Librairie de livres d'occasion à Castres

Entre la rentrée littéraire et les journées pluvieuses automnales qui se prêtent particulièrement bien à la lecture, on a vite fait d’exploser son budget livre. Alors glissez-vous sous votre plaid, choisissez votre tisane préférée, laissez refroidir les cookies et découvrez notre sélection de livres d’occasion pour l’automne, et pour adulte, pour profiter sans se ruiner.

L’automne et sa douceur de vivre

1.   Le château de Cassandra de Doddie Smith

Si vous aimez l’ambiance victorienne, les histoires d’amour et l’Angleterre, ce roman est fait pour vous ! Cassandra vit dans un château perdu dans un petit village anglais avec sa famille : une belle-mère fantasque, un père écrivain qui n’écrit plus, et sa grande sœur, une incorrigible romantique. Cassandra relate sa vie tranquille jusqu’à l’arrivée de deux beaux et riches Américains dans le manoir attenant. La plume sensible et pleine d’ironie de Doddie Smith n’est pas sans rappeler celle de Jane Austen. L’ambiance cosy du château, les joyeusetés de la famille, les cueillettes aux champignons et l’omniprésence de Mère Nature, raviveront vos après-midi automnales.

2.   La villa aux étoffes tome 1 d’Anne Jacobs

Vous avez adoré les chroniques de Bridgerton ? Voici un roman historique qui devrait vous aider à patienter jusqu’à l’arrivée de la saison 3. Découvrez les aléas du personnel d’une somptueuse maison bourgeoise, dans l’Allemagne du 20e siècle. Marie, femme de ménage fraîchement arrivée, cherche sa place, alors que l’agitation est à son maximum : la saison des bals. Seul Paul, l’héritier de la famille, semble se désintéresser des festivités à venir, jusqu’au jour où il pose les yeux sur Marie…Un méli-mélo de drames, de joies, de secrets et d’amours interdits. On vous promet un domaine aux arbres orangés, aux salons illuminés par les feux des cheminées, et où les cuisines s’activent à la préparation de cake et de confitures de châtaignes.

3.   Northanger Abbey de Jane Austen

Est-il possible de passer un automne sans ouvrir un roman de Jane Austen ? Les férus de livres s’y opposent. Et ils ont bien raison ! Mais laissons de côté Orgueil & Préjugés, Emma, et Persuasion. Northanger Abbey est sans doute le roman de l’autrice qui se prête le mieux à l’arrière-saison. Et pour preuve, dans ce récit, Jane Austen s’amuse à parodier les romans gothiques. Catherine Morland, une adolescente naïve qui rêve de vivre de sombres aventures dans de vieux et lugubres châteaux, espère pouvoir en vivre une lorsqu’elle est invitée à séjourner à l’abbaye de Northanger. Débute alors une idylle entre elle et Henry Tilney, le fils cadet du propriétaire des lieux. Suspens et humour seront au rendez-vous.

4.   Changer l’eau des fleurs de Valérie Perrin

Violette Toussaint est garde-cimetière. Les gens de passage et les habitués viennent se réchauffer dans sa loge où rires, larmes et confidences se mélangent au café qu’elle leur offre. Mais un jour, tout bascule. Si vous êtes passé à côté de ce best-seller français, dépêchez-vous de vous procurer sa version poche. L’histoire de Violette Toussaint, c’est l’histoire des morts qu’elle surveille, mais surtout celle des vivants qu’ils ont laissés. Un récit lumineux et plein d’espoir. Et justement de la lumière, c’est exactement ce dont vous aurez besoin, lorsque les journées deviendront pluvieuses et grisonnantes.

L’automne de l’étrange

5.   Mercy tome 1 de Mirka Andolfoi

Si vous êtes amateur de roman graphique, vous allez être servi. Les illustrations de cette BD sont aussi époustouflantes et poétiques qu’elles sont terrifiantes et dérangeantes. Au XIXe siècle, Hellaine, une femme d’apparence noble et aux origines mystérieuses, débarque dans une petite ville d’Alaska, pour y acheter une mine à l’abandon. Ce que tout le monde ignore, c’est que sous les décombres se cache un accès à une autre dimension peuplée d’êtres cauchemardesques, dont Hellaine fait partie. Son plan va être bouleversé par l’apparition de Rory, une jeune orpheline amérindienne pour qui elle va se prendre d’affection. Glissez-vous dans une ambiance sombre et poisseuse au côté d’une héroïne charismatique, une Dracula au féminin.

6.   Le portrait de Dorian Gray d’Oscar Wild

Et si vous profitiez de ces longs dimanches pour découvrir (ou redécouvrir) un classique du genre gothique ? Le portrait de Dorian Gray est sans doute l’un des romans macabres les plus emblématiques. Tout y est : les frissons dans le dos, les pièces obscures, des souhaits dangereux, un héros maussade. Ravie par le portrait que son ami peintre à réaliser de lui, le jeune Dorian Gray déclare préférer troquer son âme, que de perdre sa jeunesse. Une simple plaisanterie ? Et si on l’avait entendu ? Mais par qui ? Par ses simples paroles, le jeune homme vient-il d’enfermer son âme derrière la toile ?

