Librairie de livres d'occasion à Castres

Blog

8 livres pour réconcilier vos adolescents avec la littérature classique

Bien souvent, nous avons l’impression que les livres classiques ne présentent que peu d’intérêt aux yeux de nos ados. La plupart ont un net penchant pour les plateformes de streaming ou pour les réseaux sociaux. Alors pourquoi ce désintérêt (alors même que certaines de leurs séries [ou films] préférées sont issues de chefs-d’œuvre de la littérature) ? Et quels sont ceux qui, parmi les plus grands succès littéraires adaptés pour la jeunesse, seraient susceptibles d’éveiller leur curiosité ? Lire à l’occasion, votre librairie seconde main, vous dévoile sa sélection des 8 incontournables de la littérature classique qui pourrait bien réconcilier vos adolescents avec le cinquième art.

La littérature classique et les ados : pourquoi ça coince (parfois) ?

Dans notre société actuelle où on ne peut s’empêcher de switcher, liker, twitter… certains d’entre nous préfèrent zapper le livre. Dans ce contexte, il peut être compliqué de prendre le temps de se plonger dans un roman dans lequel on peut avoir l’impression que tout se passe au ralenti, que les descriptions sont interminables. En gros, cela peut sembler monotone, d’autant plus pour notre génération Z née en plein boom technologique.

Pourtant, nous le savons bien : ils sont capables de rester des heures sur un sujet qui les passionne. C’est sûr, ils pourraient lâcher leurs portables pour se plonger dans un livre et qui plus est, l’apprécier.

Alors, quels livres leur conseiller sans prendre trop de risque ?

Notre top 8 pour réconcilier les adolescents avec la lecture

Sans prétendre changer leurs habitudes, le but est de trouver un bon compromis : un livre ayant un rythme prenant et une histoire captivante, tout en faisant plaisir à la prof de français.

L’idéal dans un premier temps serait donc de leur proposer des romans dans lesquels l’intrigue leur « parle », de préférence pas trop longs, et avec une histoire riche dont ils se souviendront longtemps.

Voici quelques conseils de lecture qui, espérons-le, feront mouche !

Numéro 1 : Ils étaient dix, d’Agatha Christie (1940)

Plus connu sous son nom d’origine : Les dix petits nègres. Une valeur sûre de la littérature anglaise, que l’on peut lire de 10 à 90 ans. Passées les premières pages dans lesquelles Agatha Christie présente les personnages, le rythme s’accélère jusqu’à atteindre un suspense insoutenable qui ne s’arrêtera qu’à la toute dernière page !

Numéro 2 : Tom Sawyer, de Mark Twain (1876)

Plutôt pour les jeunes ados, même si les plus âgés pourraient se laisser embarquer par les aventures du petit garnement qui ne pense qu’à faire l’école buissonnière. Tout au long du livre, le but de Tom Sawyer est de faire preuve d’un maximum d’ingéniosité pour se soustraire à ses obligations, ce qui le placera souvent dans des situations délicates. Votre ado pourrait apprécier le côté malicieux et non conventionnel du héros. Sans compter la présence du mystérieux Joe l’Indien qui ne manquera pas de le faire frissonner.

Numéro 3 : L’ami retrouvé, de Fred Uhlman (1971)

Une émouvante histoire d’amitié. Les deux héros sont lycéens : l’un est juif, l’autre est allemand. Au début, cela ne pose pas de problème. Mais avec la montée du nazisme, ils vont finir par être obligés de se ranger chacun dans leur camp. Un livre pas très long, facile à lire et surtout, très touchant.

Numéro 4 : Boule de suif, de Maupassant (1880)

Cette nouvelle s’adresse plutôt aux plus grands, à partir de 14 ans. Avec un niveau de langage assez soutenu, nos jeunes lecteurs devraient se laisser emporter par ce récit retraçant le parcours de dix personnes fuyant la ville de Rouen, envahie par les Prussiens. Parmi ces dix personnes se trouve Boule de Suif, une prostituée au grand cœur. Dévouement, sincérité, trahison : ce livre ne manquera pas d’émouvoir autant les ados que les adultes.

Numéro 5 : L’Alchimiste, Paolo Coehlo (1988)

L’intérêt de ce roman, c’est que le langage est délibérément simple. Ainsi chacun peut-il facilement transposer les remarques et les leçons que tire Santiago de son voyage à sa propre existence. De quoi faire cogiter nos jeunes lecteurs en plein questionnement qui pourront piocher bon nombre de citations dans lesquelles ils se reconnaitront.

Numéro 6 : Le chien des Baskerville, Arthur Conan Doyle (1901)

Un incontournable de la littérature classique collège qui se lit très facilement. Ce livre est l’occasion de découvrir (ou redécouvrir) les aventures du célèbre Sherlock Holmes et du non moins fameux Docteur Watson. Une intrigue fascinante qui les transportera dans les landes du Devonshire où se mêlent mystère et fantastique.

Numéro 7 : Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur, Harper Lee (1960)

L’Amérique des années 30 vue avec les yeux de Scout, une fillette drôle et particulièrement mature pour son âge. Avec son frère de 4 ans son aîné et leur copain Dill, elle parcourt les rues de la petite ville de Maycomb. Ils suivront notamment le procès que leur père, avocat commis d’office à la défense d’un accusé noir, s’efforce de gagner contre l’avis de toute la ville. Un livre plein d’innocence et de sincérité qui traite en toute simplicité de sujets aussi graves que le racisme, la différence, l’hypocrisie ou encore l’accès à l’éducation. Vos ados ne sont pas prêts d’oublier !

Numéro 8 : Des souris et des hommes, John Steinbeck (1937)

La force de ce roman réside dans ce duo : George (débrouillard et intelligent) et Lennie (un colosse déficient intellectuellement). Amis d’enfance, ils se déplacent de ranch en ranch sur les routes de Californie pour survivre à la grande dépression des années 30 et poursuivre leur rêve américain : s’installer sur leur propre lopin de terre. Y parviendront-ils malgré les obstacles ?

 

Évidemment, bien d’autres ouvrages pourraient être cités. N’hésitez pas à partager vos expériences en commentaire si un livre de la littérature classique jeunesse a été une véritable révélation pour vous ou votre adolescent ! Si malgré ces conseils, vous ne parvenez pas à lui donner (ou redonner) l’envie de lire, ne vous privez pas du plaisir de parcourir les allées et les étagères de Lire à l’Occasion, la librairie de seconde main à deux pas de chez vous. Cela pourrait aussi provoquer le déclic !

 

Nathalie Drouin Gouby, pour le blog de Lire à l’occasion

Vous pourriez également aimer

Laisser un commentaire

[instagram-feed]