Librairie livres d'occasion Castres

Blog

Accompagner les apprentissages de son enfant par les livres

L’école maternelle est un cycle unique et fondamental pour les enfants. C’est ici que les tout-petits apprennent durant trois ans à devenir des élèves. Pendant cette période, tout constitue une découverte et un enseignement inédit. Ils assimilent en jouant, en réfléchissant, et en résolvant des problèmes. Mais aussi en s’exerçant, en se remémorant et en mémorisant. Sans aucun doute, on peut être rassuré quant au bon déroulement de leur scolarité. Mais, on peut également soutenir et accompagner les apprentissages de son enfant grâce aux livres. D’ailleurs, quoi de plus naturel qu’aborder de nouvelles notions par le biais d’une histoire qui nous transporte dans un univers enchanté ? Vous vous demandez quels livres pourraient appuyer l’enseignement proposé par l’école ? Découvrez les 5 incontournables à avoir dans sa bibliothèque.

1 – Enrichir son vocabulaire à travers la lecture quotidienne

Parmi les toutes premières notions vues en maternelle, on retrouve le thème des couleurs. Les enfants vont travailler à retenir leurs noms, à les manipuler, les mélanger, reconnaitre leur écriture, etc. « Le loup qui voulait changer de couleurs »d’Oriane Lallemand est un ouvrage parfait pour accompagner son enfant dans l’apprentissage des couleurs. Ce livre introduit aussi le concept de succession des jours de la semaine, puisque chaque matin, le loup essaie une nouvelle couleur. En plus d’enrichir grandement le vocabulaire des petits, cet album adresse un message important : l’acceptation de soi et la tolérance. Après plusieurs tentatives pour modifier son identité, le loup comprend qu’il est finalement plus simple et plus appréciable d’être soi-même.

2 – Découvrir le principe alphabétique de manière ludique et imagée

En tant que parents, on est souvent si pressés d’apprendre à nos enfants les lettres de l’alphabet. Alors, on leur achète des puzzles, et on chante avec eux la comptine de l’alphabet. Mais on peut aussi leur offrir des abécédaires drôles, ludiques, qui vont personnifier les lettres et les faire parler. Car si l’on maîtrise le nom des lettres, ce qui va favoriser l’entrée dans la lecture, c’est surtout d’en connaitre leur son. À l’aide des abécédaires, vous pourrez ancrer dans leur esprit que la lettre B fait le son « be », comme banane, bouteille, biberon, etc. Pour ce faire, je vous conseille : « L’abécédaire de monsieur Bear », de Virginie Aracil. Avec ces grandes pages cartonnées et brillantes, il ne pourra qu’être la star de votre bibliothèque. Dans cet ouvrage, les lettres se déguisent et se retrouvent mises à nus dans les mots qui les accompagnent. De quoi faire travailler l’imaginaire, et renforcer ce qui est vu à l’école de façons simples et légères.

3 – Accompagner son enfant dans l’apprentissage des nombres grâce à l’imaginaire d’une histoire

En général, les enfants connaissent très tôt la comptine numérique. Telle une chanson, ces mots se succèdent sans aucun problème. Et si l’on allait directement à l’essentiel ? À savoir, reconnaitre ces fameux chiffres lorsqu’ils sont écrits quelque part. Ou encore, comprendre les quantités qu’ils représentent. Ça, c’est une construction minutieuse chez les tout-petits et ça prend du temps.

« La chenille qui fait des trous » d’Eric Carl est un album qui se prête parfaitement à cette compétence ! En plus d’aborder la naissance d’un papillon, de son cocon à son envol, l’imaginaire de cette histoire présente les quantités subtilement.

La petite chenille est très gourmande, et chaque jour elle décide de manger. Elle croque dans une pomme, puis deux poires, puis trois prunes, etc., ainsi que beaucoup de cochonneries jusqu’à en avoir mal au ventre ! Et si vos enfants sont fâchés avec les fruits, et bien ce livre leur recommande discrètement d’en manger modérément pour ne pas être malades comme elle.

4 – Éveiller leur curiosité en abordant les sciences et le monde du vivant

Dès leur plus jeune âge, ils sont fascinés par le monde animalier. Notre regard de parents ignore parfois que cet enthousiasme est l’une des portes les plus simples pour aborder les sciences et le monde du vivant. Les animaux de la ferme, les animaux marins, les animaux sauvages ou encore les animaux de la banquise. Nos chères têtes blondes, brunes ou rousses, adorent jouer aux explorateurs. Explorer, c’est justement ce qui les anime.

« La ferme » de la collection mes premières découverte, aux éditions Gallimard est un documentaire riche et adapté à leur âge. Il recense les noms des animaux et de leur famille (père, mère, enfants). Il illustre leur lieu de vie, leur nourriture, et leurs particularités. Grâce à cet ouvrage, c’est comme si vous y étiez, les explications en plus !

5 – Se repérer dans le temps et l’espace à travers un récit chronologique

Le matin, l’après-midi et le soir, sont des notions abstraites chez les enfants. Vous l’aurez surement remarqué, ces derniers ont pu vous dire avec assurance : « demain matin, ce sera le goûter ! » Ou tout autre type de confusions concernant le déroulement de la journée. Avec le livre « L’école de Léon », de Serge Bloch, nos futurs lecteurs vont comprendre la logique chronologique d’une journée à l’école.

C’est l’idéal pour que le retour de papa, maman, ou nounou après l’école soit bien compris et anticipé. C’est l’idéal également pour écarter les peurs de la rentrée scolaire et ne plus être perdu dans les différents moments de la journée. Cet album rassurant et drôle est très utilisé par les enseignants. L’avoir aussi à la maison est un plus ! C’est même un moyen de faire des connexions et de multiplier les ponts entre l’école et la maison. Les parents montrent leur intérêt pour ce qui s’y passe et les enfants peuvent reformuler ce qu’ils ont compris des enseignements reçus. Lire quotidiennement des histoires à vos enfants est très important. Vous en ferez des addicts aux livres et des adultes très curieux !

 

Nous arrivons à la fin de la présentation de notre top 5. Croyez-le sur parole, ces ouvrages sont des indispensables dans les écoles et les bibliothèques familiales. Vous pourrez les retrouver dans n’importe quelle grande enseigne de ventes de livres, mais nous vous encourageons à privilégier les commerçants de proximité ou les ventes de livres d’occasion en ligne. Notre boutique d’achat-revente de livres d’occasion se trouve au centre-ville de Castres ! Si vous êtes de passage, nous nous ferons une joie de vous recevoir. Cet acte d’achat réfléchi contribuera au développement de l’économie locale et planète vous dira merci !

À ce sujet, si vous voulez savoir comment donner le plaisir de lire à vos enfants, lisez ceci : https://lirealoccasion.fr/comment-donner-le-plaisir-de-lire-a-son-enfant/ Vous trouverez des astuces et conseils pour faire de vos bouts d’chou des passionnés de lecture !

Partagez avec nous vos recommandations de livres pour consolider les apprentissages en maternelle dans notre rubrique « commentaires » ci-dessous. Les lecteurs pourront ajouter vos suggestions à leur liste d’achat !

Silvia ANGENOR, pour le blog de Lire à l’occasion

Vous pourriez également aimer

Laisser un commentaire