Librairie livres d'occasion Castres

Les livres, vous les adorez ! C’est simple, vous dévorez chaque roman qui vous tombe entre les mains. Comme tout accro à la lecture, vous vous êtes certainement un jour demandé : où vais-je bien pouvoir ranger tous ces ouvrages ? Hors de question de les empiler dans l’entrée ou de les entasser en vrac dans un placard du couloir. C’est décidé, vous voulez acquérir une bibliothèque. Pour autant, vous ne souhaitez pas sacrifier le style de votre intérieur et poser vos livres sur une banale étagère. Si vous vous sentez perdu parmi tous les modèles existants, rassurez-vous. Grâce à cet article, vous saurez comment choisir une bibliothèque en fonction de vos habitudes et de votre décoration. Nous vous expliquons aussi comment la personnaliser pour qu’elle devienne unique. Vous pourrez continuer à assouvir votre passion et posséder une bibliothèque stylée dans laquelle vos collections seront mises en avant.

1.  Déterminer le nombre de livres et les éléments à ranger dans la bibliothèque

Avant toute chose, vous devez évaluer le volume de livres à stocker dans votre future bibliothèque. Cette étape indispensable permet de dimensionner la taille du meuble. Posez-vous quelques questions simples :

  • Combien de personnes vivent dans votre foyer ?
  • Êtes-vous de gros lecteurs ?
  • Combien de livres avez-vous déjà ?
  • Quel est votre rythme d’acquisition ? Déterminez le nombre d’ouvrages que vous achetez par mois ou par an, neufs ou dénichés dans les librairies d’occasion. Laissez des espaces vides en conséquence. Prévoir la place nécessaire vous évitera de remplir votre bibliothèque en quelques semaines.
  • Si vous fréquentez régulièrement la bibliothèque municipale, pourquoi ne pas dédier une zone de rangement aux documents empruntés ? Cette astuce vous fera gagner un temps précieux lorsque vous rendrez ces derniers à la fin de la période de prêt.
  • Que lisez-vous ? Romans policiers, albums de BD, mangas, livres d’art ont des tailles différentes. Prévoyez des éléments modulables pour pouvoir ranger tous les genres appréciés de la famille. Triez les ouvrages que vous possédez et estimez la hauteur nécessaire pour chaque compartiment.
  • Vous collectionnez des dictionnaires ? Prenez leur poids en compte. La bibliothèque devra supporter de lourdes charges.

Elle peut aussi servir de rangement pour les CD et les vinyles. Dans ce cas, prévoyez la place conséquente et dressez un inventaire identique à celui réalisé pour les livres.

Une fois le volume de rangement défini grâce à votre état des lieux et à la simulation de vos acquisitions, prenez le temps de situer votre bibliothèque.

 

2.  Choisir l’emplacement idéal du coin lecture

Une bibliothèque dans le salon : pratique et polyvalente

Le salon est une pièce de vie dans laquelle vous recevez vos amis. Le meuble doit être fonctionnel, mais également avoir de l’allure. Vous pouvez choisir de l’assortir aux autres éléments. Par exemple, une bibliothèque vintage ira très bien avec une décoration scandinave.

À l’inverse, vous pouvez installer une pièce de designer, aux formes graphiques et originales pour casser un salon un peu trop sage. Dans ce cas, pourquoi ne pas craquer pour une bibliothèque ronde ? Elle deviendra le point central de votre pièce à vivre.

Vous souhaitez ranger des papiers administratifs ou du matériel hi-fi en plus de vos livres ? Optez pour une bibliothèque qui inclut des portes ou des caissons afin de cacher les parties moins plaisantes.

Enfin, pensez à laisser des espaces vides : un meuble surchargé n’est pas très esthétique.

Une bibliothèque dans la chambre pour une lecture cosy

Disposer d’une bibliothèque dans sa chambre, c’est l’assurance de finir sa journée avec un bon livre avant de se coucher.

Dans cet endroit intime, propice au calme et à la rêverie, privilégiez le côté pratique à l’esthétisme. Une bibliothèque murale de grande hauteur vous permettra d’entreposer des livres jusqu’au plafond et profiter de cette zone de rangement peu utilisé. Une bibliothèque basse pourra aisément se placer sous une fenêtre.

Dans un studio, ce meuble peut servir de séparateur entre votre lit et le reste de la pièce. Il structurera l’espace et vous pourrez lire à l’abri des regards.

Une bibliothèque dans le couloir pour optimiser l’espace et avoir vos livres à portée de main

Le couloir est un lieu idéal pour placer vos collections. En effet, quoi de mieux que d’utiliser ces m² perdus pour ranger et mettre en valeur les livres de toute la famille. Plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • Préférez une bibliothèque à faible profondeur pour ne pas empiéter sur la zone de passage. En revanche, exploitez la hauteur jusqu’au plafond. Vous pourrez y entreposer des ouvrages que vous ne consultez pas fréquemment.
  • Pour un petit espace, choisissez une bibliothèque d’angle à la fois discrète et pratique.
  • Votre maison comporte des escaliers ? Une bibliothèque en alcôve pourra se glisser dessous : gain de place assuré !
  • Des étagères modulables disposées sur toute la longueur de part et d’autre d’un couloir offrent un beau volume de rangement.
  • Un meuble suspendu permet d’accéder facilement à tous vos livres sans empiéter sur la surface au sol.

