Librairie de livres d'occasion à Castres

Connaître le créneau idéal pour lire ! Le rêve pour bon nombre de lecteurs. Mais ce rendez-vous parfait dépend de ce que vous attendez de votre séance : est-ce que vous cherchez à bien assimiler un manuel pratique ou à simplement profiter d’un bon roman ? Pour ça, il est important de suivre notre rythme interne car nous ne lisons pas avec la même intensité selon les moments de la journée. Êtes-vous plus disposés à bouquiner le matin à tête reposée ou préférez-vous apprécier un livre réconfortant le soir ? Peut-être que vous aimeriez aussi ajouter plus de pauses lectures dans vos journées. Et oui, pas facile de trouver une occasion pour s’adonner à sa passion avec nos rythmes de vie à mille à l’heure… Alors, si on se posait un peu pour réfléchir à toutes ces questions ? C’est ce qu’on a fait à la librairie Lire à l’Occasion pour comprendre enfin quel est le meilleur moment pour lire. Nous avons décortiqué ces instants propices à la lecture et leurs différents intérêts. Découvrez ci-dessous notre sélection ainsi que quelques conseils pratiques pour les introduire dans votre quotidien et réussir à lire tous les jours.

Lire le matin pour être productif dès le réveil

Deux moments sont particulièrement intéressants pour se plonger dans les livres : le matin et le soir (que nous allons voir juste après). Le principal avantage à lire au lever du jour est que le cerveau est très performant pour comprendre ce qu’il lit. Il est reposé et très réactif. Profitez-en pour vous attaquer à des ouvrages qui demandent de la concentration. Si vous êtes de la team du matin, c’est à ce moment-là que vous assimilez le mieux ce que vous lisez. Vous pouvez donc vous plonger dans des thématiques plus techniques avec des carnets de développement personnel, des manuels autour de votre activité professionnelle ou des essais philosophiques.

La lecture au réveil permet de s’énergiser en douceur pour le reste de la journée. Elle stimule votre cerveau et le prépare aux différentes missions qui l’attendent. Vous rendez ainsi votre matinée plus productive. Si vous n’êtes pas matinal, vous pouvez choisir un petit roman léger ou un album de bande dessinée pour vous réveiller en douceur.

Je recommande aussi de s’accorder ce temps de lecture car c’est un excellent moyen de se mettre de bonne humeur pour la journée. Savourer quelques pages d’un bon livre le matin est un plaisir simple mais très puissant ! Vous serez également fiers de vous d’avoir accompli une tâche dès le réveil.

Et surtout rassurez-vous, pas besoin de se réveiller aux aurores pour lire de bonne heure. Entre 5 à 15 minutes suffisent largement. Voici une petite simulation : en bouquinant 10 minutes tous les jours, vous finirez un livre de 300 pages en deux semaines. Et au bout d’une année, vous en aurez terminé 24. Impressionnant, n’est-ce pas ?

Bouquiner le soir permet de conclure sa journée avec calme et productivité

À la question « Quel est le meilleur moment pour lire ? », la plupart des lecteurs répondent naturellement « le soir ». Et c’est vrai que la soirée est tout indiquée pour avancer sur ses lectures, parce que toute l’agitation autour de nous retombe et laisse place au calme. Il est alors plus facile de se détendre et de se poser pour lire. Prendre ce temps pour soi aide à diminuer le stress accumulé dans la journée.

Mais saviez-vous que le soir est aussi un moment tout particulier pour la mémorisation ? Le processus de stockage de la mémoire a lieu principalement pendant le sommeil, et les informations sont retenues de la plus récente à la plus ancienne. Du coup, ce que vous lisez dans la soirée est très bien mémorisé. Il s’agit d’un bon créneau pour retenir ce que vous découvrez dans les livres. Pour en savoir plus, cet article explique pourquoi bien dormir permet de mieux apprendre.

En tout cas, bouquiner le soir plutôt que de pianoter sur votre téléphone (ou votre ordinateur) vous aidera à vous endormir. En ouvrant un livre, vous vous coupez des écrans et de leur lumière bleue. Cette nuisance lumineuse est comprise par le cerveau comme étant une lumière du jour, ce qui dérègle notre horloge interne et retarde notre sommeil.

Et si vous êtes trop fatigués pour lire juste avant de dormir, vous pouvez vous y mettre en tout début de soirée, après le dîner par exemple. Cela vous évitera de vous endormir en plein milieu d’un paragraphe.

Les moments d’attente peuvent être rentabilisés pour vous permettre de lire tous les jours

Nous subissons tous des moments dans la journée, que ce soit régulièrement ou de façon plus ponctuelle, où nous devons patienter et rester passifs. Par réflexe, nous sortons machinalement notre téléphone pour passer le temps. Et si vous sortiez un livre à la place ? Vous transformez ainsi cet instant à ne rien faire en un petit moment de lecture. Une façon très simple de lire plus souvent tout en rentabilisant votre temps !

