Librairie livres d'occasion Castres

Blog

Comment Trouver des Idées de Lecture – Les 6 astuces

Rien ne vous semble mieux que de vous évader pour un moment littéraire, une lecture sous la couette ou un bon livre à la plage ? Bref, si tout devient un prétexte pour vous adonner aux joies de la lecture. Que vous soyez un lecteur occasionnel ou boulimique de romans de toutes sortes, arrive forcément le jour où l’inspiration faiblit. Voici nos 6 meilleures astuces pour toujours trouver des idées de lecture !

1 – Écouter les suggestions de lecture des podcasts ou chaînes YouTube

Vous venez de refermer la dernière page de votre roman et vous n’avez qu’une seule hâte : partir à la découverte d’un nouveau livre ? Pour choisir votre prochaine lecture, laissez-vous guider par les propositions d’un podcast littéraire. Si comme moi, vous êtes facilement gagné par l’enthousiasme d’autres lecteurs, créez un carnet d’idées de lecture et notez-y toutes vos envies.

De nombreux formats existent, en voici une sélection. « Le bruit des pages » présente les coups de cœur de Catherine et Marine, deux femmes férues de livres de science-fiction. Vous ressentez le besoin de réfléchir à travers les livres ? Orientez-vous vers le podcast « Le Book club ». Du côté de YouTube, l’excellente chaîne « Bulledop » parle de livres aux genres littéraires variés et de littérature jeunesse. Et enfin, « Jeannot se livre » que je regarde pour ses conseils et sa fraîcheur.    

2 –Choisir un roman primé

Faites-vous partie des adeptes de prix littéraires ? Au très célèbre prix Goncourt, s’ajoutent d’autres concours pour tous les styles et tous les âges. Prix de l’Académie française, prix Renaudot, prix Femina, prix Médicis, etc., la liste n’est pas exhaustive. Ne privilégiez pas que les gagnants, pensez aux nominés. Puisez aussi dans le prix Goncourt des Lycéens, les Inrockuptibles ou le prix Sorcières, les livres jeunesse recèlent de vrais trésors !

Ce choix présente un autre avantage. Prisé par de nombreux lecteurs, vous trouverez assez facilement ces romans vendus à des prix plus abordables chez les bouquinistes et dans les librairies d’occasion.

3 –Suivre les conseils de son libraire pour trouver les meilleures idées de lecture

Rien ne remplace les conseils avisés de votre libraire préféré. Pour cela, évitez les grandes enseignes et franchissez les portes des bouquinistes de quartiers. Attentif à vos désirs, le maître ou la maîtresse des lieux vous destinera ses dernières trouvailles. Pensez qu’ils n’exercent pas ce métier par hasard ! Il y a ceux qui rêvent depuis l’enfance de s’enfermer dans une boulangerie pour y dévorer tous les gâteaux, d’autres espèrent réserver le même sort aux livres de la librairie la plus proche !

Lieu magique pour les petits et les grands, vous découvrirez peut-être vos premiers livres préférés. On retrouve de vrais trésors à prix cassés dans les librairies d’occasion.

4 –Participer à un club de lecture

Le club de lecture existe toujours. Des réunions hebdomadaires à la médiathèque locale à la version 2.0 des groupes Facebook ou WhatsApp, quoi de mieux pour vous inspirer de nouveaux titres ? Les boulimiques de lecture s’y retrouvent pour le plaisir d’échanger sur leur passion. Que vous soyez intéressé par la littérature fantastique, historique, par les romans policiers, les mangas ou les bandes dessinées, vous trouverez un groupe pour partager des avis et échanger des idées de lecture. Aux traditionnelles discussions autour des dernières sorties s’ajoutent des journées à thème, et l’éternel sujet : le top 10 des livres incontournables

5 – Puiser dans les bibliographies de vos auteurs préférés

Adaptons le célèbre adage : « les amis de mes amis sont mes amis » aux livres. Vous voyez où je vous entraîne ? Si votre réserve de livres à lire semble s’épuiser, cherchez à connaître les romans favoris de vos auteurs préférés. Creusez dans les bibliographies des œuvres de votre bibliothèque, intéressez-vous à leurs biographies, leurs sources, leurs influences et même leurs amitiés littéraires.

6 -Explorer de nouveaux genres littéraires  

Vous ne lisez que des romans fantastiques ou autobiographiques ? Osez explorer d’autres productions ou emprunter les livres de votre adolescent. Certains classiques demeurent de vrais chefs-d’œuvre même s’ils nous ont semblé rébarbatifs au lycée. Ils peuvent nous exalter quelques années plus tard !

Passez du roman policier au livre « feel good », du format poche au roman historique en dix volumes. Le monde de la lecture ne se tarit jamais. Donnez un fil conducteur ou une thématique à vos lectures pour vous guider dans vos choix. De quoi combler votre passion des livres tout en devenant le ou la spécialiste d’un sujet ou d’une époque !   

L’inspiration est revenue ? Pour ne pas oublier les titres des romans, essais et documentaires qui vous tentent, notez vos trouvailles sur un joli carnet de lecture… Et continuez à arpenter les rayons de votre librairie Lire à l’occasion à Castres, pour alimenter vos listes de lecture.

Natacha Beaussart, pour le blog de Lire à l’occasion

Vous pourriez également aimer

Laisser un commentaire