Librairie livres d'occasion Castres

Vous êtes addict aux livres et un éternel curieux ? Vous voulez vous lancer dans la lecture de romans de SF, mais par où commencer ? Ce genre littéraire souffre d’une réputation tenace de littérature peu accessible, voire difficile. Et cette réputation lui colle à la peau. Pourtant, les sous-genres de la science-fiction offrent un panel d’une grande variété. Parmi eux, chacun peut trouver chaussure à son pied ou plutôt le livre pour sa table de chevet. Voici un guide pour débuter en science-fiction. Vous y trouverez des définitions de la SF et des recommandations de livres de science-fiction à lire absolument.

Les classiques de la science-fiction

On a tous entendu parler des classiques de la science-fiction : Fondation d’Isaac Asimov, Dune de Frank Herbert, les romans de Barjavel, etc. Même si ces incontournables de la SF sont de bons livres, ils sont bien souvent peu accessibles à un public novice. En effet, ce sont des bouquins qui ont tendance à être complexes et demandent de l’engagement et beaucoup de concentration pour se lancer dans leur lecture. De plus, ce sont pour la plupart des pavés denses en descriptions et explications sur le monde fictif dans lequel ils prennent place. Si vous cherchez un classique SF pour commencer, je vous conseille Des Fleurs pour Algernon de Daniel Keyes. Dans ce roman écrit à la première personne, nous suivons Charlie Gordon souffrant de retard mental. Alors qu’il devient cobaye pour une expérience, il voit son intelligence décuplée exponentiellement. Le bouquin interroge sur les limites des progrès scientifiques avec finesse. Il explore la vulnérabilité et l’imperfection de l’humanité avec beaucoup d’émotions et d’authenticité. C’est un livre court et centré sur le personnage de Charlie Gordon. C’est donc une lecture accessible et un roman incontournable de la science-fiction.

Une grande variété de sous-genres de la science-fiction : du roman qui voyage dans l’espace à la dystopie et au post-apocalyptique

Le Space Opera et sa variante le Planet Opera

Le Space Opera est un sous-genre bien connu de la science-fiction. Il est souvent la première chose à laquelle on pense quand on parle de SF. Prenant place dans l’espace, on le reconnaît à la présence de vaisseaux spatiaux, gouvernements galactiques voire guerres interplanétaires. Pour la plupart, ce sont des romans d’action et d’aventure, mais il arrive aussi d’en trouver qui se concentrent sur les personnages. En ce qui concerne sa variante, le Planet Opera, il amène le lecteur à découvrir de nouvelles planètes. On y explore les civilisations, la sociologie, l’écosystème, etc.

Ma recommandation Space Opera : Illuminae de Jay Kristoff et Amy Kaufman

La trilogie Illuminae de Amy Kaufman et Jay Kristoff est un ovni de par sa conception. En effet, le bouquin se lit comme des dossiers avec des retranscriptions de conversations, des comptes rendus d’enregistrements vidéos, des emails, des plans de vaisseaux, etc. À travers ces dossiers, une histoire émerge. Nous sommes en 2075. La planète de Kady Grant et Ezra Mason, deux adolescents, est attaquée. Les deux personnages, ainsi que le reste de la population, sont évacués sur des vaisseaux spatiaux. Les vaisseaux sont endommagés pendant l’évacuation et se retrouvent coincés en orbite alors qu’un grand danger fonce droit sur eux. Le compte à rebours est donc lancé. Pleine d’actions et de rebondissements, cette trilogie jeunesse est très divertissante et vous fera plaisir. Le format de ses pages en fait une lecture rapide dont on enchaîne les passages sans s’en rendre compte. Les trois livres sont un peu répétitifs dans l’intrigue, mais ils valent le coup, rien que pour l’originalité de l’utilisation de différents médias.

Le cyberpunk

Le cyberpunk est un sous-genre dont l’action se déroule sur la Terre dans un futur plus ou moins proche. Il met en scène la déchéance de la civilisation qui se trouve à présent dans le chaos. Il place aussi à l’honneur les progrès technologiques. Il se caractérise ainsi par la présence de cyborgs, d’intelligences artificielles, d’androïdes, etc.