7.   Rebecca de Daphné du Maurier

Un autre classique mis en lumière par l’adaptation cinématographique du maître du suspens : Alfred Hitchcock. Maxim de Winter est aux anges : elle vient d’épouser un beau et riche jeune homme. Amoureux fous, ils s’envolent vers le manoir de ce dernier : Manderley. Très vite, la beauté des lieux laisse place aux ombres furtives, aux bruits de pas étranges et à une atmosphère oppressante. Oppressante, la femme de maison l’est sans aucun doute ! Maxim en est persuadée, elle doit s’en méfier. Présence malveillante et secret commencent alors à terroriser la jeune épouse. Accompagné du clapotis de la pluie, laissez-vous happer par cette histoire horrifique. Attention, vous risquez de ne pas réussir à vous endormir !

8.   Lady killer tome 1 de Joelle Jones et Jamie S. Rich

Et si on calmait un peu le jeu, avec une BD à l’ambiance rétro ? Une héroïne alliant la folie d’Harley Quinn et le chic de Jackie Kennedy ? Oui, c’est possible ! Josie Schuller a tout de la mère de famille idéale. Sauf qu’entre le ménage et les couches, elles s’adonnent à un autre genre d’activité : tueuse à gage ! Bien qu’impitoyable, son idée du parfait rêve américain risque bien de se briser lorsqu’elle se retrouve dans la ligne de mire d’un nouvel ennemi encore plus sanguinaire. Aussi forte et impétueuse que l’héroïne Marvel, Wanda, vous vous attacherez très vite à cette héroïne originale. Spoiler alerte : vous avez sûrement trouvé votre nouveau déguisement d’Halloween !

L’automne dans le noir

9.   Le crime d’halloween d’Agatha Christie

Vous ne pouvez décemment pas passer l’automne sans lire un bon policier ! Encore plus, sans la reine du crime, Agatha Christie. À l’occasion de la fête des potirons, Mrs Drake organise une soirée et les enfants participent aux préparatifs, sous l’œil nonchalant de Mrs Oliver. “Savez-vous que j’ai eu l’occasion d’assister à un vrai meurtre ? “se vante Joyce, devant la romancière. Tout le monde lui rit au nez. Les mensonges répétés de Joyce ont eu raison d’elle, personne ne la prend au sérieux. La fête est un succès, tous les enfants s’amusent. Tous ? C’est en rangeant la maison, qu’on découvre le cadavre de la petite Joyce dans la bibliothèque. Sans aucun doute l’enquête la plus terrifiante du petit détective belge !

10.  Nous avons toujours vécu au château de Shirley Jackson

Voici l’histoire d’une famille bien mystérieuse. On dit que l’horreur a toujours habité le château. L’horreur, c’est cette adolescente de dix-huit ans, qui répond au nom énigmatique Mary Katherine Blackwood. Elle déteste le bruit, les chiens et les êtres humains. Tous les êtres humains. Même les membres de sa famille. Mais, en réalité, ceux-ci sont morts. Mystérieusement. On dit qu’ils ont tous été empoisonnés. On dit que Mary Katherine pourrait être la meurtrière. On dit même qu’elle se change parfois en loup-garou. On dit tant de choses… Un thriller à l’intrigue prenante et haletante. Un petit conseil : n’éteignez pas toutes les lumières !

Bonus de notre sélection de livres d’occasion pour l’automne

Sorcières, la puissance invaincue des femmes de Mona Chollet

L’autrice en est sûre, la sorcière, tant décriée, moquée et critiquée par le passé, peut servir aux femmes d’aujourd’hui, comme figure d’une puissance positive, affranchie de toutes les dominations. À travers cet essai, la journaliste Mona Chollet nous présente ces sorcières nouvelles générations : qu’elles vendent des grimoires sur Etsy, postent des photos de leur autel orné de cristaux sur Instagram ou se rassemblent pour jeter des sorts à Donald Trump, elles sont partout. Ses recherches explorent également, ce qui reste de nos préjugés, et de nos représentations, de la magicienne tantôt adorée et tantôt redoutée. Un livre à succès, et dont les mois à venir semblent être le moment idéal pour en tirer profit.

 

Que ce soient les couleurs chaudes qui recouvrent les arbres, l’odeur des épices, ou la confiture de coings, l’automne appelle à la détente et aux plaisirs simples. Et quoi de mieux que dévorer un livre ? Si notre sélection vous tente et que vous habitez près de Castres, retrouvez certains des livres mentionnés dans notre librairie de deuxième main, Lire à l’occasion.

 

Découvrez quel est le meilleur moment pour lire votre nouvelle trouvaille.

 

Léa Rogiez, pour le blog de Lire à l’occasion

 

 

Vous pourriez également aimer

Laisser un commentaire

[instagram-feed]