Librairie de livres d'occasion à Castres

Blog

Comment la lecture change votre rapport aux autres ?

Selon la 4e édition du baromètre « Les Français et la lecture », publiée le 30 mars 2021 par le Centre National du Livre, une chose est sûre : les Français aiment lire. 86 % ont lu au minimum un livre en 2020 ! Parmi ses nombreux bienfaits, comment la lecture change votre rapport aux autres ? Qu’est-ce que la théorie de l’esprit et quel genre littéraire vous rend le plus empathique ? Vous allez devenir incollable sur le sujet avec toutes nos explications.

La lecture permet d’améliorer les performances en théorie de l’esprit

La définition de la théorie de l’esprit

Empathie, mémoire et structuration du cerveau sont les avantages les plus connus de la lecture. Qu’est-ce que la théorie de l’esprit ? Appelée theory of mind en anglais, il s’agit de la capacité à attribuer à autrui des intentions, des pensées, des émotions et être à même de prédire et comprendre le comportement des autres. En bref, il est question de notre empathie face à autrui dans toutes les situations de la vie réelle.

Comment la lecture change votre rapport aux autres : lire modifie les connexions cérébrales

Les images de notre cerveau permettent-elles d’observer en direct ces effets de la lecture sur l’empathie ? La neuroimagerie fonctionnelle confirme bel et bien que lire impacte nos connexions cérébrales. Comment ces études ont-elles été réalisées ? Des chercheurs ont tout simplement observé l’activité du cerveau de personnes en train de lire. Cette expérience a démontré que deux régions cérébrales entraient en jeu lors de la lecture : la jonction temporo-pariétale et le cortex préfrontal médian. Or, nous savons que tous deux jouent un rôle primordial dans la compréhension des intentions d’autrui. Lire permettrait donc de véritablement mieux comprendre l’autre. Et c’est le fonctionnement du cerveau humain qui le prouve. Vous n’aurez plus d’excuses pour ne pas entamer un de vos livres entassés sur votre table de chevet !

La lecture procure un effet durable sur la théorie de l’esprit

Les chercheurs confirment aussi que lire impacterait positivement la théorie de l’esprit et donc l’empathie. Mais cet effet est-il durable dans le temps ou s’arrête-t-il lorsque l’on stoppe sa lecture ? Publiée en 2013 au sein de la revue Brain Connectivity, l’étude du chercheur Berns et de ses collègues a demandé à des étudiants de l’université Emory de lire pendant neuf jours chaque soir 30 pages du roman Pompeii : A Novel de Robert Harris. En observant l’activité cérébrale au repos le lendemain matin, les scientifiques ont démontré que durant ces neuf jours la connectivité fonctionnelle entre le cortex préfrontal médian et la jonction temporo-pariétale avait bien progressé. Ce qui revient bien à dire que l’empathie des lecteurs de romans avait augmenté sur la durée selon la théorie de l’esprit. Et ça, c’est une sacrée bonne nouvelle pour améliorer votre rapport aux autres.

En particulier, la littérature impacte votre rapport aux autres

Quelle réaction avons-nous face aux personnages d’un récit ?

Si la lecture entraîne l’empathie, y a-t-il un genre littéraire plus performant qu’un autre ? Les chercheurs actuels émettent l’hypothèse qu’en rencontrant dans un récit des personnages complexes et intéressants dans de Nouveaux Mondes, les lecteurs essayent naturellement de comprendre ces personnages, leurs actions et leurs intentions. Plus précisément, la fiction littéraire impliquerait davantage d’empathie chez le lecteur, car lire des romans améliorerait la capacité à adopter le point de vue d’autrui. « Certaines fictions populaires qui incluent des personnages complexes peuvent aussi avoir un impact positif. Il a déjà été prouvé que lire Harry Potter peut faire diminuer les préjugés », relève même le professeur de psychologie canadien K. Oatley. Le genre littéraire de la fiction serait un formidable simulateur de réalité, qui génère de vraies émotions profondes chez le lecteur.

Lire un roman implique de meilleurs résultats en « théorie de l’esprit »

En 1986, le psychologue Jérôme Bruner de la Faculté de droit de l’Université de New York affirmait déjà que la narration est une forme de pensée primordiale, qui impacte notre conception de l’être humain et permet d’explorer le réalisme des intentions de personnages.

En 2012, Keith Oatley ajoutait : « La fiction est une simulation de la sphère sociale. De la même manière que certains améliorent leurs capacités de pilotage via un simulateur de vol, ceux qui lisent des romans peuvent faire progresser leurs compétences sociales ». Découvrir un roman a comme conséquences d’obtenir de meilleurs résultats en « théorie de l’esprit ».

Comment cela s’explique-t-il ? Lorsque nous lisons le récit de l’expérience vécue par un personnage, cela a tout simplement un effet similaire sur notre cerveau, comme si nous vivions cette expérience nous-mêmes. À travers le cheminement du héros, nous ressentons des émotions et générons de nombreuses pensées. Les bienfaits de la lecture de romans sur l’empathie se font-ils ressentir sur le moyen terme ?

Cet impact sur l’empathie est positif sur le court et le moyen terme

Les chercheurs Kidd et Castano ont de leur côté démontré en 2017 que la simple lecture d’un extrait d’une fiction littéraire permet d’obtenir de meilleures performances en « théorie de l’esprit » sur le court et le moyen terme. Comment les chercheurs s’y sont-ils pris ? Ils ont utilisé un test d’interprétation du regard qui consiste à sélectionner le mot correspondant à l’intention, à la pensée ou à l’émotion exprimée par le regard d’un individu. Il est donc démontré que la lecture de fiction aide à décoder sur le court et moyen terme les états mentaux des autres et à faire preuve d’empathie, d’intelligence émotionnelle et de compréhension sociale. Pour faire simple, les lecteurs de romans comprennent mieux les émotions chez l’autre et se relient plus facilement à leurs congénères. Ceci est rendu possible grâce aux mécanismes du décodage et du raisonnement. Le décodage est défini comme étant la capacité à identifier tous les mots d’un texte écrit pour en générer une prise de sens.

Voilà, nous espérons que cet article a répondu à vos questions sur comment la lecture change votre rapport aux autres. Afin d’essayer de doper votre empathie avec la fiction littéraire, découvrez dès maintenant nos livres d’occasion dans notre bouquinerie « Lire à l’occasion » située à Castres dans le Tarn !

Aurélie Brunet, pour le blog de Lire à l’occasion

Vous pourriez également aimer

Laisser un commentaire

[instagram-feed]