Voici des exemples d’endroits où appliquer ce conseil :

  • Les transports en commun : que ce soit au quotidien dans le métro ou pendant de longs voyages en train ou en avion. Et vous n’aurez plus à vous soucier des problèmes de réseau !
  • Les salles d’attente : en attendant votre tour chez le médecin, chez le coiffeur ou aux impôts.
  • La cuisine : parfois, il faut rester près du feu pour surveiller ce qui cuit. Parfait pour avancer de quelques pages.
  • Les toilettes : laissez à disposition un magazine à feuilleter !

Prenez aussi l’habitude de garder un livre sur vous lorsque vous sortez. C’est la meilleure façon de lire facilement en toute occasion. Vous pouvez aussi vous équiper d’une paire d’écouteurs qui vous isolera des bruits autour de vous et vous aidera à vous immerger dans l’univers de ce que vous lisez.

Si vous cherchez d’autres petites astuces pour lire tous les jours, découvrez Mes secrets pour trouver le temps de lire.

Les périodes calmes de votre emploi du temps favorisent des pauses lectures sereines

Lire avec l’esprit calme et apaisé est la meilleure façon de profiter de sa lecture. Identifiez les moments calmes de votre quotidien pour profiter de votre dernier roman. Il sera plus facile de vous plonger dans votre livre et de l’apprécier pleinement. Vous aurez moins de stress et de pensées parasites.

Pensez à ces instants de calme dans votre vie qui peuvent être de bonnes occasions pour lire :

  • Lors des pauses au travail : lisez un chapitre en buvant votre café de 10h ou après la pause déjeuner de midi.
  • Quand vous êtes en repos : nos repos sont littéralement faits pour se détendre et se ressourcer. Vous trouverez sûrement du temps lors de vos week-ends ou de vos vacances pour profiter de vos lectures. Prenez votre meilleur livre avec vous et installez-vous pour bouquiner à l’heure de la sieste ou avant le dîner.
  • Pendant vos moments calmes à la maison : aménagez un endroit confortable et accueillant pour augmenter la sérénité de vos séances. Vous pouvez aussi mettre en place une ambiance agréable (un bon plaid et une bougie en hiver ou une chaise longue ombragée en été) qui transformera n’importe quelle pause lecture en une pause bien-être.

Si vous cherchez des ouvrages parfaits pour vous détendre, voici 5 romans à l’effet «feel-good» à lire absolument.

Bien se connaître est primordial pour définir quel est le meilleur moment pour lire

Il y a aussi un facteur très personnel à prendre en compte : nous ne lisons pas pareil selon les moments de la journée. Notre horloge interne fait varier notre envie de lire ainsi que notre capacité d’attention. Certains sont plutôt réceptifs le matin puis leur capacité de concentration diminue ensuite tout du long. Pour d’autres, il faut plusieurs cafés pour se réveiller mais leur productivité grimpe ensuite en flèche jusqu’à ce qu’ils se couchent.

Et pour vous, comment évolue votre concentration ? Votre rythme peut aussi être complètement personnalisé, avec des variations d’horaires différents. Observez-vous sur une journée et vous obtiendrez un indicateur important pour organiser vos moments de lecture. Vous vous rendrez compte des horaires où vous êtes réceptifs, et ceux où vous l’êtes moins.

Et voici mon dernier conseil : adaptez vos lectures selon votre motivation. Choisissez des ouvrages plus techniques lors des pics de concentration, et laissez vos romans préférés pour des créneaux plus calmes. Vous optimisez ainsi les temps de votre cerveau où il est le plus performant.

 

Alors, quel est le meilleur moment pour lire ? C’est celui où vous vous sentez bien pour le faire ! Pour cela, observez votre rythme personnel et identifiez les créneaux de votre journée qui peuvent devenir de bonnes occasions pour bouquiner.

Vous allez maintenant écouler vos stocks de livres à vitesse grand V ! Pour faire des économies, pensez à revendre les livres que vous avez lus. Vous pourrez en acheter de nouveaux et faire des réserves à moindre coût. C’est aussi une super initiative écologique pour recycler les ouvrages.

Si vous êtes dans le sud-ouest de la France, notre librairie Lire à l’occasion située à Castres vous accueillera avec le sourire pour renouveler vos lectures. Nous achetons vos livres d’occasion et proposons une large sélection d’ouvrages de seconde main. Pour nous découvrir, c’est ici : Bouquinerie à castres – Lire à l’occasion.

 

Réhane Draghi pour le blog de Lire à l’occasion

 

Vous pourriez également aimer

Laisser un commentaire

[instagram-feed]