps, et s’empressent de le vivre pleinement. Le retour en France de notre héroïne marque la fin de son aventure avec l’être aimé. Simple et criant de vérité, ce roman d’amour est celui qu’il vous faut pour prolonger votre état amoureux, ou vous donner envie de tomber amoureux. Retrouver son désir de lire vient assez facilement quand on alimente notre cœur. Si vous en doutez encore, rappelez-vous que « lire un bon livre c’est faire une rencontre ». Alors faites du bien à votre cœur en lisant un bon roman !

 

Bonheur, rire et amour vous inspirent dans la vie de tous les jours. Romans, essais, nouvelles, bandes dessinées, choisissez votre genre et commencez à dévorer ces livres autour de ces émotions. Sans aucun regret, vous allez vous transformer en boulimique de la lecture. Dépoussiérez votre bibliothèque et venez faire votre sélection pour vos prochaines lectures dans votre librairie Lire à l’occasion à Castres.

 

Kiméra Sévère, pour le blog de Lire à l’occasion

 

 

 

Vous pourriez également aimer

Laisser un commentaire