Librairie livres d'occasion Castres

Ils sont là depuis des milliers d’années maintenant et sont indétrônables. Malgré le développement de la technologie mettant à disposition des livres numériques, nombreuses sont les personnes préférant la version papier : sa texture, son odeur, son aspect, vous voyez de quoi je parle ? La librairie d’occasion située à Castres dans le Tarn vous propose des bouquins qui ont du vécu : les pages légèrement brunies par les années, ou encore, représentant une valeur sentimentale. Quelque chose que le texte sur écran ne peut reproduire. Je vous explique tout.

Des livres d’occasion ayant leurs propres histoires et qui nous rapprochent

On peut dire ce que l’on veut, le livre d’occasion reste d’actualité. Avec plus de 80 0000 exemplaires vendus chaque année, il a encore de beaux jours devant lui.

Il est le plus souvent recherché par des personnes qui le « dévorent ». Une passion, une soif d’apprendre et de découvrir insatiable qui peut parfois être mise à mal par le prix du neuf ou son éventuelle pénurie. Mais aussi par les individus fan de cette littérature possédant un passé. Ils peuvent renfermer un trésor inestimable comme un autographe, être très anciens et avoir voyagé à travers plusieurs propriétaires, différentes époques.

Ici, chez « Lire à l’occasion », je suis l’une de ces grandes passionnées de ces livres de deuxième main qui apportent un plus par rapport au livre neuf. Que ce soit de voyage, un roman, une BD, un roman historique, etc. dans mon magasin de livres d’occasion les choix sont nombreux. Je souhaite partager ma passion avec le plus grand nombre : de l’enfant à l’adulte en passant par l’adolescent, je mets à votre disposition toutes sortes de bouquins qui raviront petits et grands. Située dans le sud du Tarn près du centre-ville de Castres, j’offre la possibilité de vendre, mais aussi de racheter les livres d’occasion.

Parce qu’à travers eux nous n’avons pas besoin de passeport, nous voyageons au rythme des aventures de nos personnages favoris. Nous parcourons les étendues de sable de la vallée des Rois, en passant par la grande muraille de Chine. Ils nous donnent l’opportunité d’assouvir notre besoin de lecture, d’aventures tout en étant dans une démarche écologique (on évite de les jeter) et en faisant des économies ! En effet, l’intérêt financier n’est pas négligeable pour les addicts des livres : 66 % d’économies possibles par rapport à un neuf. Cela, grâce à l’exemption de la loi Lang sur le prix unique !

Aussi dû au fait que nombreux sont les bouquins invendus ou encore en arrêt de commercialisation qui sont à la recherche de « livrosaures » à même de les apprécier pour ce qu’ils sont.

C’est aussi la chance de pouvoir mettre la main sur un roman « à la mode » introuvable, ou épuisé en neuf pour pas grand-chose. Leurs avantages sont que nous pouvons les trouver beaucoup plus facilement.

En effet, contrairement au second, que l’on trouvera que dans les librairies, grandes surfaces, magasin spécialisé où ils seront mis en avant, les occasions peuvent se présenter à vous :

  • au gré de vos balades sur un marché ;
  • dans les rues, à l’occasion d’un vide-grenier ;
  • ou à la découverte d’une librairie d’occasion, comme la mienne.

La passion pour les livres nous rapproche dans un désir de partager nos avis, parler de nos passions, de nos histoires favorites. La bouquinerie est accessible en ligne, mais également en physique pour entretenir ce lien avec les passionnés, si important au moment où le développement de la technologie nous éloigne.

Des accessoires pour habiller ou accompagner le livre acheté dans une librairie d’occasion

Parce que nous sommes souvent confrontés aux problématiques suivantes :

  • où ai-je mis mon marque-page ? ;
  • mon livre est abîmé ;
  • etc.

Vous trouverez ici, près de la sous-préfecture, dans le Tarn Sud, un éventail de choix pour habiller et protéger votre livre. Car malgré l’enrichissement qu’ils peuvent apporter à celui qui le lit, histoires, contes, aventures… ils restent fragiles. En livres addicts que je suis, je me devais de vous proposer un large choix d’accessoires pour profiter au maximum de ces derniers en toute sérénité.

Qui n’est jamais parti avec un livre dans son sac et s’est rendu compte quelques heures plus tard qu’il n’avait rien pour marquer la page ? On finit par devoir se souvenir du chiffre et avec un peu de chance on y arrive ! Ou pas.

Le marque-page est le meilleur ami du lecteur. Grâce à lui, vous saurez toujours où vous en êtes. Il peut être de différentes natures et vous avez la possibilité de le choisir selon vos préférences :

  • l’illustration d’un personnage de livre célèbre ;
  • l’outil de marketing d’une entreprise pour sa publicité ;
  • la représentation d’un tableau de grand peintre ;
  • il existe sous plusieurs formes en fonction de vos préférences : carton, papier, métallique ;
  • il peut se présenter sous la forme même d’un animal, d’une maison, ou de tout autre être vivant ou objet le rendant différent du format rectangulaire connu ;
  • il peut avoir été conçu de manière à marquer votre page par le haut, le côté, ou le bas ;
  • servir de support pour une photo en particulier…

Il vous accompagnera partout, petit et pratique, il se glisse facilement dans votre sac. Le but étant de vous permettre de voyager à travers les pages de votre roman, de suivre votre héros et de vibrer, ressentir ses émotions comme si vous y étiez.

Cependant, que ce soit votre ouvrage ou un autre, ils se trouvent fragilisés par leur utilisation fréquente : les couvertures peuvent se trouver cornées, abîmées, déchirées sans que ce soit volontaire. Dans votre bouquinerie « Lire à l’occasion » à Castres, vous trouverez de quoi le protéger avec des protections adaptées, sous différents formats pour les livres de poche ou les brochés.

Chez « Lire à l’occasion », librairie d’occasion vous trouverez ce dont vous avez besoin. Et si vous recherchez un objet dont vous avez besoin dans ce thème, mais que je ne possède pas, vous pourrez m’en toucher deux mots. Ainsi, je pourrai faire le nécessaire pour vous le procurer.

 

La librairie d’occasion c’est l’opportunité de plonger dans un univers ayant un passé. Chaque livre a sa propre histoire. “Lire à l’occasion” met à portée de main des aventures palpitantes, des romans d’amour, des contes, des histoires pour les tous petits, aussi bien en ligne qu’en présentiel. Mon souhait est de garder un contact avec les gens et de leur transmettre ma passion de ces livres de deuxième main qui ont beaucoup à offrir. À l’heure où le numérique prédomine, être un commerçant de proximité aide à entretenir le lien avec les lecteurs. Parce que nous sommes humains, il est important de pouvoir continuer à échanger sur ce qui nous passionne de vive voix. Je serai ravie de vous accueillir, de parler, de répondre à vos questions, et de vous conseiller si besoin est.

Et vous dites-moi, êtes-vous un passionné des livres d’occasions ? Quel type de bouquin lisez-vous ?

 

Rachel Caron pour le blog de Lire à l’occasion

Vous pourriez également aimer

Laisser un commentaire