Librairie de livres d'occasion à Castres

La rentrée scolaire a fait chauffer votre portefeuille, mais vous ne voulez pas priver vos bouts de chou de lecture ? Notre librairie, spécialisée dans la vente d’ouvrages de seconde main, a sélectionné 11 livres jeunesse et d’occasion pour l’automne, qui plairont aux enfants de 9 à 15 ans. Idéal pour les vacances de la Toussaint à venir, et cela, sans vous ruiner !

Halloween et premier frisson, auteurs faites nous peur !

1.   Terreur à Smoke Hollow de Katherine Arden

À partir de 9 ans

Votre enfant a aimé : Chair de poule, Stranger Things, Locke and key.

Qui dit automne dit … Halloween, bien sûr ! Depuis le décès de sa mère, Ollie, onze ans, trouve refuge dans la littérature. Jusqu’au jour où elle croise, près d’une rivière, une femme déterminée à se débarrasser d’un livre qu’elle prétend maudit. Elle réussit in extremis à le sauver des eaux glacées. Elle découvre alors l’histoire d’Elizabeth Morrison et de ses deux fils, disparus après avoir passé un pacte avec un étrange spectre. Le lendemain, Ollie a la désagréable surprise de découvrir que la ferme que visite sa classe est celle où est enterrée Elizabeth… Au fil des pages on passe du rire à l’effroi, dans ce roman mêlant fantômes et éventails effrayants, pacte dangereux, et ambiance décalée (à la Tim Burton), pour alléger le tout. Un roman idéal pour accompagner les jeunes lecteurs dans leurs premiers frissons !

2.   Ce qui nous hante de Sacha Bazet

À partir de 13 ans

Votre enfant a aimé : Sabrina, Sandman, L’école du bien et du mal.

Abandonné dans un coin de forêt, le château de Loubet va rouvrir ses portes. Le temps d’un été, il accueille la troupe d’un opéra. Mais alors que les jeunes artistes commencent les répétitions, des choses étranges se passent. Petit à petit, les présences qui hantent le château se révèlent, ainsi que leurs douloureux secrets. Construit en acte, à l’instar d’une pièce de théâtre, le roman présente un grand nombre de personnages que la plume agréable réussit pourtant à rendre digeste. Une histoire pleine de rythme grâce aux sous intrigue, dans une atmosphère de château hanté.

Histoires étranges à glisser sous un plaid tricoté

3.   Miss Peregrine et les enfants particuliers tome 1 de Ramson Riggs

À partir de 13 ans

Votre enfant a aimé : Les noces funèbres de Tim Burton, Harry Potter et La famille Addams.

Jacob Portman a 16 ans et un grand-père qui lui a toujours raconté la même histoire. Celle d’un orphelinat dirigé par la mystérieuse Miss Pérégrine, dans lequel il aurait vécu plus jeune, au côté d’enfants particuliers, aux dons exceptionnels. À la mort de son grand-père, Jacob, va partir sur les traces de cet étrange orphelinat. Ces orphelins, existent-ils vraiment ? Sont-ils dangereux ? Et surtout, pourquoi vivent-ils cachés ? Mêlant magie et bizarroïdes, ce livre est parfait pour s’imprégner de l’ambiance d’halloween avec une intrigue palpitante. À travers le récit de Jacob on découvre les thèmes de la loyauté et de l’amitié et de l’ouverture d’esprit.

4.   L’estrange malaventure de Mirella de Flore Vesco

À partir de 14 ans

Votre enfant a aimé : le personnage d’Hermione Granger, Rebelle et La passe miroir. 

La spécialité de Flore Vesco ? Revisiter les contes de notre enfance, en y ajoutant une touche de modernité et de féminisme, accessible aux adolescents. Avec ce roman, on redécouvre le conte du joueur de flûte d’Hamelin. L’héroïne, Mirella, forte de caractère, décide de prendre les choses en main lorsque des rats viennent infester son village. Pourquoi ? Car Mirella a un don. Le don de voir des choses que personne d’autres ne voit, comme cet homme mystérieux à l’origine de l’arrivée des rats ! Une histoire drôle et intelligente, pour laquelle l’autrice s’est amusée à reprendre quelques mots de vieux français. Une immersion totale dans le Moyen-Âge, avec une héroïne qui a de la suite dans les idées et dont la chevelure rousse flamboyante n’est pas sans rappeler les feuilles d’automne. Une bonne idée de roman pour introduire au féminisme et/ou au conte.