3.  Pour une bibliothèque stylée, ne pas négliger l’aspect décoratif

La couleur de la bibliothèque

Vous ne souhaitez pas une bibliothèque couleur bois dans votre décor ? Pour rendre votre meuble unique, plusieurs options s’offrent à vous :

  • Le blanc. Il permet de réduire l’effet d’encombrement des meubles surchargés. C’est la teinte parfaite pour les espaces réduits. Associé à un meuble design, le blanc apporte une touche chic et épurée à votre intérieur. Il est idéal pour mettre en valeur des objets posés sur les étagères.
  • Le noir. Ce coloris qui semble délicat à marier en décoration donne du cachet à la bibliothèque de votre salon. Il attire l’œil en jouant sur l’effet de contraste. Habiller votre coin lecture de noir le fera paraître comme un écrin pour vos livres.
  • Les autres teintes. Bleue, rouge ou verte, votre bibliothèque devient un véritable objet d’art. Pour ne pas vous lasser, préférez-les dans les pièces moins occupées comme une entrée par exemple. Pour aller encore plus loin en décoration, vous pourrez même disposer vos livres selon des camaïeus de couleurs.

Bibliothèque en bois ou en métal

Chaque matériau a ses avantages et ses inconvénients. Une bibliothèque en métal trouve facilement sa place dans une décoration industrielle. Ce matériau solide possède une grande durée de vie. Le fer et l’inox peuvent être teintés. En revanche, ce genre de meuble est lourd et il vieillit mal en cas d’humidité.

Si vous aimez la tendance scandinave, vous avez certainement une préférence pour le bois. C’est une matière solide, résistante à l’humidité et intemporelle. Il se marie avec tous les styles — contemporains comme classiques — et peut être peint.

Si vous n’arrivez pas à vous décider, de nombreux modèles mixent ces deux matériaux pour un rendu très design.

4.  Penser aux accessoires pour donner de l’allure à une bibliothèque

Pour donner la dernière touche à votre bibliothèque, de nombreux accessoires sont à votre disposition.

Le serre-livres pour mettre de l’ordre et apporter une touche personnelle

Utile pour tenir les volumes d’une collection qui n’est pas encore terminée, le serre-livres permet un rangement méthodique et harmonieux. Certains modèles sont conçus pour présenter un recueil comme dans une librairie, avec la couverture face à vous. C’est une bonne façon de mettre en valeur certains ouvrages que vous aimez particulièrement.

Choisissez quelques modèles tendances et originaux pour compléter votre décoration.

Les éclairages pour mettre en valeur vos précieux documents

La lumière est très importante si votre bibliothèque se trouve dans le salon ou dans une pièce dédiée à la lecture. En disposant de manière stratégique des spots et des appliques, mettez en scène votre coin lecture.  Le clair-obscur créera une ambiance agréable, propice à l’évasion et à la détente. Optez pour les LED, elles n’abîment pas les livres.

Les échelles pour atteindre les ouvrages en haut des étagères

Vous envisagez de réaliser un mur de livres ou d’installer des tablettes en surplomb dans votre couloir ? Vous aurez besoin d’un escabeau ou d’un marchepied pour atteindre les volumes les plus hauts. C’est l’occasion d’opter pour une échelle. C’est un élément imposant qui, bien choisi, peut devenir un atout maître de votre décoration. Élégante, rétro ou design, une échelle donnera du style à votre meuble et à tout votre intérieur.

Des objets d’art façon « cabinet de curiosités »

Loin du simple rayonnage pour livres, la bibliothèque peut aussi devenir une vitrine pour tous les objets que vous aimez. Grâce à des meubles modulables, vous pouvez organiser l’espace et disposer par-ci, par-là des bibelots, des plantes, des tableaux.

 

Vous connaissez à présent tous les éléments à prendre en compte pour une bibliothèque stylée. Je suis sûre que vous savez déjà où vous allez installer votre coin lecture. Vous possédez peut-être des collections de livres incomplètes et vous souhaiteriez acquérir les volumes manquants pour pouvoir les exposer tous ensemble.

Si vous habitez dans le Tarn et que vous êtes engagé dans une démarche écologique, je vous donne rendez-vous dans ma librairie d’occasion. Près du centre-ville de Castres, je vous propose de nombreux ouvrages de seconde main en très bon état qui trouveront leur place dans une bibliothèque stylée.

 

Isabelle Jullien, pour le blog de Lire à l’occasion

 

Vous pourriez également aimer

Laisser un commentaire