Librairie de livres d'occasion à Castres

Blog

Célibataire, en couple ou c’est compliqué… Quels sont les liens de la population française à la lecture ?

Pourquoi lire ? Qui le fait et comment ? Ces questions singulières, le Centre national du livre (CNL) est habitué à les poser aux citoyens. En effet, tous les deux ans, il réalise une enquête sur ses habitudes de lecture, avec le concours de l’institut de sondage Ipsos. Il est question d’analyser l’évolution de la pratique chez les + de 15 ans, tout en prenant en considération les changements sociétaux. Ainsi, quelle peut être la relation des Français à la lecture ? La crise sanitaire des années 2020 – 2021 a-t-elle eu des répercussions sur cette activité ? Pour le savoir, rien de plus simple : il faut poursuivre ce récit !

La relation des Français à la lecture : une histoire d’amour tumultueuse

Les nouvelles habitudes et contraintes : entre numérique et crise sanitaire

Les Français aiment lire et restent nombreux à le faire. Or, malgré l’attachement qu’ils ont pour l’objet-livre, la lecture du format papier chute peu à peu. À l’inverse, l’attrait pour le digital augmente, car il facilite généralement l’accès à ce loisir. Il apparaît donc que la population lit, mais d’une manière différente. Elle utilise, en général, les vecteurs que sont le téléphone portable ou la tablette.

Le numérique peut avoir du bon comme du mauvais. Par exemple, lors de la crise sanitaire des années 2020 – 2021, les librairies et les bibliothèques ont été contraintes de fermer leurs portes. Malgré cela, les professionnels ont développé des services en ligne pour que les lecteurs gardent un lien avec de la documentation. Par conséquent, les Français pouvaient réserver leurs titres sur les catalogues et se faire apporter des paniers. L’accès gratuit à de la littérature était également rendu possible.

Par ailleurs, des acteurs du monde des lettres ont signé une tribune pour inciter le gouvernement à rouvrir les établissements du livre. Cela a participé à limiter la concurrence déloyale de célèbres plates-formes de vente d’ouvrages sur le web.

Est-ce que ces initiatives ont fait battre le cœur des lecteurs ? Peut-être, car les grandes surfaces ont été détrônées de leur première place du podium concernant l’achat de livres. Ce sont les librairies qui mènent la danse désormais !

Les Français et le temps dédié au plaisir de lire

Une différence nette s’est créée entre la lecture « loisir » et la lecture « contrainte » pendant la période des années 2020 – 2021. En effet, la population active a eu recours massivement au télétravail et les étudiants ont poursuivi leur cursus via les cours en ligne. Tous se sont retrouvés à consulter des textes, en grande majorité pour le bénéfice de leurs études ou de leur activité professionnelle. Ainsi, le sentiment d’avoir lu davantage se ressent, mais de manière obligée.

A contrario, des facteurs empêchaient et limitent toujours les Français de s’adonner à cette occupation :

  • ils passent beaucoup de temps devant les écrans à regarder des divertissements ou à surfer sur les réseaux sociaux.
  • ils ont développé plus de problèmes liés à la santé mentale à cause de la crise sanitaire et n’ont pas le cœur à se cultiver.
  • ils déplorent le manque de temps libre, car le quotidien est gouverné par les tâches domestiques et familiales.

Cependant, il est possible d’apporter une nuance à ce tableau. Même si, avec la levée des restrictions, les individus préféraient sortir avec leur entourage, lire un ouvrage reste une action privilégiée par les Français.

Ça y est, vous avez enfin du temps pour dévorer des livres, mais vous ne savez pas lesquels choisir ? Parfait. La palette des émotions fortes n’est qu’à un clic ! Kiméra vous propose de découvrir cette sélection de trois romans !

La lecture n’a jamais été autant appréciée par les Français

Les favoris des différentes catégories de population

En général, les Français lisent des romans, des manuels pratiques (jardinage, cuisine, bricolage, etc.) et des ouvrages historiques. Selon le CNL, les femmes ont été plus enclines à lire des guides pratiques. Les polars, les essais sur l’actualité et la littérature classique sont des genres qui ont également été plébiscités. Quant aux hommes, ils se sont consacrés aux écrits historiques, scientifiques et aux romans policiers.

Par ailleurs, on retrouve, selon les tranches d’âges, certaines préférences :

  • pour les 15 – 24 ans et les 35 – 49 ans, ce sont les manuels pratiques qui l’emportent.
  • pour les 25 – 34 ans, les livres pour enfants ont la cote.
  • pour les 50 – 64 ans, les romans polars sont les favoris.
  • pour les 65 ans et +, les thèmes historiques sont leurs préférés.

Toujours selon le CNL, c’est la première fois que les Français valorisent autant la lecture. La moitié des sondés estiment que lire, c’est un chemin pour accéder au bonheur dans la vie ! Beaucoup lisent des œuvres pour le plaisir, pour apprendre, pour découvrir de nouvelles connaissances et pour se détendre. Ces valeurs sont étroitement liées à certains facteurs facilitant cette activité.

Les leviers d’incitation à la lecture

Les deux éléments principaux qui poussent les Français à lire sont : avoir du temps et discuter bouquins avec son entourage. Pourtant, d’autres moyens sont de plus en plus populaires.

Par exemple, choisir des textes faciles à aborder est en nette augmentation. L’effort intellectuel est quelque chose qui est de moins en moins recherché pour laisser place à davantage de légèreté.

En outre, les lecteurs sont de plus en plus sensibles à la récolte d’avis sur Internet. Ils les trouvent sur les forums littéraires, sur les sites Internet des librairies, des bibliothèques – médiathèques ou sur les réseaux sociaux. En effet, une personnalité publique largement suivie sur la toile peut partager ses dernières trouvailles littéraires. Elle peut ainsi donner envie à son audience de feuilleter ce qu’elle a lu puis de partager ses ressentis avec sa communauté.

Un ultime facteur à évoquer est le souvenir des livres. De fait, si une famille a donné le goût de la lecture à un enfant, et que celui-ci l’apprécie réellement, alors il existe de fortes chances pour qu’il devienne féru de littérature à l’âge adulte.

 

Vous êtes convaincu des bienfaits qu’une relation entre votre bambin et ce loisir peut apporter ? Dirigez-vous vers un temple du livre : bibliothèque, médiathèque ou librairie. Et si vous êtes près de Castres, dans le Tarn, venez profiter des conseils de notre bouquiniste de Lire à l’Occasion ! À vous le bonheur de lire !

 

Elvira Maderisas, pour le blog de Lire à l’occasion

Vous pourriez également aimer

Laisser un commentaire

[instagram-feed]