Librairie livres d'occasion Castres

Blog

Aménager un coin lecture chez soi | 5 conseils

Rien de tel qu’être allongé sur un canapé moelleux, dans un recoin confortable de votre salon, bougie et lumière tamisée un livre ouvert à la main. Ce décor vous l’avez déjà imaginé, mais vous ne savez pas de quelle manière l’intégrer à votre intérieur. Chacun a la possibilité de créer son propre coin de lecture cosy, celui qui invite à s’abandonner dans un polar, un roman ou une BD. Il suffit, pour cela, de connaître quelques astuces. Du choix du fauteuil à celui de la bibliothèque, on vous explique comment aménager un coin lecture chez soi, pratique et esthétique.

Définir un emplacement pour aménager un coin lecture chez soi

Il est essentiel, avant de commencer d’aménager un coin lecture chez soi, de définir l’endroit dans lequel il prendra place. Consacrerez-vous une pièce entière ou allez-vous délimiter un endroit spécifique ? Bien sûr, chacun fera en fonction de l’espace dont il dispose. Grande maison, petit appartement, chaque intérieur a la possibilité d’établir un lieu propice à la lecture d’un bon bouquin. Si le coin dédié à cette activité est intégré à une pièce, l’important est de l’isoler. Optez pour le paravent qui a la faculté de délimiter sans cloisonner ou le tapis qui matérialise une frontière.

Mais ce n’est pas tout, pour réussir à se plonger dans un thriller comme dans un manga, s’installer dans un emplacement tranquille, loin de l’agitation, est nécessaire. Car lire demande de la concentration, il est recommandé de s’éloigner des lieux de passage. Votre espace de lecture doit être un endroit reposant et agréable dans lequel vous aurez plaisir à passer plusieurs heures sans être dérangé. Le calme impose également de garder une certaine distance avec les écrans de télévision et d’ordinateurs.

Meubler un espace de lecture avec ou sans bibliothèque

Maintenant que vous avez défini le lieu, place à son ameublement ! Afin d’aménager un coin lecture chez soi, la dimension de l’espace consacré est à prendre en compte. Cependant, ne le surchargez pas, il doit rester un lieu de détente et de bien-être. Amusez-vous en créant un endroit modulable à l’aide de petits meubles, qui se déplacent facilement. Ainsi, vous pouvez agencer votre intérieur au gré de vos humeurs et de vos envies. Choisissez un mobilier confectionné à partir de matériaux naturels, tels que le bois ou le liège, car ils ont tendance à adoucir une pièce.

Les rangements destinés à vos livres tiennent une place centrale et incarnent le coin lecture par excellence. Dans les petits espaces, intégrez de préférence des étagères et réservez les bibliothèques pour les lieux plus spacieux. Choisissez un meuble en adéquation avec le style qui vous correspond tout en gardant une harmonie avec les autres éléments de la pièce. Il en existe pour tous les goûts et tous les budgets. Si malgré tout vous n’arrivez pas à trouver la bibliothèque de vos rêves, sachez qu’il est toujours possible de la faire faire sur mesure.

La façon de disposer vos ouvrages contribue également à la décoration de votre intérieur. Triez-les par couleur ou par taille afin d’ajouter une note d’esthétisme supplémentaire. Pour des raisons pratiques, il est cependant préférable de garder les livres que vous consultez régulièrement à portée de main.

Choisir une assise confortable pour lire

Pour vous abandonner pleinement dans un récit, il est nécessaire que vous soyez installé confortablement, sans quoi, vous n’arriverez pas à vous concentrer. Avez-vous plutôt tendance à lire assis, couché ou bien à alterner les positions ? Fauteuil, canapé, méridienne… vous avez l’embarras du choix. Toutefois, privilégiez-les munis d’accoudoirs, pour un côté plus reposant.

Les dimensions sont bien évidemment déterminantes, mais pas seulement. N’oubliez pas que la sélection des matières joue également un rôle important. Si vous cherchez à vous constituer un endroit douillet, optez pour des tissus doux et enveloppants, tels que le velours. Déposez-y des coussins moelleux, un plaid ou une couverture, afin d’apporter une atmosphère chaleureuse et une touche cosy. Ne négligez pas la petite table d’appoint pour accompagner vos lectures d’une tasse de thé. Le guéridon se présentant comme l’alternative idéale.

Adopter un coin lecture au sol, à l’aide d’un pouf ou de gros coussins déposés par terre, est également une excellente idée. Et pour tous ceux qui souhaitent adopter différentes postures en lisant, cette solution s’avère très pratique.

Créer une ambiance cocooning pour un coin lecture cosy

Afin d’aménager un coin lecture chez soi, cosy et empreint d’un climat chaleureux, inspirez-vous du style hygge. Cette tendance venue des pays nordiques est avant tout un mode de vie qui consiste à instaurer un environnement de bien-être autour de soi. Installer un coin lecture cosy inspiré du concept hygge c’est avant tout une histoire d’ambiance, d’endroit confortable et de bulle de réconfort.

Portez une attention toute particulière aux couleurs, elles participent à créer l’atmosphère d’un endroit. Que ce soit vos murs ou votre mobilier, développez un sentiment de détente et d’apaisement au travers de couleurs claires et de palettes neutres. Vous pouvez aussi jouer sur des tons plus foncés qui apportent un côté chaleureux. En revanche, les tonalités trop vives sont à proscrire.

Quelques accessoires de décoration indispensables pour une ambiance cocooning :

  • Le tapis : plus il est épais et molletonné, plus il procure un effet cocon chaleureux.
  • Les plantes : pour créer un jardin d’hiver apaisant.
  • L’encens et les bougies : disposées un peu partout, les bougies procurent un sentiment de bien-être. Il en va de même pour l’odeur de l’encens.

Privilégier une luminosité suffisante et adaptée

Que ce soit des bougies, un lampadaire, un éclairage tamisé ou central, multipliez les sources de lumière. Elles participent à dégager une ambiance cosy.

Selon le support de lecture, numérique ou papier, le type de lumière nécessaire est différent. Ainsi un éclairage intense peut rendre l’écran d’une tablette illisible, alors qu’une liseuse s’adapte à la clarté environnante.

Trop crue, elle peut être désagréable et la réverbération sur le papier donne parfois des maux de tête. Toutefois, trop faible, elle peut vous abîmer les yeux. Tournez-vous davantage vers des lumières douces, tout en faisant attention à ce qu’elles soient suffisantes et adaptées.

Si vous avez décidé d’installer votre coin lecture cosy proche d’une fenêtre, vous pouvez alors pleinement profiter de la luminosité extérieure. En plus d’être agréable, cela est bon pour le moral. Pensez, néanmoins, à installer des rideaux ou des stores pour atténuer les rayons de soleil gênants.

 

Aménager un coin lecture chez soi peut aussi consister en l’agencement d’un lieu de lecture pour vos enfants. Afin de leur donner le goût de lire, vous pouvez leur réserver un petit espace à l’intérieur du vôtre. Par mimétisme, les enfants ont tendance à bouquiner en même temps que leurs parents. Vous pouvez également, dans un angle de leur chambre, leur créer un endroit plus confidentiel. Voici une bonne façon de transmettre votre passion des livres à vos petits. Et pour remplir comme il se doit votre coin lecture, vous trouverez un grand choix de livres d’occasion dans votre bouquinerie Lire à l’occasion à Castres !

 

Florence Cazali pour le blog de Lire à l’occasion

 

 

 

 

Vous pourriez également aimer

Laisser un commentaire