Librairie livres d'occasion Castres

Blog

La bibliothèque idéale pour apprendre à communiquer avec votre meilleur ami à quatre pattes

Vous adorez la lecture et n’avez d’yeux que pour la gent canine ? Combinez vos deux passions à travers cette liste de titres indispensables pour mieux comprendre votre chien ! Dans cet article, vous allez découvrir des livres remplis d’astuces pour avoir des interactions satisfaisantes avec le meilleur ami de l’homme, et vous épanouir en duo au quotidien. Ils vous donneront les clés pour décrypter ses drôles de postures et entretenir une relation sereine. Morphologie, éthologie, psychologie, comportementalisme, vous allez tout savoir sur le sujet ! Que vous vouliez vous constituer une solide bibliothèque ou que vous cherchiez des idées de bouquins à offrir à un lecteur cynophile, vous êtes au bon endroit !

Commencer par des ouvrages de base pour mieux comprendre votre chien

Le Petit Larousse des chiens

Quoi de mieux qu’une encyclopédie pour vous dévoiler l’univers canin ? Vous retrouverez sans doute les caractéristiques de votre propre chien parmi les présentations de 420 races. Ou bien, en vue d’une prochaine adoption, vous découvrirez peut-être celui qui est fait pour vous ! Grand, petit, poils ras, poils longs, chien d’eau ou d’arrêt ; quel sera votre futur compagnon ? Ce guide contient des notions d’éducation et des conseils pour prendre soin de lui tout au long de sa vie.

Guide pratique élevage canin de Royal Canin

Bien qu’il s’adresse à des professionnels, ce document est une véritable mine d’or pour quiconque s’intéresse de près à son animal. En effet, les sujets importants sont abordés de façon pointue : anatomie, physiologie, alimentation, génétique, morphologie, comportementalisme, éducation, apprentissage du chiot, soins courants, entretien, etc. Il y a même des idées d’activités et de sports à pratiquer avec son chien ! Si vous êtes un vrai passionné, vous compulserez aussi les chapitres sur les spécificités relatives à l’élevage. Que ce soit dans le domaine administratif, médical, légal ou sur la reproduction elle-même, il y a là toutes les informations nécessaires pour vous lancer !

Lire des ouvrages de référence pour bien communiquer avec votre animal de compagnie

Turid Rugaas, Les signaux d’apaisement, les bases de la communication canine

Comment cohabiter en harmonie avec un être d’une autre espèce ? Turid Rugaas est une éducatrice-comportementaliste norvégienne, pionnière de l’éducation bienveillante. Elle a décodé le langage canin et en a offert les clés dans cet excellent livre. Les signaux d’apaisements ; ce sont ces petites actions que votre compagnon fait chaque jour : bâiller, se lécher la truffe, tourner la tête, plisser les yeux, etc. En observant les subtilités de son comportement, vous pourrez les interpréter grâce à ce recueil. Il vous aidera à identifier les situations angoissantes pour votre chien. Ainsi, vous pourrez le protéger du stress et améliorer votre relation. N’oubliez pas qu’apprendre à traduire ce que vous «dit» votre ami à quatre pattes peut vous permettre de comprendre ses émotions et éviter des dangers potentiels. C’est Le livre à lire pour un duo interespèces épanoui.

Stanley Coren, Comment parler chien

On retrouve les signaux d’apaisement dans le livre de Stanley Coren. L’auteur va plus loin et étudie les positions corporelles ; il guide le lecteur vers la bonne interprétation de chaque mouvement. Oreilles dressée ou rabattue, queue bien droite ou filant sous le ventre : la posture de votre chien en dit long sur son état émotionnel. Quelle intention transmet un regard fixe, ou au contraire fuyant ? Quel est le rôle des odeurs dans la communication canine? Quelles sont les différences entre gémir, geindre, couiner et japper ? Vous aurez toutes les réponses à vos questions dans ce précieux document, qui contient nombre de dessins et un tableau récapitulatif des positions et de leur signification.

César Millàn, La méthode César Millàn

Un ouvrage qui divise ! Mais il était impossible de ne pas le mentionner. La renommée de son auteur, principalement due à l’émission L’homme qui parlait aux chiens, l’a sacré expert du sujet. Les adeptes de l’éducation positive lui reprochent ses méthodes coercitives, et ils ont raison de le faire. César Millàn admet le principe de hiérarchie selon lequel la domination interespèces existe : le maître doit donc «dominer» son chien pour se faire obéir. Certes, ses résultats sont impressionnants, mais il ne faut pas suivre ses conseils à la lettre. Allez-y avec des pincettes et restez critique durant votre lecture. Surtout, n’utilisez jamais la force et la violence pour vous faire comprendre de votre chien ! Un savant mélange d’exercices traditionnels et positifs adaptés à chaque situation fera de vous un binôme heureux et équilibré.

Aller plus loin dans la psychologie canine, l’éducation, et le comportementalisme

Claude Béata, La psychologie du chien, stress, anxiété, agressivité

Célèbre psychiatre vétérinaire, Claude Béata a écrit plusieurs livres sur les pathologies psychologiques et psychiatriques pouvant affecter nos compagnons préférés. Qui a adopté un chien difficile en refuge sait que certains troubles du comportement ne se règlent pas facilement. L’auteur de La psychologie du chien dresse le portrait de plusieurs cas qu’il a eu à traiter dans son cabinet. Les turbulents, les craintifs, les agressifs, les dépressifs, les frustrés : tous sont accueillis sans préjugés pour être soignés au mieux. Qu’ils soient issus de maltraitances, qu’ils aient un passé inconnu ou vécu un traumatisme ou qu’il y ait eu des erreurs de faites dans leur éducation, chaque individu peut développer des tares. Dans ce livre, vous apprendrez à reconnaître les troubles du comportement pour apporter l’aide qu’ils nécessitent.

Joël Dehasse, Tout sur la psychologie du chien

Riche et dense, ce livre raconte le chien de façon exhaustive : tous les thèmes précédemment évoqués y sont abordés en profondeur. Joël Dehasse envisage notre plus fidèle compagnon sous ses cinq aspects fondamentaux :

  • le chien biologique, ses besoins et ses instincts ;
  • le chien social, ses interactions et ses modes de communication ;
  • le chien psychologique, ses émotions, sa cognition et ses perceptions ;
  • le chien culturel, les règles et les modèles ;
  • le chien conscience, identification et dépendances.

Un cahier pratique pour bien vivre avec son chien se trouve à la fin de l’ouvrage, il contient des conseils utiles pour accueillir comme il faut et entretenir son animal de compagnie.

 

Maintenant que vous connaissez des noms de spécialistes du monde canin, et les titres qu’ils ont publiés à ce sujet, vous pouvez sélectionner le ou les livres qui vous correspondent. Vous pourrez opter pour une démarche écologique en choisissant d’acheter des ouvrages deuxième main. N’hésitez pas à chiner sur Lire à l’occasion, ou à venir directement à la bouquinerie à Castres !

 

Élisabeth Weber, pour le blog de Lire à l’occasion

 

 

Vous pourriez également aimer

Laisser un commentaire