Ma recommandation cyberpunk : Moxyland de Lauren Beukes

Au Cap en Afrique du Sud, la société est dominée par les nanotechnologies et la liberté est maintenant un luxe. Moxyland, un monde virtuel, est alors omniprésent et est au centre d’un nouveau genre d’apartheid. Celui-ci n’est plus une ségrégation raciale, mais déterminée par l’appartenance ou non à Moxyland. On suit Kendra et Lerato qui sont en lutte pour leur liberté individuelle. Ce roman futuriste d’un réalisme frappant nous entraîne dans une société ultracapitaliste où le téléphone portable est devenu indispensable pour vivre. L’autrice utilise ce contexte terrifiant pour développer des thématiques fascinantes comme l’apartheid, la déshumanisation par la technologie ou encore les répercussions d’un État policier.

Le steampunk

Mélangeant l’ère victorienne et la révolution industrielle, le steampunk se déroule en général au 19e siècle. À l’ambiance rétro et mystérieuse, il est ancré dans une réalité proche de la nôtre. Il peut aussi toutefois avoir des éléments de fantasy comme des créatures fictives. Ce genre de romans se caractérisent par leur décor vintage, des costumes élégants et des inventions à vapeur imaginaires.

Ma recommandation Steampunk : Confessions d’un automate mangeur d’opium de Fabrice Colin et Mathieu Gaborit

À travers les points de vue de Margo et de son frère, Théo, vous êtes propulsé au cœur d’une investigation dans Paris en 1889. La meilleure amie de Margo est morte et il s’agirait à première vue d’un suicide. Margo, elle, n’y croit pas une seconde et se retrouve, accompagnée de son frère, embarquée dans une enquête qui les dépasse tous les deux. Ce roman est un parfait mélange de descriptions ahurissantes, d’intrigue et d’action. S’y côtoient androïdes, moyens de transports qui volent et consommation d’opium. Le récit est entraînant et l’atmosphère palpable.

L’apocalyptique ou le post-apocalyptique

L’apocalyptique met en scène le déclin de l’humanité. Pour quelques raisons que ce soit, la Terre est en péril : épidémie, catastrophe naturelle, zombies, etc. Alors que l’apocalyptique prend place pendant ces événements, le post-apocalyptique, lui, raconte les histoires des rescapés de la civilisation. Il explore la menace, mais aussi comment la population survit depuis la fin du monde.

Ma recommandation post-apocalyptique : Bird Box de Josh Malerman

Bird Box se divise en deux chronologies. Une au cours des événements apocalyptiques et à l’ajustement qu’ils entraînent. Une autre, quatre ans plus tard, alors que l’humanité a grandement décliné. Au sein de ces deux temporalités, nous suivons Malorie qui doit survivre à quelque chose qui rôde à l’extérieur. Une chose qui, si on la regarde, cause une folie meurtrière qui pousse à tuer toute personne présente et à se suicider. Même si vous avez vu l’adaptation de Netflix, je vous conseille vivement le bouquin. D’une part, les deux sont différents. D’autre part, et on ne le dira jamais assez, le livre est tellement mieux ! Ce bouquin est à mon sens un des meilleurs romans de science-fiction récent.

La dystopie

La dystopie prend place sur la Terre, mais au sein d’une réalité alternative dans le futur ou non. On y observe une société autoritaire, brutale et injuste alors qu’elle exerce une pression sociale sur la population. Les personnages doivent par conséquent combattre cette oppression.

Ma recommandation dystopique : La Faucheuse de Neal Shusterman

La Faucheuse ressemble presque à une utopie : l’humanité a une cure pour tout ! Finies la pauvreté, les maladies, et surtout la mort ! Afin de lutter contre la surpopulation, la société a mis en place ces faucheuses professionnelles dont la mission est de tuer aléatoirement. Dans cette trilogie ado, vous suivez Citra et Rowan, deux apprentis faucheurs, alors qu’ils en découvrent plus sur le monde dans lequel ils vivent.

