Librairie de livres d'occasion à Castres

Blog

Lire pour reprendre confiance en soi : 5 livres incontournables

Vous avez perdu confiance en vous suite à une trahison amoureuse ou amicale ? Vous souffrez d’un manque d’estime de vous depuis votre tendre enfance ? Les livres permettent de s’évader, de sourire, mais également d’apprendre. Ils ont aussi sans aucun doute le pouvoir de vous donner confiance en vous. La lecture, remède indispensable pour assurer la joie et la bonne humeur, est en effet un excellent loisir pour obtenir une meilleure estime de soi.  Découvrez la sélection de la librairie de livres d’occasions de Castres des 5 meilleurs livres à lire pour reprendre confiance en soi.

Oser, thérapie de la confiance en soi, Frédéric Fanget

La peur de l’échec ou bien celle de réussir est clairement liée à un manque de confiance en soi. Il nous empêche d’oser faire, de dire ou d’être nous-même. Pourtant, comme le montre Frédéric Franget dans ce livre, ce phénomène n’est pas une fatalité. Le but de l’auteur est de nous faire prendre conscience qu’il est possible d’améliorer sa confiance.

Frédéric Fanget est un excellent médecin psychiatre et psychothérapeute. Dans son livre, il appuie ses explications concernant l’absence d’estime de soi sur des travaux scientifiques. L’auteur insiste sur l’amour de soi et l’amour des autres. Dès lors que nous nous aimons nous-même, nous développons naturellement une forme d’affirmation de soi.

Comment développer son estime de soi ? Comment avoir confiance en ses capacités et ainsi arrêter de douter ? Le livre Oser : Thérapie de la confiance en soi nous invite à passer à l’action pour en finir avec ce manque d’assurance. C’est une mine d’exercices à mettre en pratique. Un conseil, allez au-delà de la lecture, et pratiquez. Vous ne ressortirez que meilleur de cette lecture.

Imparfaits, libres et heureux, un ouvrage signé Christophe André

Lorsqu’un manque évident d’estime de soi est présent, nous passons nos journées à nous auto-critiquer. « Je peux faire mieux », « je n’y arriverai jamais » ou encore le fameux « je ne suis pas à la hauteur ». Ce sont des phrases qui hantent nos esprits, jusqu’à ce qu’elles soient totalement imprimées dans nos têtes.

Dans le livre Imparfaits, libres et heureux, Christophe André nous confronte à la réalité. Pour dépasser ces pensées négatives, il conseille de se parler comme on parlerait à un ami. Le principe est simple. Il est question de s’enivrer d’énergies et de pensées positives. Il est question d’arrêter de se dévaloriser, et à l’inverse, se faire plus de compliments.

La thérapie de l’auteur n’est pas tant basée sur des comptes-rendus scientifiques mais plutôt sur des exemples de la vie quotidienne. Il dénonce avec bienveillance ce à quoi nous sommes confrontés en permanence. Selon lui, nous devons rester nous-même, alors même que nous vivons dans une société de comparaison et de perfectionnisme. Ce livre sur le développement personnel est très intéressant et peut véritablement changer votre vie.

Les 6 clés de la confiance en soi de Nathaniel Branden

Nathaniel Branden est un psychothérapeute américain. Il est connu pour avoir publié plusieurs livres sur les thèmes de la confiance et de l’estime. Dans Les 6 clés de la confiance en soi, l’auteur propose une succession d’exercices à mettre en place liés aux six principes qu’il définit. La philosophie de Nathaniel Branden porte sur l’acceptation et l’affirmation de soi. Les actions à mener vous permettent de sortir de votre zone de confort. Ainsi, vous vous confrontez à la réalité de la vie quotidienne.

Pour s’auto-accomplir, l’être humain doit avoir un rêve ou un objectif de vie. Celui-ci le pousse à se dépasser chaque jour et à s’accepter soi-même. Croire en ses capacités, c’est déjà améliorer sa confiance en soi.

L’auteur développe aussi la pratique de l’intégrité personnelle. Cette « clé » signifie que notre comportement doit être en accord avec nos valeurs et nos croyances. Eh oui, le respect des autres compte aussi : respectez au maximum vos engagements et tenez vos promesses. Cela apportera une relation de confiance entre vous et votre entourage.

Lire pour reprendre confiance en soi avec Fais-toi confiance, d’Isabelle Filliozat

Que se cache-t-il réellement derrière le manque de confiance en soi ? Isabelle Filliozat explique que ce terme n’est pas tout à fait exact. Il s’agirait plutôt de le remplacer par une émotion que nous connaissons tous : la peur. En effet, elle nous habite constamment, dans les actes quotidiens de notre vie.

Le livre Fais-toi confiance d’Isabelle Filliozat repose sur la réflexion et l’action. Elle engage ces lecteurs à réfléchir sur leurs peurs en donnant des exemples concrets. Mais c’est en passant à l’action que l’auteur nous permet de reprendre confiance en soi. Pour ce faire, 36 actions basées sur la méditation ont été pensées minutieusement.

Isabelle Filliozat est une psychothérapeute renommée, spécialisée en matière de parentalité positive. Avec ce livre, elle nous permet de combattre ce mal-être perpétuel. Vaincre sa timidité, relativiser sur la peur d’échouer, ou bien, être plus confiant sont des impératifs pour être heureux.

Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une, de l’écrivain Raphaëlle Giordano

Plongez-vous dans la vie de Camille, cette femme à qui tout semble sourire, mais qui en réalité ne lui convient plus. Quelle morosité que de se lever, chaque matin, à reculons. Bien heureusement, elle fera la meilleure rencontre de sa vie : un routinologue, mot purement inventé par l’auteur. L’objectif de cette personne est de pousser Camille à passer à l’action. Avec de petits efforts chaque jour, l’héroïne développe sa vie rêvée avec succès. À la seule différence près que ce n’est plus un rêve, mais une réalité.

Dans ce livre feel good, l’auteur, Raphaëlle Giordano, décrit la réalité de nombreuses personnes, qui souffrent d’un manque de confiance en soi et d’optimisme. Nous comprenons bien qu’avec un peu d’aide, une meilleure estime de soi, et de la positivité, l’être humain est capable d’accomplir de grandes choses.

À la lecture de ce roman, vous aurez certainement un autre regard sur les capacités que l’être humain peut développer. L’auteur met l’accent sur les points forts du développement personnel : action et persévérance.  Cette œuvre est un livre à dévorer du début à la fin.

 

La sélection de livres choisis par la librairie d’occasion du centre-ville de Castres regroupe des œuvres pratiques et un roman d’exception. Ces livres ont un objectif en commun : aider à la prise de confiance en soi. Ne tardez plus à vous procurer des livres d’occasions, pour encore plus de découvertes.

 

Candice Bigot, pour le blog de Lire à l’occasion

Vous pourriez également aimer

Laisser un commentaire

[instagram-feed]