5.   Coraline et/ou L’étrange vie de Nobody Owens de Neil Gaiman

À partir de 9 et 12 ans

Votre enfant a aimé : Matilda, l’étrange noël de Monsieur Jack et Aya et la sorcière.

S’il y a bien un auteur jeunesse dont les livres s’accordent parfaitement à l’automne, c’est bien Neil Gaiman. D’un côté, Coraline, l’histoire d’une jeune fille qui déménage dans une maison très étrange, aux voisins mystérieux. D’un autre côté, L’étrange vie de Nobody Owens, un garçon tout à fait normal, excepté le fait qu’il vive dans un cimetière et a été élevé par un couple de fantômes. Effrayants et magiques, ces deux livres plongeront votre enfant dans des histoires de spectres, de cimetière macabre et de petits mystères, dans lesquelles les monstres ne sont peut-être pas ceux que l’on croit. Famille et apprentissage de soi sont les grands thèmes de ces deux romans pour enfants.

Manga addict, deux livres jeunesse et d’occasion pour l’automne

6.   L’enfant et le maudit tome 1 de Nagabe

À partir de 15 ans

Votre enfant a aimé : Shaddow house,The Ancient Magus Bride et Edward aux mains d’argent.

Il y a très longtemps, dans une contrée lointaine, existaient deux pays… « L’intérieur » où vivaient les humains, et « l’extérieur », où habitaient des créatures monstrueuses. Cette histoire commence le jour où se rencontrent deux êtres qui n’auraient jamais dû se croiser : une petite humaine et un monstre. Mais attention, elle ne doit surtout pas le toucher, sous peine de subir la malédiction ! Quelle est-elle ? Pourquoi ces deux personnages se retrouvent-ils à vivre sous le même toit ? Un manga à l’intrigue sombre et aux dessins poétiques. 11 tomes constituent cette histoire, de quoi tenir durant toutes les vacances de la Toussaint !

7.   Minuscule tome 1 de Takuto Kashiki

À partir de 10 ans

Votre enfant a aimé : Arthur et les minimoys, Arietty et Pompoko. 

S’il y a bien un manga qui incarne à la perfection le thème de l’automne, c’est bien celui de Takuto Kashiki et ses petites créatures des bois. C’est l’histoire d’Hakumei et Mikochi qui mesurent 9 centimètres et vivent dans la forêt. Elles habitent dans un tronc d’arbre, se déplacent à dos de scarabée et construisent des tentes avec des feuilles de mandarinier. Faites découvrir à votre enfant, leurs aventures à la fois simples, paisibles et attendrissantes. Ces minuscules personnages et leurs amis à fourrure, vont enchanter les dimanches pluvieux de vos garnements. Les dessins, colorés et plein de mignonneries, attireront sans aucun doute votre regard “de grand”. Attention, il faudra partager !

1,2,3 nous irons aux bois… romans légers pour journées pluvieuses

8.   Les tribulations d’Esther Parmentier, sorcière stagiaire tome 1 de Maëlle Desard

À partir de 13 ans

Votre enfant a aimé : Scooby Doo, Carmen Sandiego et Enola Holmes.

Si votre enfant est plutôt du genre détective en herbe, ce livre a tout pour lui plaire ! Magie et enquête s’entrecroisent dans ce policier jeunesse, facile à lire et drôle. On suit une héroïne haute en couleur, Esther Parmentier, repérée par l’Agence de Contrôle et de Détection des Créatures Surnaturelles de Strasbourg, découvre alors que c’est sorcière ! Mais qui n’a pas plus de pouvoirs qu’une allumette mouillée. Sa note sur l’échelle des pouvoirs est historiquement basse : 2 sur 82 ! Dotée d’un caractère de cochon, de solides capacités de déduction et capable de résister aux pouvoirs de séduction des Créatures, Esther va réussir à se faire officiellement embaucher comme stagiaire par l’agence. Saura-t-elle résoudre les enquêtes malgré ses faibles capacités magiques ? Il faudra le lire pour le découvrir !