L’uchronie

Dans une uchronie, un événement de l’histoire se produit différemment de ce que nous connaissons. Situé dans le passé au cours de ce marqueur temporel ou dans un présent bouleversé par celui-ci, le roman explore les implications de ce changement.

Ma recommandation uchronie : 22/11/63 de Stephen King

Que serait une liste de livres de science-fiction sans un Stephen King ? Dans ce roman uchronique, Jake Epping accepte la demande étrange de son ami mourant : empêcher l’assassinat John Fitzgerald Kennedy. Une fissure temporelle va permettre à ce professeur d’anglais de voyager dans le temps, en 1958 plus précisément, fameuse époque du King Elvis, de JFK et des Plymouth Fury. Certes ce bouquin compte un peu plus de 900 pages, mais il saura vous captiver ! Cette course contre la montre haletante vous offre une totale immersion dans les années 60 des États-Unis.

L’anticipation

L’anticipation, comme son nom l’indique, prend place dans un futur proche. Le développement d’une technologie a de grandes répercussions sur le monde que nous connaissons. Ce genre littéraire pose la question : que se passerait-il si…

Ma recommandation anticipation : Friday Black de Nana Kwame Adjei-Brenyah

Friday Black est un recueil de nouvelles court, mais intense. Chaque histoire explore différents points de vue et questions sur l’Africanité. La belle plume de l’auteur y met notamment en scène un jeune qui essaie de décrocher un travail en diminuant son « degré de noirceur », des employés d’un parc d’attractions qui exploitent le racisme comme source de divertissement ou encore un homme caucasien en procès pour les meurtres de cinq enfants noirs. Friday Black est un formidable recueil parfait pour les fans de la série Netflix Black Mirror.

Le choix en fonction des genres littéraires de prédilection du lecteur pour débuter en science-fiction

Pour les addicts aux romans policiers

Si vous aimez le suspense, les thrillers et mystères en tout genre, vous trouverez un grand nombre de romans de science-fiction qui jouent avec les codes du policier. Le steampunk, par exemple, est un genre qui, bien souvent, allie énigme ou investigation et réécriture de l’histoire. Il existe également beaucoup de bouquins de science-fiction à l’ambiance policière ou inversement de thrillers avec des éléments de SF.

Ma recommandation : Les Sept Morts d’Evelyn Hardcastle de Stuart Stuton

Dans ce roman pour adultes, on suit Aiden Bishop qui doit élucider le meurtre d’Evelyn Hardcastle. Le twist ? Celui-ci se verra revivre en boucle la même journée jusqu’à ce qu’il résout cette terrible affaire. Ce livre de science-fiction est d’une originalité déconcertante. Il sera moins facile d’y entrer que d’autres recommandations de cette liste, mais une fois entraîné dans l’histoire, plus rien ne vous le retirera des mains !

Pour les lecteurs de romans contemporains

Si vous lisez plutôt des récits ancrés dans notre monde, les romans d’anticipation proposent des histoires qui prennent racine dans notre réalité. Parmi les plus connus, on retrouve 1984 de George Orwell qui, étonnamment, reste d’actualité encore aujourd’hui.

Ma recommandation : Âmes sœurs de John Marrs

Dans ce roman qui vous garde en haleine, une solution scientifique pour trouver l’âme sœur voit le jour. En effet, un élément de l’ADN permet de découvrir génétiquement son match. Nous suivons ainsi cinq destins qui vont être bouleversés par cette avancée technologique. Pourtant, bien des surprises attendent ceux qui vont rencontrer l’amour. Ce bouquin plein de rebondissements est captivant du début à la fin. Il relate les aventures de cinq personnages et les changements qui affectent leurs vies. Chaque chapitre se finit en cliffhanger qui vous donnera envie de poursuivre la lecture de façon frénétique.

Pour ceux qui aiment les romans historiques

L’uchronie, récit d’événements fictifs à partir d’une période historique, explore bien souvent des points décisifs de l’Histoire en détournant la réalité que nous connaissons. Un autre sous-genre qui pourrait vous intéresser est le voyage dans le temps. On y suit, comme son nom l’indique, un personnage ou groupe de personnages propulsés à une époque différente de la nôtre.

Ma recommandation : Liens de Sang de Octavia E. Butler

Dana, jeune femme noire de notre époque, voyage malgré elle dans le sud des États-Unis au temps de l’esclavagisme. Propulsée dans la plantation où sont exploités ses ancêtres, elle est confrontée au racisme, au sexisme et aux violences de cette période effroyable de l’Histoire. Cette lecture incontournable vous plonge dans la psychologie des personnages face à des événements horrifiques. Ce roman coup de poing reste très actuel, et ça fait peur !

Pour les adeptes de bandes dessinées : Dans un Rayon de Soleil de Tillie Walden

Cette BD aux illustrations magnifiques relate l’aventure de Mia, embarquée sur un vaisseau qui répare des structures architecturales du passé. Dans cette œuvre de science-fiction queer, on voit s’épanouir, au travers de flashbacks, la romance entre Mia et une nouvelle étudiante, puis leur séparation. Ce récit est d’une poésie et d’une douceur remarquables. Il vous noie complètement dans son univers haut en couleur et vous fait rencontrer des personnages plus attachants les uns que les autres.

Pour les avides d’horreur

Certains sous-genres de la science-fiction se prennent bien à imaginer des scénarios désastreux et des récits horrifiques. Les romans post-apocalyptiques notamment entraînent le lecteur aux confins de la terreur humaine dans une histoire où la civilisation a péri ou presque… Ce genre regroupe les catastrophes naturelles, les zombies ou encore les épidémies.

Ma recommandation : Celle Qui a Tous les Dons de M. R. Carey

Ce roman post-apocalyptique relate l’histoire de Mélanie, une petite fille qui, chaque matin, attend dans sa cellule qu’on vienne la chercher. Lorsque les soldats arrivent, ils gardent une arme braquée sur elle et l’attachent à un fauteuil roulant pour l’amener en cours. Je n’en dirai pas plus, je vous laisse découvrir ce livre plein d’intrigues et d’actions.

Pour les lecteurs de manga : SkilledFast de Hachin

SkilledFast est un manga français qui se déroule en 2097. L’humanité a accès à une technologie qui leur permet d’augmenter leurs compétences et aptitudes. Il s’agit de SkilledFast, un implant introduit dans la nuque des gens. On suit un détective privé alors qu’il enquête sur une série de meurtres très particuliers : non seulement les corps sont mis en scène, mais en plus, leur SkilledFast a été arraché.

 

Vous l’aurez compris, la SF regorge de diversité dans sa narration, les histoires qu’elle propose et les univers. Du récit situé dans notre monde à la découverte spatiale, les sous-genres de la science-fiction offrent une multitude de choix qui correspond forcément au lecteur que vous êtes :

  • l’uchronie pour les passionnés d’Histoire ;
  • le steampunk pour ceux qui dévorent les policiers ;
  • l’apocalyptique, le post-apocalyptique ou la dystopie pour les amateurs d’horreur ;
  • les romans d’anticipation pour les férus de contemporains ;
  • le Space Opera ou le Planet Opera pour les explorateurs parmi vous ;
  • le cyberpunk pour les amoureux de technologie ;
  • etc.

Il vous sera facile de débusquer le roman qui vous fera aimer la SF, peut-être même qu’une passion va naître. Finalement, débuter en science-fiction n’est pas si effrayant. N’hésitez pas à aller fouiller dans la boutique de Lire à l’occasion pour voir si vous n’y trouvez pas ces perles rares, ces bouquins qui deviendront vos livres incontournables.

Aurore Florenceau, pour le blog de Lire à l’occasion

 

 

 

 

 

Vous pourriez également aimer

Laisser un commentaire