9.   La pâtisserie Bliss tome 1 de Kathryn Littlewood

À partir de 9 ans

Votre enfant a aimé : Magic Charly, Ickabog, Les gardiens de la cité perdu.  

Vous la sentez cette odeur de cannelle ? Celle du chocolat chaud et des gâteaux au four ? Les week-ends d’automne venteux, sont l’occasion parfaite de se mettre aux fourneaux avec vos minis assistants. Et ce livre va sûrement leur donner des idées ! Alors préparez le fouet, et l’huile de coude. La pâtisserie de la famille Bliss cache un livre de recettes magiques. Alors que leurs parents s’absentent quelques jours, Rose et ses frères et sœurs, se retrouvent seuls à tenir la boutique. Ne serait-ce pas le moment rêvé pour tenter quelques recettes très spéciales ? Mais les muffins d’amour et les cookies de la vérité vont très vite mettre sens dessus dessous la petite ville de Calamity Falls. Jusqu’à l’arrivée de “Tante” Lily, personnage excentrique venu à la rescousse des enfants. À moins qu’elle ne cherche à s’emparer du Livre ?

10.   La maison qui parcourait le monde de Sophie Anderson

À partir de 11 ans

Votre enfant a aimé : Le château de Hurle, Alerte rouge, Sacrées sorcières.

Tout ce que veut Marinka, c’est une vie normale. Une vie où sa maison aux pattes de poulet resterait au même endroit assez longtemps pour qu’elle se fasse quelques amis. Sans compter sa grand-mère, qui n’est rien de moins qu’une Yaga, une gardienne qui guide les morts entre ce monde et le prochain. Alors, quand Marinka tombe sur l’occasion de changer sa vie, elle n’hésite pas une seconde, malgré des conséquences dévastatrices : la disparition de sa grand-mère bien-aimée. Bien décidée à la retrouver, Marinka va s’engager dans un dangereux voyage dans l’au-delà…Passage à l’adolescence, transmission familiale, deuil et liberté sont les thèmes principaux de ce roman jeunesse émouvant et intelligent. Avec une belle touche de douceur et beaucoup de sagesse, vous pouvez offrir ce livre à un enfant les yeux fermés.

11.    Les soeurs Grémillet tome 1 de Giovanni Di Gregorio et Alessandro Barbucci

À partir de 9 ans

Votre enfant a aimé : Les quatre filles du docteur March, Le grimoire d’Elfie, La reine des neiges.

Trois sœurs, Sarah, l’ainée, Cassiopée, la cadette, et Lucille, la benjamine dont les caractères opposés n’entravent en rien l’amour et le soutien qu’elles se portent. Chaque tome de cette BD est dédié à l’une des sœurs. Au travers d’une intrigue légère, le tout magnifié par des dessins aux couleurs automnales et dans une ambiance très cosy : le petit appartement de la famille, la maison de campagne de la grand-mère et un camp de vacances en Normandie. Des illustrations qui donneront envie à vos enfants de se glisser sous un plaid à grignoter un crumble aux pommes maison. Dans ce premier tome, on suit Sarah qui, chaque soir, fait le même rêve étrange. Un songe qui va emmener les jeunes filles sur les traces d’un secret familial. Un roman graphique qui conte magnifiquement le lien unique qui existe entre sœurs.

 

Entre deux cueillettes aux champignons, la préparation de cookies bien moelleux et les devoirs à faire, offrez une bulle de frisson, ou de réconfort, à votre petit garnement. Retrouvez certains des livres mentionnés dans notre librairie de deuxième main, Lire à l’occasion, située à Castres.

Et pour les adultes ?

Découvrez notre sélection de livres d’occasion pour l’automne juste ici .

 

Léa Rogiez, pour le blog de Lire à l’occasion

 

Vous pourriez également aimer

Laisser un commentaire

[instagram-feed]